Proposition d'un luthier pour ma tele...

Fuel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fuel
    le
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une tele custom '62 Japan de 1996. Je suis passé chez un luthier l'autre jour et on a discuter un moment des possibilités de modifications de l'électronique (qui n'est vraiment pas top sur les japonaise...) Il m'a conseillé de garder la guitare car la luthrie est vraiment bonne et je crois qu'on peut remercier les japs car c'est vrai que la finition est top! Par contre il m'a proposer la chose suivante: lui meme a des tele originale de 52 et 62, il connait donc LE son. Il me propose donc de remplacer les pickup originaux par du Van Zandt ou du Fralin. Il parait qu'avec ça on approche de très près le son original! Je ne connais rien en micro... qqn pourrait me conseiller sur sa proposition? Il me propose aussi de remplacer le chevalet et le pont qui sont vraiment tres moyen sur les jap.
Le devis est moins sympat par contre... en résumé: changement des 2 pickup avec calibrage et changement des 2 potards + chevalets et ponts: 750 euros.
OUI ou NON?? je suis fan du son tele... je le veux! merci de me conseiller!!
Colonel Blues
8O qu'est-ce qu'il appelle le "pont" ??? les pontets ?
est-ce que le changement de chevalet consiste à passer d'un moderne (le plat avec 6 pontets) à un chevalet vintage ? le "cendrier" à trois pontets ?

en tout cas, même avec les micros cités, l'opération me paraît bien coûteuse...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fuel
  • Publié par
    Fuel
    le
Oui je parlais des pontets. Actuellement, j'ai le modèle vintage (cendrier) et il me conseillait de mettre un moderne et de faire un travail sur l'emplacement du chevalet (améliorer l'emplacement en l'aplanissant) car d'apres lui, l'original n'est pas terrible... Certes toute l'opération est couteuse mais il m'a guaranti qu'apres c'est une excellente guitare aux sonorité identique aux anciens modèles... La seule chose c'est le prix... est-ce que c'est sur-excessif? Je sais que c'est un bon luthier donc il a ses prix... mais est-ce vraiment trop?
Captain30
En gros et à vu de nez : Set Tele Van Zandt + potar CTS + chevalet gotoh + pontets Graphtech = 300€ (et je pense être large).
450€ de main d'oeuvre me parrait vraiment abusé, ou alors il fait les soudures en chambre stérile à l'or pûr, et encore.
A mon avis si tu as 750€ à claquer, tu revends ta tele et t'en prends une plus haut de gamme (Fender US, G&L ...).
ShinLord
Tu suis ses conseils mais tu fais tout tout seul, y'a rien de bien compliqué!
Fuel
  • Publié par
    Fuel
    le
ok... merci en tout cas pr vos conseils! Je vais faire ça moi meme dans ce cas, ainsi qu'un ami qui maitrise bien les montage de pickup!
Maintenant j'ai besoin de savoir.. vous me conseillez quoi comme pickup, sachant que je vais très certainement jouer sur un orange tiny terror et baffle orange avec celestion vintage 30...
Les Van Zandt Vintage tele? ou vintage plus? ou autres modèle ou encore chez Fralin?
Je recherche vraiment le son typé tele, rock année 70!
Et quel potentiomètres avec tout ça?(qqch qui réagit vite au changement de volume et pas comme maintenant ou je doit tourné de 1/4 pour que le volume commence a monter...) J'aimerais vraiment investir et mettre du bon matos! Pensez vous que le chevalet et les pontets nécessite vraiment d'être changé?
Merci d'avance!!
Colonel Blues
alors, à savoir... le chevalet type "vintage" (cendrier...) n'a pas les mêmes perçages que le chevalet "moderne", le passage de l'un à l'autre nécessite un travail de lutherie conséquent (je le sais pour avoir fait moi même la transfo moderne vers vintage sur ma tele... il faut une perceuse à colonne pour repercer impec les 6 trous qui traversent le corps, il faut reboucher les anciens trous et replacer ensuite les oeillets de rétention dans les 6 nouveaux trous...)
d'autre part, le vrai son d'une tele, c'est avec un chevalet vintage + 3 pontets laiton (seule modif éventuelle, poser des pontets compensés, pas chers et très efficaces pour corriger les problèmes fréquent de réglage d'intonation des pontets standards...)
donc, si ta tele est montée en vintage, mon conseil :
- 3 pontets laiton compensés
- un set de micro tip top (van zandt, bare knuckle, fralin, super !)
- un recablage avec potars et condo kivonbien
- et c'est tout !

faisable par tout bon bricoleur capable de souder propre, reste à refaire derrière un réglage d'harmoniques et d'action... et feu !

à toi d'y réfléchir !...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Escroooos!

Achete juste le set de micro, demande a un pote qui sais faire les soudure de te le faire et ca sera bien. Apres, les pontets et le chevalet, c'est de trop a mon gout, vu que les Custom 62 ont deja un chevalet vintage.

Apres pour les potard, car coute 10 le portard. Si un pote sais faire des soudure.. demande lui..

Maintenant, si tu es sur grenoble ou chambéry et que tu connais personne, de qualifié pour te monter portard et micro, je peut te le faire et ca gratuitement de bon coeur!
Fuel
  • Publié par
    Fuel
    le
oki je pense que je vais me diriger vers des van zandt vintage plus! J'ai vu de bonnes critiques dessu et d'après le site c'est bien pour les sonorités rock '60... Maintenant c'est vraiment difficil de décider vu que je ne connais personnes qui a une gratte montée avec ça... je pense que je vais garder le chevalets vintage mais par contre mettre les pontets cuivres.
Pour les potards vous me conseillez quoi comme marque? Et sinon connaissez vous un site ou je peux commander ces micro van zandt? je ne trouve pas.. ni chez thomann, musikstor, musik prod etc...
merci
Colonel Blues
à une époque, Guitar Land Music à Strasbourg en faisait...
http://guitarlandmusic.free.fr(...)x.php

wala !

edit : j'ai même trouvé la page du catalogue correspondante :
http://guitarlandmusic.free.fr(...)8_564

189 roros le jeu de micros, c'est un prix public correct (quand on voit ton devis de départ !)

tchô !

Colonel Blues
hautboish a écrit :
je suis moi aussi super surpris par le principe de passer d'un chevalet vintage à un moderne pour se rapprocher du son d'une 52, les 3 pontets laiton y sont pour beaucoup dans ce son

c'est bien pour ça que je lui ai conseillé de garder le chevalet vintage... tu as raison !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...