je me suis lancé dans la construction du corps pour mon ibanez 12 cordes modèle JEM steve vai
le bois utilisé est du tilleul
la colle est bien sur de la titebond commandé chez
www.stewmac.com
![]()
j'ai raboté les 2 champs avant l'encollage afin d'avoir un joint nickel
![]()
vérification du joint
![]()
fixation dans l'etau pour une plus grande aisance dans le travail n'oubliez pas les petites cales en bois contre les machoires sinon il y aura des marques dans le corps
![]()
une autre vue
![]()
une petite astuce de luthier avant l'encollage
mettre des petits clous en laitons sur le champs
clous de 1cm que l'on enfonce de 5-6 mm environ ensuite on coupe la tete
il reste alors un petit morceau du clou de 2-3 mm présenter le 2 eme morceau de bois, ajuster le joint et appuyer
comme ça le 2 eme morceau est marqué pile poil et lors du serrage au serres joint il ne bougera pas
![]()
on les voit mieux ici
![]()
ensuite on met de la colle généreusement puis on positionne les serres joint à environ 10 cm du bord et bien centré sur le champ
pui on serre 1/4 de tour par 1/4 de tour une fois à gauche puis à droite (la colle déborde de partout ,c'est normal)
une fois le serreage au max néttoyer l'excédent de colle avec des copeaux de bois ou de la sciure sinon si on les laisse ce sera galère au ponçage
![]()
j'ai laissé sous presse 24 h puis j'ai attaqué la découpe après le traçage du gabarit
![]()
autre vue
![]()
découpe à la scie sauteuse
corps brut de sciage
![]()
mise en place du gabarit pour une finition à la défonceuse avec une fraise à copier
![]()
et voila le résultat!!!!!