Que feriez vous pour embellir cette gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarcMad
  • MarcMad
  • Special Total utilisateur
Au pire tu peut lui mettre un pickguard personnaliser d'un couleur diffrente blanc par exemple et changer les potards !

Mais laisse la peinture tranquille

Mais bon C'est mon avis !
iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Pour les potards c'est déjà fait, j'ai mis des "speed knob" gibson noirs, ça pête bien.

J'avoue être agréablement surpris que beaucoup de monde la trouve belle comme ça. J'me dis que c'est ptet bête de vouloir la changer dans ce cas.

Le pickguard perloïd gris viendra certainement enjoliver la table, c'est une bonne idée. J'ai vu des films autocollant fins pour coller les pickguard d'acoustique, ça peut être une bonne solution pour ça !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Je suis un peu de l'avis des autres. Elle est pas si mal que ça et puis si ton objectif est de "voir le bois", tu risque d'être bien déçu. Des grattes j'en ai décapé pas mal, les miennes, celles des potes (a leur demande) et bien souvent on ne peut pas faire la finition que l'on veut car le bois des grattes de série qui ont été peintes sont en général très décevants:

différence de couleur
différence de veinage
veinage non raccordés
lignes de collages bien visibles

voila un petit exemple d'une kelly que j'ai refait pour un pote :

Bon, j'ai ratrapé le coup avec la teinture, mais il a fallu jongler pas mal, poncer, en remettre, etc ... et le résultat si il est pas trop mal est assez compliqué a obtenir.

En tout cas, tu ne peux pas projeter une finition, tu devras faire avec ce que tu découvriras, donc .... prudence, il vaut mieux changer des pièces d'accastillage et les micros pour en faire une bonne gratte avec une bonne électronique.

voila la kelly en cours de vernis :
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • Publié par
    rauc
    le
pour donner du punch à des micros bas de gamme souvent anémiques, une trés bonne solution est d'y monter un boost des médiums, magique, les sons clairs deviennent somptueux et les saturations bien plus arnieuses. on peut en trouver à 80euros je crois....
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
rauc a écrit :
pour donner du punch à des micros bas de gamme souvent anémiques, une trés bonne solution est d'y monter un boost des médiums, magique, les sons clairs deviennent somptueux et les saturations bien plus arnieuses. on peut en trouver à 80euros je crois....

Et ça se monte comment ?
Dkikeju
Sinon, si le bois est moche, il reste la solution du placage. Ca aurait de la gueule une teinte et un placage sur le corps et la tête. (edit : j'avais pas vu que c'était ce que tu proposais sur le premier poste, enfin la teinte)

https://www.guitariste.com/for(...)art=0
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
ouais .... un placage sur une gratte avec un chanfrein comme celle la ... c'est pas gagné et il faudra faire obligatoirement une finition sunburst pour masquer les contours du placage.

rien de bien facile a faire ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Et faut pas non plus oublier le prix de l'opération... C'est pas donné, je préfère investir cette somme dans des bons micros, parce que ceux d'origine.. c'est très typé métal ! erk ! :p

La lutherie vaut le coup d'un changement de micros je pense.
larsmul
Si tu veux l'embellir tu lui met une ROBE blanche avec des fleurs roses , c'est très joli ça , et un petit noeud rose assorti dans les cheveux enfin sur la tête quoi , puis après tu l'emmène à la mairie et tu lui demande si elle veux bien t'épouser , si elle veux pas tu lui paye deux miko pour l'amadouer , puis après qu'elle s'est décidée a te marier tu te met à astiquer son manche et à la gratter tout partout en lui faisant des petits bisoux sur les genous , et après tu prend ton jack et tu lui enfonce bien fort dans son trou et là je pense que c'est gagné !
AAAARRRRRFFFGGHHRROOOLLL !
Dkikeju
iMilks a écrit :
Et faut pas non plus oublier le prix de l'opération... C'est pas donné, je préfère investir cette somme dans des bons micros, parce que ceux d'origine.. c'est très typé métal ! erk ! :p

La lutherie vaut le coup d'un changement de micros je pense.

J'avais pas vu que tu pensais faire appel à un luthier s'il le fallait. Et vu qu'apparement le placage fait maison c'est pas gagné (cf ps235). Je rejoins l'avis des autres (et du tien je pense) n'y touche pas (enfin à la peinture).
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Je commence à m'en convaincre aussi
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
C'est la voie de la raison, payes toi un bon kit de micros, fais un cablage super soigné, règle la bien ... mets des cordes neuves et tu va la redécouvrir ...
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Ohh t'inquiète pas pour les cordes et le réglage, je n'ai aucun soucis.

Les micros comme j'ai déja dit, c'est en attente : je dois bientôt recevoir une jolie paire de Seymour Duncan PATB (parallel axis) Original et Blues Saraceno. Elle aura enfin de la chaleur !

Le cablage me semble assez soigné d'origine : c blindé au graphite partout, gainé comme il faut. Le seul défaut, c'est un des ground relié à la plaque qui tient les ressorts du floyd : dès que je touche le floyd ou les cordes, on entend un tout petit pock. Mais sachant que les cordes constituent normalement un bon ground (hormis pour les parasites radio ou même le risque d'électrocution si retour de courant de l'ampli), je ne sais pas si j'aurai raison de le déplacer... Z'en dites quoi ?

Je me dis aussi que, quite à changer les micros, je rajouterai bien des potards ou des swichs, mais je vois pas trop quelles fonctions ajouter. Des idées ? C'est le but même de ce topic ;-)
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
ben tu sais, l'électronique d'une gratte avec deux doubles, c'est souvent typé.
3 positions et basta !
il y a pourtant matière a retravailler un peu tout ça pour sortir un peu des sentiers battus.
Déja, les doubles cela se splitte et si les deux (via des push pull, ou des switches) ont cette possibilité, les sons obtenus notamment en position intermédiaire (avec les 2 micros ensemble) seront surement très intéréssants ...
après il y a aussi la possibilité de les mettre hors phase, et de combiner toujours en intermédiaire deux micros dont l'un splité et hors phase, ce qui constituera une sorte de filtre qui peut être aussi très sympa.

après, il y a la possibilité, via un push pull ou un switch de rajouter un boost médium, ou um préamp.

en fait le champ d'expérimentation est très large ...

tu pourrais avoir des sons approchants de strat, de gibson, de télé, etc ...

tu as des sujets dans le forum qui traitent de cela, fais une petite recherche pour voir un peu les possibilités.

tu verras, tu sera surpris !
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Elle est déjà bien fournie d'origine : j'ai un switch 5 positions :
1) Manche en Série
2) Manche en paralelle
3) Les 2 micros
4) Chevalet splitté
5) Chevalet Série

Avec en plus un switch qui by-pass toute l'électronique pour sortir tout frais brut le son du chevalet vers l'ampli !

Faudra que je fasse une petite recherche pour les autres possibilités...
sebrom24
salut j'ai une gratte comme ça une yam rgx 420 c'est ça ? la mienne est en drop6 . j'en avais marre de la voir comme ça (gris-bleu satin beurk) , en plus la tete est vraiment moche , trop ronde vers le bout . le l'ai donc poncée pour la rendre plate la ou ça s'arrondie . ensuite j'ai poncé le corps (facile j'avais pas de vernis) jusqu'au bois . les veines etaient pas tres belles surtout sur le chanfrein ou on aurait dit un autre morceau collé . j'ai tout repeind (a la bombe) en noir mat , puis vernis mat . et comme j'ai chié le vernis ça m'a gavé alors j'ai redonné des coups de papier verre un peu partout pour donner un aspect "vintage" , usé quoi . pour les micros j'ai mis un emg81 en aigu et viré le grave alors pour boucher le trou j'ai fait un pickguard en carbonne et j'ai aussi plaqué la tete avec ce qui me restait . le tout donne un aspect assez dark , un peu tuning avec le carbone mais au moins comme ca elle est vraiment originale et meconnaissable si tu veux des photos j'en ferais a+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...