Projet PPE : modification d'une guitare !

MetalJo67
Bonjour,

Je voudrais avoir des avis de bricoleurs, à propos de notre projet PPE : La modification d'une guitare.

D'abord un projet PPE, c'est un projet où un groupe de 4 étudiants conçoient un objet et doivent le présenter en fin d'année au BAC. Evidement, je demande pas de faire le travail à notre place, je viens avoir des conseils pour mieux réussir la fabrication de la guitare.

Notre projet :
Tout d'abord, l'idée est de prendre une guitare accoustique et de la modifier pour y integrer un effet (une disto par exemple). On souhaiterais aussi mettre des HPs (genre ceux de PC, pas grand chose quoi), avec une alimentation (comme les batteries de voiture electrique avec lequel joue les enfants). L'idée aussi est de ne pas toucher au corps de la guitare accoustique... On veut donc ajouter une partie en dessous de la guitare pour mettre les Hps, l'effet, etc...

Niveau Meca, on souhaite ajouter derrière la guitare un système dépliable pour poser la guitare par terre (genre un stand)

*On voudrait aussi mettre un switch pour pouvoir avoir le son clean de la guitare ou le son saturé

Le but :
Avoir un guitare accoustic, avec un effet de disto, des HPs et pouvoir la trimbaler là où on le souhaite. Biensur, on voudrait ne pas avoir de cable qui reli la guitare à un ampli exterieur. On pourra peut être ajouter un jack femelle pour ajouter cette possibilité. Il faut aussi que la guitare ne pese pas 50kilo, mais je pense que pour l'instant, sa risque de pas être un probleme !

L'avis de nos profs :
Prof d'elec pense que il pourrait y avoir avec le micro qui captera pas correctement les fréquences dégagés par les cordes... Et peut être un probleme de Larsen...
Prof de Meca pense que ceci est tout à fait possible

Materiels utilisés :
Une guitare accoustique :
Vous auriez vu les yeux d'un membre du groupe quand il a su ce qu'on voulait faire sur sa guitare xD

Un micro :
on sait pas trop quoi prendre... Le mieux serait un truc qui marche mais pas trop chèr si possible

Une disto :
Des schémas existent sur internet... après on ne sait pas trop quoi prendre c'est comme d'habitude, pas trop chère si possible =)

Un switch :
Des schémas existent aussi, et jpense que sa sera pas trop compliquer là

Les HPs :
Surment des HPs de qualités très basses... Haut parleur de PC par exemple

Un amplificateur :
On pense ajouter un amplifacteur internet, mais pas un truc enorme ^^

La fabrication :
Donc comme je l'ai dit, à part un trou pour passer des cables dans la guitare, on ne veut pas la modifier ! On doit donc ajouter un "coffre" qui prolongera la guitare. Le bois utilisé sera de la récupe xD, on prendra un truc fin et collera avec de la colle à bois biensur. Pour fixer ce coffre à la guitare... on a pas encore eu d'idée... aimants, ventouses, ... on sait pas trop encore mais je pense que c'est pas le plus gros probleme pour l'instant

Le mot de la fin :
Voilà, j'éspère que vous pourrez nous aider dans ce projet qui sera concrétisé puisqu'on a eu l'accord de nos professeurs pour commencer. Ce projet veut surtout être inovateur... C'est pas que l'ouverture d'une fenetre automatique ou le dérouleur de papier cul des autres groupes de notre classe ne nous emballe pas trop, mais c'était soit la guitare, soit la tirreuse à biere ! xD (si si, c'est coef 2 pour le BAC comprise dans notre note de SI qui est coef 9 xD)

Donc voilà, j'attend votre avis sur ce projet, des conseilles pour le materiel utilisés, pour le principe et puis votre avis surtout
Egorgeur de bisounours du Total Fucking Metal Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Oct 07, 12:58
- Pour le capteur, le moins cher et le plus simple (qui en plus vous posera le moins de problemes de larsen je crois) c'est de fabriquer un capteur piezo (allez voir sur le site de gougi pour ca (gougi.com)

- Pas d'idée pour la disto, mais sur une acoustique avec de mauvaises enceintes ca risque de faire de la purée.

- Il vous faut un pré-ampli, ca manque dans le schéma là.

- Pour les passages de fils, en principe on ne fait pas de trou dans la guitare, on passe par l'attache courroie.
il y a un problem dans tout ca, je m explique: si tu veut avoir le son d une disto en passant par ton enceinte intégré il faut que le volume soit nettement plus fort que la gratte tout en aillant un son relativement convenable hors je doute que tu puisse trouver un H.P. qui soit petit et qui ai auten de sauce que la guitare, sinon tu n entendra a peine la disto, mais bon apres rien est impossible...
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Oct 07, 13:54
C'est vrai que c'est aussi un probleme. Mais pourquoi avoir pris une acoustique qui :
- par définition n'a pas besoin d'ampli
- n'est quand même pas l'instrument qu'on branche sur une disto d'ordinaire.
Maltigow
*sceptique*

Le mieux encore c'est une satu numérique sur ce genre de signal..

Les guitare acoustique avec un ptit HP intégré ça exitse non ? Mais pas avecune caisse qui envoie bien..
Maltigow
-Rhum-
  • #6
  • Publié par
    -Rhum-
    le 14 Oct 07, 17:08
Je partirais plutôt d'une électrique. Rajouter une petite disto sous le pickguard avec un switch, pas compliqué.
Invité
pareil , une électrique

avec un pti hp intégré dans le corps (ben stoucon , un trou dans la gratte , un HP ds ce trou , une grille devant un plastok derrière...)

pour l'ampli tu peux partir du ruby amp de runoffgroove et pour la partie disto va voir sur generalguitargadgets

sinon chez guitarfetish ils font meme un petit ampli qui s'intègre a la gratte et une petite disto qui de la meme facon s'intègre a la gratte , alors la c'est caviar , ca coute pas cher et c'est tout fait . un petit HP intégré et hopla
MetalJo67
Ouais mais bon, avoir une guitare electrique coute beaucoup plus chère déjà !!! Sinon on peut toujours étouffer la caisse de resonnace de la guitare accoustique pour que les Hps prennent le dessus =)
Egorgeur de bisounours du Total Fucking Metal Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oolivv
  • #9
  • Publié par
    oolivv
    le 14 Oct 07, 18:06
si y'avait eu ce genre de projet quand j'ai passé mon bac il y a 11 ans, je crois que j'aurais été plus concentré dans mes études ..
Maltigow
MetalJo67 a écrit :
Ouais mais bon, avoir une guitare electrique coute beaucoup plus chère déjà !!! Sinon on peut toujours étouffer la caisse de resonnace de la guitare accoustique pour que les Hps prennent le dessus =)

J'pense même que c'est indispensable..

Vous comptez tout fabriquer vous même ? Capteur, preamp, effet, etc ?
Maltigow
-Rhum-
MetalJo67 a écrit :
Ouais mais bon, avoir une guitare electrique coute beaucoup plus chère déjà !!! Sinon on peut toujours étouffer la caisse de resonnace de la guitare accoustique pour que les Hps prennent le dessus =)

Pas forcement. Si t'achetes une daube t'en a pour pas cher. Bon d'accord toujours plus cher qu'une accoustique mais bon, t'as carrement plus de chance que ca réussisse.
Sinon pour la disto, si t'en trouve une vieille d'occaz a pas cher, tu l'enlève de son boitier et vu la taille, ca se glisse facilement dans une guitare accoustique. Dans une électrique c'est déjà un peu plus galère mais faisable.
Mais je pense que le but de l'engin c'est de fabriquer tout ça alors mieu vaut la faire soit même. J'en avait trouvé une OD (copie DOD), le circuit était tout petit (même pas en CMS).
Invité
ouais prends une harley benton ou une daube quelconque a pas cher ... (ben ouép a 100€ )

la t'as déja le micro , donc t'économises ca , et le reste peut se faire fastoche
Maltigow
Dans pas longtemps (Toussaint) j'vais très certainement faire (entre autres) ce genre de bricolage (effet) sur une électrique.. j'ferai un post ça pourra p'tèt t'aider.
Maltigow
MetalJo67
Oui sa serait sympa. Pour l'electrique c'est vraiment pas possible, on peut pas se permettre de foutre autant de tune dans un projet comme ça...

On pense qu'on va étouffer le son de la caisse puisque c'est apparament le probleme et sa devrait pisser droit je pense ^^
Egorgeur de bisounours du Total Fucking Metal Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...