Quand faut il changer ses cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
skaal
  • skaal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    skaal
    le 20 Janv 2005, 14:33
heatseeker a écrit :

Ca sert a rien de niquer ses frettes pour économiser un peu d'argent.

ca abime vraiment les frettes ?

ps : mince alors j'avais jamais pensé a ca ... pourtant ...
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
Oui, ca abime vraiment les frettes... et la touche!!! si tu voyais mes grattes... elles sont comme neuve parce que je change très souvent les cordes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
K.O.L
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    K.O.L
    le
bah moi ca fait un an que j'ai pas changé mes cordes et pourtant avec mon groupe on repete chaque semaine + concerts le weekend...mais apres mes cordes sont beaucoup plus souple et j'aime bien(peut etre oui qu'elles ont moins de "mordant") ah pi elles ne sont pas rouillées...pas encore!
ouaaaaaaaaaaaaaa ca tue de lire des conneries pareils dans un seul forum!!!!
c koi c histoire de cordes qui font 3 répèt ou 1 moi maxi
c du n'importe koi!!!!!!!!!
Si t corde font un mois c qu'il y a un pbl dans ton jeu ou que tes coreds c de la récup!!!!

Alors ecoute bien:
Tu t'achète un jeu de cordes (demande au vendeur des cordes fines mais solides pour commencer, demande lui des cordes bien souples)
ok maintenant qu'elles sont mises tu joue (normal lol)
MAIS
avant de jouer lave toi les mains et sèche les bien
après avoir jouer passe un coup de chiffon sec surtout sur tes cordes

Puis quand tu sens que tu glisses moins bien dessus de c un peu crade prend du jus de citron ou du vinaigre (acide) et detend tes cordes et nettoi les vite fait bien fait en plusieurs allez retour avec un des deux produits.
ensiute essuie bien et reaccorde ta guitare
voila voila*
et oui cherche pas a trop les nettoyer genre t'acharner dessus ca va les bousiller plus qu'autre chose

Et si tu fait tout ca pas de pbl tu vera ton jeu de cordes fera 3 mois faciles

et ta gratte met la aussi ds un endroit sec
et un tyau si tu commence prend au moins 3 jeu de cordes direct, tu risque de péter des cordes vite fait

allez bye et arretez de dire des conneries a qq1 qui demande un conseil
SI VOUS NE SAVEZ PAS FERMEZ LA
MERCI
PEACE SD MEME
ouaaaaaaaaaaaaaa ca tue de lire des conneries pareils dans un seul forum!!!!
c koi c histoire de cordes qui font 3 répèt ou 1 moi maxi
c du n'importe koi!!!!!!!!!
Si t corde font un mois c qu'il y a un pbl dans ton jeu ou que tes coreds c de la récup!!!!

Alors ecoute bien:
Tu t'achète un jeu de cordes (demande au vendeur des cordes fines mais solides pour commencer, demande lui des cordes bien souples)
ok maintenant qu'elles sont mises tu joue (normal lol)
MAIS
avant de jouer lave toi les mains et sèche les bien
après avoir jouer passe un coup de chiffon sec surtout sur tes cordes

Puis quand tu sens que tu glisses moins bien dessus de c un peu crade prend du jus de citron ou du vinaigre (acide) et detend tes cordes et nettoi les vite fait bien fait en plusieurs allez retour avec un des deux produits.
ensiute essuie bien et reaccorde ta guitare
voila voila*
et oui cherche pas a trop les nettoyer genre t'acharner dessus ca va les bousiller plus qu'autre chose

Et si tu fait tout ca pas de pbl tu vera ton jeu de cordes fera 3 mois faciles

et ta gratte met la aussi ds un endroit sec
et un tyau si tu commence prend au moins 3 jeu de cordes direct, tu risque de péter des cordes vite fait

allez bye et arretez de dire des conneries a qq1 qui demande un conseil
SI VOUS NE SAVEZ PAS FERMEZ LA
MERCI
PEACE SD MEME
francoix
tu calmes ta joie garçon et t'arrêtes de prendre les autres pour des cons sous prétexte que tu fais pas comme eux. Surtout si c'est pour de mauvaises raisons!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Ptitenote
Valerep27 vilain chenapan, veux tu rester poli ou jte mets la féssée!! Que de grossiertés!! Personnes na été grossier, tout le monde disait sa facon de faire, et toi tu démarres au quart de tour!! Allez files dans ta chambre

Jvois pas trop ou sont les conneries, chacun son truc si on a envie de changer nos cordes tous les mois et bah on le fait je vois pas le problème!! Et si on a envie de les garder toute notre vie et bah on le fait aussi!! Après cest question de gout!!
kennydelarocha
sérieux ça abime vraiment les frettes les cordes un peu vielles?!
faut qu'on m'explique, je stresse là parce que j'ai tendance à ne changer les cordes que pour les grandes occaz et encore. sur ma guitare elle doivent avoir quatre mois et sur ma basse 6 moi mini. Ma foi le son me plait bien comme ça. Elles ne sont pas rouillés, ya quelque tache noirâtre et le problème c'est que justement j'ai des frettes un peu abimés. Je vais changer mes cordes de suite!
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
heatseeker
kennydelarocha a écrit :
sérieux ça abime vraiment les frettes les cordes un peu vielles?!
faut qu'on m'explique, je stresse là parce que j'ai tendance à ne changer les cordes que pour les grandes occaz et encore. sur ma guitare elle doivent avoir quatre mois et sur ma basse 6 moi mini. Ma foi le son me plait bien comme ça. Elles ne sont pas rouillés, ya quelque tache noirâtre et le problème c'est que justement j'ai des frettes un peu abimés. Je vais changer mes cordes de suite!

C'est la rouille qui est mauvaise. Normalement, le fait de les essuyer régulièrement empêche l'apparition du phénomène.
Le pire est de laisser un guitare de coté pendant un certain temps et de la reprendre en se disant que puisqu'on ne l'avait pas utilisé elles sont comme neuves. La plupart du temps c'est là que la rouille a fait son apparition.
Tu peux très bien jouer avec des cordes noircies (perso les miennes sont quasiment toute noires en 1-2 semaines).

Sinon je précise aussi qu'une corde s'use avec le temps, même si on ne sue pas, même si on la conserve dans un endroit sec. Donc il est préférable (pour le son) de changer de cordes sur une guitare neuve ou une guitare non utilisé depuis un certain temps.

Sinon pour Valerep27... non finalement je n'ai rien a te dire...

Bref pour les gens qui méritent qu'on leur adresse la parole. La fréquence de changement des cordes est effectivement quelque chose de très personnel. Tout est question du temps de jeu, du style (il est certain qu'un style plutôt technique demande des changements de cordes plus fréquent que si on préfère plaquer des accords), de la sudation également...
Simplement il est indéniable que des cordes usées perdent en précision et en puissance mais également que des cordes neuves apportent un coté plus dynamique, claquant, pas forcemment apprécié....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...