Problemes de mecaniques auto bloquantes qui tiennent pas ...

redtommy
bonjour

je poste ici car j'ai plusieurs problemes avec mon epiphone et ça commence a me les briser sévère !!

- est il possible de changer les potards de vol et de tone qui sont trop rapides par des moins rapides ( remplacer des ronds et plats par des espèces de cylindres aplatis ! ) sachant que sur les deux potards de tone , ya le split ...donc les potards reposent sur des petites barres en forme de L en metal...je ne sais pas si c'est possible de le faire...

- elle se désaccorde tout le temps , obligé d'accorder a chaque morceau, tous les jours elle est désccordée, et je voudrais savoir s'il est possible de changer les mecas grovers auto bloquantes qui sont actuellement dessus et qui ne marchent pas du tout par des mecas grovers mais pas auto bloquantes ??

ce sont celles ci :

fficial&biw=1366&bih=567&tbm=isch&tbnid=buo0ijwbTTcqTM:&imgrefurl=http://www.suliworld.com/blog/epiphone-les-paul-tribute-2010-1272&docid=f9mY86l5qwvkWM&imgurl=http://www.suliworld.com/wpSw2009_prod/wp-content/uploads/2010/02/epiphone_LP03.png&w=1024&h=681&ei=VtUOT4eEAYWZ8gPK5KCDBA&zoom=1&iact=hc&vpx=633&vpy=139&dur=681&hovh=183&hovw=275&tx=101&ty=69&sig=100411000527176063971&page=1&tbnh=114&tbnw=147&start=0&ndsp=17&ved=1t:429,r:3,s:0" target="_blank" rel="nofollow">http://www.google.fr/imgres?q=(...)3,s:0

on peut voir qu'elles sont super hautes et que du coup bah l'angle formé après le sillet n'est pas assez important...

j'ai essayé de remédier au problème en montant la corde de mi aigu a la façon normale pour abaisser l'angle au risque d'annuler l'intérêt d'avoir des mecaniques auto bloquantes car j'ai du faire plusieurs tours de corde alors que normalement a peine suffit...

et en tirant doucement dessus pour la rôder elle m'a pétée entre les doigts dans la seconde ou je l'ai tirée...

elle casse au niveau de la mécanique !!

j'en remets une deuxième ou j'ose a peine tirer dessus et qui me parait extrêmement souple ce qui est assez bizarre ...

elle ne casse pas mais faut dire que je tire a peine... pour l'instant je dois la réaccorder a chaque morceau quasiment ...mais bon elle doit peut-être se mettre ..

c'est encore pire car elle se met a friser tres tres fort commme si un bout de plastique touchait la corde quand le joue dans les aigus ...heureusement ce n'est que débranché mais je ne sais pas a quoi est-ce du... c'est insupportable ...

mais les autres c'est infernal ...

merci beaucoup pour votre aide d'avance !

ça me ferait extrêmement plaisir de jouer sur mon epiphone avec des mécaniques qui tiennent l'accord ( et qui, si les mécaniques auto bloquantes marchaient , n'aurait plus besoin d'être accordée ! enfin c'est bien là l'avantage des auto bloquantes , t'accordes une fois et après basta, non ?? )
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Hello

Si je ne m'abuse, les mécaniques autobloquantes n'empêchent pas la guitare de se désaccorder: ça sert juste à ce que tu n'aies pas à faire de noeud + des tours... corrigez-moi si je me trompe

-La guitare est-elle exposée à des variations de température?
-Tu serres assez la corde dans la mécanique?
-A contrario, tu ne la serres pas trop?? (si tu écrases la corde c'est pas bon je pense)

Pour tes potards: tu veux changer juste les boutons, ou le potard en lui-même?
redtommy
Eikichi a écrit :
Hello

Si je ne m'abuse, les mécaniques autobloquantes n'empêchent pas la guitare de se désaccorder: ça sert juste à ce que tu n'aies pas à faire de noeud + des tours... corrigez-moi si je me trompe

je sais pas justement je pensais que ça permettait justement l'empêchement du desaccordage...

parce que si c'est pour eviter de faire un tour en plus....c'est un peu ridicule..mais de toute façon c'est complétement con parce que le trou est bien trop haut pour passer la corde alors forcement l'angle n'est pas assez prononcé...

non elle reste dans ma chambre..

serrer c'est faire des tours ? bah au début comme on me l'avait expliqué je tournais qu'une fois !

-A contrario, tu ne la serres pas trop?? (si tu écrases la corde c'est pas bon je pense)

"écraser" qu'est ce que tu veux dire par là?

sinon oui c'est que le potard mais comme c'est en push-pull et que je ne sais pas comment cela fonctionne , je sais pas si c'est possible...
mais a la limite c'est le cadet de mes soucis !
zizplouf
Pour les potards pas de soucis petit tour chez un luthier et ça va être vite réglé.

Pour les mécaniques a priori les groover c'est pas mal. Mais peut être que ta guitare est déréglé simplement. Ma musicman a des mécas de fou furieux pourtant des fois au bout de 6 mois un an elle tiennent plus l'accord donc petit détour chez le luthier qui fait un petit réglage général et c'est reparti
redtommy
ouais mais c'est pas au bout de 6 mois un an c'est au bout de 3 min !!

et de toute façon comment peux tu régler des mecaniques??

merci pour les potards ! ça ne peut pas marcher si je les enlève moi-même ils sont reliés a un fil pour le spilt c'est ça ?
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
redtommy a écrit :
Eikichi a écrit :
Hello

je sais pas justement je pensais que ça permettait justement l'empêchement du desaccordage...

parce que si c'est pour eviter de faire un tour en plus....c'est un peu ridicule..mais de toute façon c'est complétement con parce que le trou est bien trop haut pour passer la corde alors forcement l'angle n'est pas assez prononcé...

non elle reste dans ma chambre..

serrer c'est faire des tours ? bah au début comme on me l'avait expliqué je tournais qu'une fois !

"écraser" qu'est ce que tu veux dire par là?

sinon oui c'est que le potard mais comme c'est en push-pull et que je ne sais pas comment cela fonctionne , je sais pas si c'est possible...
mais a la limite c'est le cadet de mes soucis !

Ben pour les mécas, quand je dis "serrer" je parle du mécanisme de serrage au dos de la tête... comme sur les mécaniques à blocage quoi si tu serres pas assez, la corde ne tient pas, si tu serres trop, tu l'écrases
redtommy
alors ça je connais pas du tout !! je sais pas où c'est !! et je sais comment faut régler !
Fenson66
Pour ton soucis d'accordage, à moins que les mécas aient un défaut, auquel cas ça serait très étonnant que 6 méca sur 6 en ai un, je pense que soit tu monte mal tes cordes, soit tu as un problème de sillet.

Citation:
on peut voir qu'elles sont super hautes et que du coup bah l'angle formé après le sillet n'est pas assez important...

Ca ça ne joue pas sur la tenue d'accord. L'angle crée après le sillet est là pour éviter l'apparition de sur harmoniques sur les cordes jouées à vide et accessoirement d'empêcher la corde de sauter du sillet.

Ce sont lesquelles tes mécas ?
http://www.thomann.de/fr/grove(...)e.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/grove(...)m.htm

Citation:
c'est encore pire car elle se met a friser tres tres fort commme si un bout de plastique touchait la corde quand le joue dans les aigus ...heureusement ce n'est que débranché mais je ne sais pas a quoi est-ce du... c'est insupportable ...

Ouais, ben ta guitare mériterait un bon réglage en fait.
Arrête de te prendre la tête et fait l'effort d'aller voir un luthier (compétant si possible). Ca fait pas de mal d'avoir un réglage pro de temps en temps.

Citation:
- est il possible de changer les potards de vol et de tone qui sont trop rapides par des moins rapides ( remplacer des ronds et plats par des espèces de cylindres aplatis ! ) sachant que sur les deux potards de tone , ya le split ...donc les potards reposent sur des petites barres en forme de L en metal...je ne sais pas si c'est possible de le faire...

Je sais pas si c'est moi mais je capte que dalle. Tu veux changer quoi en fait, le potard (pièce électronique) ou le bouton (bout de plastoc qui sert à le faire tourner) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
redtommy
alors ce sont celles du 1er lien !

après il y a cette histoire de serrage de mecanique... je suis pas du tout au courant...

on m'en a encore parlé...

pouvez vous m'en dire plus!

sinon cette histoire n'existait pas avant le changement de corde et n'existe pas sur les autres cordes...

sinon je veux changer le bouton et pas le potard je me suis trompé.. mais etant donné qu'ils sont montés en split les boutons de tone ( ils se tirent ) je sais pas si je peux les changer comme ça..
Eikichi
Au temps pour moi. Ce ne sont pas les mécaniques à blocage auxquelles je pensais.
redtommy
elles sont pas très bonnes les miennes ?
blackstorm90
Si, comme tu le dis, tu ne connaissais pas le bouton qui se trouve derrière la méca, et qui sert JUSTEMENT à bloquer tes cordes dans la méca', c'est normal que ta corde glisse, puisque que tu as des mécaniques à blocage qui ne sont donc pas bloquées ...
redtommy
mais expliquez moi !!!!!!!!!!!!! comment ça marche ?????
Eikichi
Je ne sais pas comment fonctionnent les Grover Locking Rotomatic.

Sur les autres mécas à blocage, il y a un bouton sur chacune d'entre elles (à l'arrière de la tête) qui sert à bloquer la corde dans la mécanique (tu vois le trou? Tu passes la corde, tu serres le bouton derrière la mécanique et ça coince la corde)

Mais pour les Locking Rotomatic, je ne sais pas comment ça marche. Ca n'a pas l'air d'être le même système.

Apparemment c'est automatique, mais sans certitude aucune.
redtommy
j'ai lu que c'etaient celles qui equipaient les gibsons actuelles...

tu parles de la vis qui se trouve au niveau de la tête en demi cercle?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...