Progès d'une ibanez 12 cordes construction du corps

Forum Ibanez
Forum
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
je me suis lancé dans la construction du corps pour mon ibanez 12 cordes modèle JEM steve vai
le bois utilisé est du tilleul
la colle est bien sur de la titebond commandé chez www.stewmac.com

j'ai raboté les 2 champs avant l'encollage afin d'avoir un joint nickel

vérification du joint

fixation dans l'etau pour une plus grande aisance dans le travail n'oubliez pas les petites cales en bois contre les machoires sinon il y aura des marques dans le corps

une autre vue

une petite astuce de luthier avant l'encollage
mettre des petits clous en laitons sur le champs
clous de 1cm que l'on enfonce de 5-6 mm environ ensuite on coupe la tete
il reste alors un petit morceau du clou de 2-3 mm présenter le 2 eme morceau de bois, ajuster le joint et appuyer
comme ça le 2 eme morceau est marqué pile poil et lors du serrage au serres joint il ne bougera pas

on les voit mieux ici

ensuite on met de la colle généreusement puis on positionne les serres joint à environ 10 cm du bord et bien centré sur le champ
pui on serre 1/4 de tour par 1/4 de tour une fois à gauche puis à droite (la colle déborde de partout ,c'est normal)
une fois le serreage au max néttoyer l'excédent de colle avec des copeaux de bois ou de la sciure sinon si on les laisse ce sera galère au ponçage

j'ai laissé sous presse 24 h puis j'ai attaqué la découpe après le traçage du gabarit

autre vue

découpe à la scie sauteuse
corps brut de sciage

mise en place du gabarit pour une finition à la défonceuse avec une fraise à copier

et voila le résultat!!!!!
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
chez kauffer c'est 14.50 euro h.t ça fais 19 euro ttc plus 5 ou 7 euro de frais de port et en plus vu que tu fais une commande de moins de 80 euro il te rajoute 10 euro de majoration
le calcul est vite fait
chez stemac.com c'est 7.75$ ça fait environ 6 euro et j'ai eu 6 euro de frais de port c'est rentable a mort
tant que les fournisseur français continueront à penser d'abord a leur marge avant d'imaginer le nombres de clients potentiels sur la france
on sera toujours en retard
imagine un peut un stewmac en france ???????
meme avec la tva à 19.6% les prix serait moins cher qu'actuellement chez n'importe quel fournisseur
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
C'est évident. Je cherche à acheter en France, mais si c'est deux fois plus cher, faut pas déconner !
Salut,
je prend le train en marche et en retard, mais... j'ai un pb similaire.
Ma colle a été débouchée il y a 3 ans (titebond toue neuve...à l'époque). J'ai du tout arrêter et je m'y recolle (!) maintenant pour un projet de folk.
Questions:
- ma colle est-elle toujours bonne? (stockée dans un hangar à l'ombre, froid en hiver et chaud en été...)
- comment vérifier si c'est encore jouable bien que limite?
- du coup, si je dois en racheter une autre, y'a du nouveau chez les fournisseurs en France??? Ou dois-je m'adresser moi aussi chez Stew-Mac?
Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...