Projet *Fender Unique* possible ?

Forum Fender
Forum
Nork27
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nork27
    le
Bonjour a tous.

Voila le but de mon projet est de concocter une strat unique au monde qui corresponde PARFAITEMENT a mes attentes aussi bien niveaux son qu'au niveaux esthétique.

Pour sa j'ai eu l'idée d'acheter toute les pieces détachées qui me plaise sur internet c'est a dire :

- un de chez corps cher warmoth ( www.warmoth.com )
- un manche made in Usa sur ebay
- un tremolo fender standart ou un wilkinson
- des micro fender sans plot.
- les mécaniques ainsi que les potards etc
- et enfin acheter et faire faire l'electronique cher mon luthier.

Donc j'acheterais tout sa en la montant ( du moin se que je peux monter ) au fur et a mesure et quand j'aurai achever le travail de gros j'irai l'emener chez le luthier pour qu'il la regle dans les details et la finesse.

Je prends trés au serieux Ce projet, il me parait vraiment intérréssant mais j'ai quelques inquiétudes ...

- Est ce que une fois toute monté et si le luthier fais son boulot elle sonnera du feux de dieux ? ( sachant que j'y met les moyen et toute les pieces seront de trés trés bonne qualitée )

Parce que dépenser plus de 1000€ dans une gratte qui va finir par sonner comme ma mexicaine ou pire encore... sa me les briserais ....

- Pour achceter, monter l'electronique et la regler entierement de maniere a ce que tout sonne bien, quel peux etre le genre de somme que le luthier va me demander ?

- Avec des bon micros, le bois de qualité fabriqué main au usa, un bon manche made in usa aussi, et un bon reglage pour le tout a environ 1000 -1200€ est ce que ce serai l'aternative au custom shop a 2000 2500€ ?

Auriez vous quelque conseil a me donner sur quelque choses qu'eventuellement j'aurai zappé ou bien des bonnes adresses etc ... n'hesitez pas

Cordialement NorK
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le
pourquoi ne pas upgrader un modele deja existant? ca couterai moins cher.
Nork27
  • Publié par
    Nork27
    le
Bah je vien de me renseigner plus en detail sur les warmoth et sa donne d'enferrrrrrrr apparament pour 1000 1200€ !

Hors sa correspond a une bonne fender d'occaz donc pour moi il y a pas photo vu que la warmoth est personnalisable.
Hideaway
Les micros sans plots que tu veux (Lace Sensor ?), tu les choisis pour leur esthétique ou parce que tu aimes leur son ?
Si c'est pour leur esthétique que tu les choisis et qu'au final ils ne te conviennent pas...
the5thorseman
Pour un manche, sur ebay, c'est pas parce qu'ils disent que c'est fabriqué aux USA que ce sera forcément de la qualité...

-D'une parce que tu pourras pas vérifier que c'est fabriqué aux USA
-De deux parce que même si c'est fabriqué aux USA, ça peut très bien être fait par un mec qui ne travaille pas bien...
xik
  • Publié par
    xik
    le
Pour les bonnes adresse je te conseil d'aller faire un tour chez USA custom guitars (USACG) http://www.usacustomguitars.com/, c'est une très bonne alternative à Warmoth. J'ai un corps et un manche de chez eux c'est vraiment très très bon !

Sinon pour ta question de savoir si c'est une alternative au custom shop ce n'est pas si simple.

Tout d'abord, la principale différence entre une guitare que tu te montes et une CS c'est que la custom c'est celle que tu montes. Contrairement à ce qu'indique le nom CS, ça n'a rien de custom, tu achètes une guitare (clef en main), il n'y a rien que tu as choisis (sauf éventuellement la couleur).

Une guitare que tu montes par contre, il va falloir l'imaginer. Qu'est ce que tu veux comme strat, quels bois, quel manche quels micros, de quelle strat cela va t'il se rapprocher etc...

Un exemple, sur le manche que j'ai commandé chez USACG, j'ai choisit le bois, la touche, la largeur au sillet, le type de tête, le radius, le contour et même la couleur des repères sur la touche.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment comparable. Une CS vaudra toujours plus cher qu'une strat home made. Niveau qualité des matériaux je pense qu'on peut trouver aussi bien, ensuite tout dépend du montage et des réglages.

Concernant le montage et le réglages justement, c'est assez simple pour une strat. A mon avis en te documentant un peu tu pourras quasiment tout faire. A la limite un petit passage chez le luthier à la fin juste pour vérifier les réglages et c'est bon.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Salut !
J'ai personnellement monté une strat custom avec des éléments divers achetés pour l'essentiel sur Ebay (j'ai mis une photo dans blabla/photos de vos guitares page 930) elle est exactement comme ce que je voulais (hormis le vibrato) et elle sonne terriblement, mais elle m'est revenu relativement cher par rapport à une strat "normale" sans compter les soucis (acheminement, taxes, douanes, et j'en passe...)
Si je devais le refaire, je pense que j'opterais pour une strat déjà montée et je mettrais un kit micros à ma façon.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
un kit warmoth de qualité revient toujours plus cher qu'une bonne gratte de serie !
Faut le savoir...
Le dernier kit que j'ai fait est une basse LP de chez warmoth
j'ai pris le moins cher pour une bonne qualité quand meme (table erable, corp acajou)
sachant que c'est moi qui fais le burst/verni/montage/electronique et tout (pas de frais de luthier)
la dessus un seul micro MM, un preamp Aquilar, des mecas.. c'est tout

y en a eu pour plus de 1000 € ! c'etait une commande

au final c'est pas interessant ! ça coute tres cher pour ce que c'est
(on peut trouver corp + manche pour moins de 200€ de meme "qualité")
si on veux vraiment du haut de gamme "pas cher" faut acheter le bois et faire soi meme la lutherie
la guitare c'est de la merde !
Nork27
  • Publié par
    Nork27
    le
Certe sa revien moin chere de faire tout sois meme mais s'est pas donner a tout le monde de faire une peinture niquel ni de tout regler niquel etc ...

Mais ce qui m'attire en fin de compte justement s'est de pouvoir avoir une " strat " unique au monde completement personaliser niveaux couleur, materiaux et accastillage, scalopage et autre ... parce que si je devais prendre un modele de serie et changer ce qui me plait pas sa reviendrais vite au meme prix etc ... donc je sais pas trop si je dois me lancer ou pas ... je suis en concertation avec mon frere pour savoir si on peux pas payer le projet en le faisant durer sur le long terme pour que la facture sois plus " douce " a payer

Niveaux facture sa me reviendrais avec frais de port, douane etc a environ 1200 1400€ donc pour ce que sa donne niveaux qualité j'trouve que il y a pas mieux niveaux rapport qualité/prix enfin d'aprés ce que j'entends sur le forum tout du moin.

Pour les micros, effectivement je pensais a des mciros plat sans cone mais pas forcément les lanes de fender, faut que je me renseigne encore pour sa parce que j'suis tenetr de mettre un humbucker format simple au chevalet ou bien autre ( le pack gilmour chez EMG :p ? trop chere ... )

enfin pour l'instant on étudie soigneusement ce projet avec mon frere et j'vais voir le luthier cette aprem donc je vais lui demander ce qu'il en pense lui

petit apercu :

Pour celle la je prendrais pas un corps cher warmoth mais sur ebay pour faire l'aspect relic :

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Nork27 a écrit :
Certe sa revien moin chere de faire tout sois meme mais s'est pas donner a tout le monde de faire une peinture niquel ni de tout regler niquel etc ...

Non, ça revient plus chère il a dit le monsieur

Sinon t'as pas parlé de la finition (peinture/verni eventuellement binding) ?
Parceque c'est un travail tres long et fastidieu qui coute chère chez un lutiher et qui coute également si tu le fais toi meme et que tu n'as pas encore le matériel adéquat. (en plus d'etre relativement difficile si tu t'y attaque pour la première fois.)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nork27
  • Publié par
    Nork27
    le
Biloute a écrit :

si on veux vraiment du haut de gamme "pas cher" faut acheter le bois et faire soi meme la lutherie

Je parlais par rapport a une gratte faite par sois meme

( ai-je oublier de préciser que je prendrais un corp deja peint ? )

Et pour le binding etc warmoth propose de le faire en option sur leur modeles mais bien sur sa coute chere et evidament que je me lancerais pas a l'aveugle a faire mes binding moi meme ... la seule choses que je me permettrais c'est eventuellement le montage general de la guitare et si jamais le prends un corps banal sur ebay je fairais le reliquage ... point barre
Ce qui fait un corp a 200€ tout compris sur ebay et entre 300 et 500 sur warmoth et pareil pour le manche.

D'aprés ce que je vois sur le forum, une guitare entiere venant de chez warmoth reviendrais a 1200 - 1400€ donc j'trouve sa super intérréssant pour cette qualitée mais je me sens seul dans mon post la ... ^^
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
la qualité Warmoth ne vaut pas 1200-1400€ !!!!
C'est extremement cher (faute aux fdp etc..) pour ce que c'est par rapport à d'autre...
Aux US commander un corp warmoth pour 200$ tout compris ok... mais en france c'est trop cher !
la guitare c'est de la merde !
xik
  • Publié par
    xik
    le
La strat que je viens de monter m'a coutée 700 Euros sans les micros et elle est carrément mieux que ma Classic 50 qui vaut à peu près autant.

Là où j'ai bien économisé c'est sur le corps qui m'a couté 175$ port et douane compris (corps en frêne non fini chez USA Custom Guitars). C'est vrai que quand on voit le prix d'une peinture, d'un vernis sur le manche et d'un bon set de micros cela double presque le prix. Alors si en plus il faut payer un luthier pour faire le montage et le réglage c'est sûr qu'au niveau purement financier ce ne sera pas forcément une affaire...
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...