kennydelarocha a écrit :
sérieux ça abime vraiment les frettes les cordes un peu vielles?!
faut qu'on m'explique, je stresse là parce que j'ai tendance à ne changer les cordes que pour les grandes occaz et encore. sur ma guitare elle doivent avoir quatre mois et sur ma basse 6 moi mini. Ma foi le son me plait bien comme ça. Elles ne sont pas rouillés, ya quelque tache noirâtre et le problème c'est que justement j'ai des frettes un peu abimés. Je vais changer mes cordes de suite!
C'est la rouille qui est mauvaise. Normalement, le fait de les essuyer régulièrement empêche l'apparition du phénomène.
Le pire est de laisser un guitare de coté pendant un certain temps et de la reprendre en se disant que puisqu'on ne l'avait pas utilisé elles sont comme neuves. La plupart du temps c'est là que la rouille a fait son apparition.
Tu peux très bien jouer avec des cordes noircies (perso les miennes sont quasiment toute noires en 1-2 semaines).
Sinon je précise aussi qu'une corde s'use avec le temps, même si on ne sue pas, même si on la conserve dans un endroit sec. Donc il est préférable (pour le son) de changer de cordes sur une guitare neuve ou une guitare non utilisé depuis un certain temps.
Sinon pour Valerep27... non finalement je n'ai rien a te dire...
Bref pour les gens qui méritent qu'on leur adresse la parole. La fréquence de changement des cordes est effectivement quelque chose de très personnel. Tout est question du temps de jeu, du style (il est certain qu'un style plutôt technique demande des changements de cordes plus fréquent que si on préfère plaquer des accords), de la sudation également...
Simplement il est indéniable que des cordes usées perdent en précision et en puissance mais également que des cordes neuves apportent un coté plus dynamique, claquant, pas forcemment apprécié....