Probleme montage PAF Gibson tony Iommi

Forum Gibson
Forum
Black Sabbath
Bonjour à tous,

Voila je viens d'installer sur mon Epiphone G400 un micro tony iommi en position chevalet ( et un Seymour Duncan tony iommi "neck" en position manche )et je n'arrive pas, et ce meme apres avoir mainte fois refait le cablage, à le faire fonctionner correctement, j'ai un niveau de sortie ridiculement faible pour ce micro je pense, aux alentours de 250 mV ( en attaquant franchement les cordes, les cordes etant à 3 mm du micro ). C'est un montage avec 2 push pull placé au niveau de la tonalité, j'ai vérifié l'etat de mes potards, ils sont tous parfaits, j'ai utilisé le schéma adequate piqué sur le site de seymour duncan ainsi que le code couleur des différents micros en fonction des fabricants.
Le Seymour fonctionne parfaitement, mais il " bouffe " litteralement le Gibson, qui d'ailleurs sonne très "lointain" et très "nasillard".
En visualisant les signaux respectifs des deux micros, celui du Iommi me paraissait chaotique, mais là j'interprète peut-etre mal les choses.
Le Iommi affiche une impédance de 17,5 K , peut-il etre malgrès tout endommagé? ( je tiens a présicer que la présence des push pull est destinée aux splits des deux doubles micros, et qu'ils s'effectuent comme escompté, je passe bien d'un humbucker à un simple bobinage en position "pull", autre précision, j'ai relié des condensateurs de 47nF en polypropylène aux push pulls)
J'aimerai savoir si quelqu'un a eu ce genre de déboire, et s'il l'a resolu, de quelle maniere s'il vous plait, je me suis arraché les derniers cheveux qu'il me restait
Obi Yänn
T'a peut etre cablé les bobines en parallele, ou hors phase, ou meme les 2 a la fois

Bref t'a confondu deux fils du micro si ça se trouve
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
super_taz
ca sent le hors phase tout ca!
reverifie que tu as bien cable comme ca (schema p3)
si oui, verifie a l'ohmmetre que les bobines sont bien entre rouge et blanc, et vert et noir. Si ca c'est bon, il te suffira a mon avis d'inverser le vert et le noir pour resoudre ton probleme.
Black Sabbath
Salut, merci d'avoir fait si vite ! Bon , pour ce qui est du montage " push- pull " mes connexions sont bonnes, ca j'en suis sûr , je ne me suis pas planté la dessus , par contre Super Taz quand tu parles du fil vert et du noir, à intervertir , si je fais ca (sur le Gibson donc ), les micros ( les deux qui composent mon "humbucker" )ne vont plus etre en série ? quel effet cela va avoir ? ( D' origine les Gibson ont les fils blanc et vert de reliés pour etre en "série")
sinon, sur le lien que tu m'as donné ( je le connaissais mais je n'avais pas fait attention à quelque chose), il y a l'indication suivante ( bon , c'est pour le montage d'un double, sans split, mais c'est peut-etre la clef du probleme )

Note:
If pickup is out of phase
with existing pickup,
reverse black and red leads


Autrement dit, il me faudrait inverser le rouge et le noir, le rouge irait à la masse et le noir prendrait la place du rouge au niveau du potard de volume ( le "control" mentionné) , est ce que c'est ca ?

Merci pour ton aide précieuse Super Taz , si tu pouvais encore me donner un coup de main
super_taz
ton probleme se produit avec le micro Gibson seul, ou que quand les 2 sont actives?
Black Sabbath
En permanence je dirai , si tu veux quand le gibson est seul , bon , il y a ce son indigne qui en sort ...
Seul, le Seymour marche parfaitement et quand les deux sont réunis c'est la meme chose , on n'entend que le Seymour , le Iommi restant " au loin " alors qu'il est censé etre bien plus puissant que le seymour ( TI neck ) , bon , on l'entend mais c'est toujours ce son " confiné " sans ampleur .
super_taz
apparemment, le probleme viendrait de la facon dont est cable le gibson.
ce que tu as note en rouge correspond au cas ou chaque micro marche bien seul, et que seule la position intermedaire donne un mauvais resultat, ce qui n'est pas ton cas.

La premiere chose a faire, c'est dessouder le point chaud du gibson (le fil rouge), et de le brancher directement sur le jack. Si tu as un probleme de potard ou selecteur, ce test permettra de l'identifier. Si ca ne marche toujours pas, c'est que c'est le cablage du micro qui n'est pas bon. Donc, la, tu fais ce que je t'ai dit tout a l'heure, tu verifies a l'ohmmetre que les bobines sont bien entre rouge et blanc, et vert et noir. Si ca c'est bon, tu inverses le vert et le noir (tes bobines seront toujours en serie).
Black Sabbath
Bon , alors en branchant directement le micro à la jack .....ben c'est pas mieux toujours ce son dépourvu de grave et d'aigu ....c'est nasillard c'est tout , et si j'inverse le noir et le vert ...la c'est encore pire , c'est comme si plusieurs sons étaient émis en meme temps à chaque note
Bon , sinon, les bobines correspondent bien à ce que tu disais .Je ne vois vraiment pas d'oû ca peut venir , si ce n'est du micro lui-meme , mais comme son bobinage à l'air bon ....
Si tu as une idée ?
c'est quand meme étrange qu'un micro de cette qualité se soit déterioré , comme ca, d'autant plus qu'il est d'occasion et qu'il a donc servi un certain temps. Même si je n'ai pas encore recontacté la personnne qui me l'a vendu, je doute qu'il ait chercher à me refourguer une merde. ( sinon, avant que quelqu'un ne me pose la question, je savais à quoi m'en tenir , au niveau du son , quant à ce micro et ca n'est pas tout à fait ce que j'obtiens, c'est rien de le dire il est bien en dessous de mon ancien Epiphone , c'est dire )
Black Sabbath
Du nouveau !

voilà , alors ce soir, ne pouvant supporter l'idée que j'avais claqué un certain nombre d'euros dans un micro daubesque, je me suis décidé à faire un truc ...ouais mais quoi ? j'ai tout essayé ! ...sauf "un" et "un seul" truc !! touner le micro ....

bon trés honnetement , pas de plot ,pas de renseignement sur son architecture, la gaine du micro qui sort en plein milieu , pas facile de savoir dans quel sens il se met celui la !

Et pourtant , c'est juste en le tournant qu'il s'est mis à fonctionner cet emPAFé ( humour du soir ...desolé ..c'est les nerfs... ).

Alors du coup je l'ai revissé correctement pour que le support permette de le mettre parallèle aux cordes, mais bon , ca n'est pas le cas , mais je reglerai ca plus tard, c'est un autre probleme

Mais là du coup, oui , bizarrement j'ai quand meme un son , bien tranchant bon , je m'attendais à un peu plus de basse et un son un peu plus cristallin pour les aigus , ca demande à etre réglé tout ca , mais bon ,en tout cas, c'est deja pas mal

Par contre je ne trouve pas le niveau de sortie excessif, comparé à mon ancien Epiphone , c'est légèrement supérieur sans plus mais bon tout ca est peut-etre normal ...

voila , qu'en penses tu Super Taz ???
super_taz
j'en pense que c'est bien curieux.
peut etre un mauvais contact dans le micro.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...