Quel tremolo? Floyd Rose ou Wilkinson?

Forum Wilkinson
Forum
JenovaD.E.A.T.H
Salut à tous,

Comme chaque anniversaire et chaque noel je songe a me faire fabriquer ma warmoth. A chaque fois ou jai une couille imprévue ou je depense ailleurs ou..bref, ca s'est toujours pas fait. Bon alors la comme je vais vendre du matos en plus (un pod xt live avec MT et housse et un fostex mr8 avec casque et micro sennheiser evo 835 et compact flash 512mo au cas ou il y est deja des intéressés..), j'ai plus de chance.

Et donc j'ai tout en tete sauf le choix du vibrato. J'adore les floyd rose (du moins le sous license que j'ai sur ma hamer) mais le seul defaut de ces bestioles ce sont l'accordage. On peut pas s'accorder comme on veut quan on veut.

De plus je voudrais utiliser le sillet Earvana, qui semble assez novateur et utile. Donc deux questions simples:

-puis je utiliser un floyd original avec un sillet earvana? c'est a dire du moins sans bloque cordes? quels sont les risques? au niveau risque d'inconvénient voire de danger pour la gratte.

-le vibrato wilkinson est il une bonne alternative aux floyd du moment qu'on utilise pas le floyd comme un bourrin? je veux dire, ca tient deja bien l'accord et on peut jouer un peu avec ou ca reste un vibrato standard pour faire des petits tremolo d etemps a autres? est-ce un vibrato de qualité ou plutot un gadget moyen d egamme?

merci à tous.
super_taz
Splendora a écrit :

-puis je utiliser un floyd original avec un sillet earvana? c'est a dire du moins sans bloque cordes? quels sont les risques? au niveau risque d'inconvénient voire de danger pour la gratte.

aucun danger, par contre un gros inconvenient: le floyd ne tient l'accord qu'avec un sillet bloc cordes, donc tu perdras ca
Glam ND
super_taz a écrit :
Splendora a écrit :

-puis je utiliser un floyd original avec un sillet earvana? c'est a dire du moins sans bloque cordes? quels sont les risques? au niveau risque d'inconvénient voire de danger pour la gratte.

aucun danger, par contre un gros inconvenient: le floyd ne tient l'accord qu'avec un sillet bloc cordes, donc tu perdras ca


Hmmm ... j'ai vu des grattes avec Floyd et des mecas a blocage... sans sillet bloc-cordes ...je crois que Knopfler - le forumer - en a une comme ça ... (envoie lui un MP) ...mais c'est sur que c'est mieux avec

Le truc concernant le Floyd est : Ton jeu en a-t-il reellement besoin ... si oui, pose quand optimis elà pour que ton Floyd soit à 100% efficace ... sinon, les wilkinson marchent tres bien aussi mais couplé avec des mecas à blocage
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
JenovaD.E.A.T.H
merci les gars!

alors, oui mon jeu en a besoin mais pas a outrance. Enfin je l'utilise tout le temps mai spas de facon très puissante. Raison pour laquelle j epensais au wilkinson.

Donc en gros si j'ai un floyd et pas de sillet bloc corde, j epourrai jouer avec comme un floyd mai sl agratte tiendra moins bien l'accordage?

A quel point? si j'ai des meca a blocage avec un floyd (original), ca tiendra mieux ou moins bien l'accord qu'avec un vibrato standard?

je précise que sur le choix du vibrato je n'ai absolument pas le droit à l'erreur, donc je serai surement tatillon sur mes questions, désolé d'avance

merci encore
super_taz
un des points faibles des vibrato vintage se situe au niveau du sillet: ils ne sont pas assez lubrifies, et quand on utilise le vibrato, ca coince, et souvent la note revient plus aigue qu'au depart. Donc utiliser un floyd sans sillet bloc cordes, ce n'est guere mieux qu'un vibrato normal avec du graphite partout ou ca peut coincer.
Greg L.
J'ai un Wilkinson sur ma Cort, et je dois avouer que c'est très pratique et fiable, que ce soit en position posée ou flottante. Je précise quand même que j'ai une sainte horreur du Floyd !

Par contre, j'ai vraiment le vibrato ULTIME sur ma Blade RH-4 : le Blade Fulcrum (il a surement changé de nom).
D'apparence, ça ressemble à un vib' vintage à 6 vis avec des pontets à roulement, mais en fait, il y a deux sortes de couteaux à l'intérieur avec deux blocs distincts : un petit ressort est accroché au premier bloc, et deux autres ressorts sont accrochés à l'autre bloc. Ca semble étrange, mais en résulte un vibrato qui repose en permanence sur la table et qui permet de pousser la tige, mais aussi de la tirer !!! Au final, on a les possibilités d'un vibrato flottant (avec un peu plus d'amplitude) avec la stabilité d'un vibrato posé.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
JenovaD.E.A.T.H
Greg L. a écrit :
J'ai un Wilkinson sur ma Cort, et je dois avouer que c'est très pratique et fiable, que ce soit en position posée ou flottante. Je précise quand même que j'ai une sainte horreur du Floyd !

Par contre, j'ai vraiment le vibrato ULTIME sur ma Blade RH-4 : le Blade Fulcrum (il a surement changé de nom).
D'apparence, ça ressemble à un vib' vintage à 6 vis avec des pontets à roulement, mais en fait, il y a deux sortes de couteaux à l'intérieur avec deux blocs distincts : un petit ressort est accroché au premier bloc, et deux autres ressorts sont accrochés à l'autre bloc. Ca semble étrange, mais en résulte un vibrato qui repose en permanence sur la table et qui permet de pousser la tige, mais aussi de la tirer !!! Au final, on a les possibilités d'un vibrato flottant (avec un peu plus d'amplitude) avec la stabilité d'un vibrato posé.


extrêmemnt intéressant ca.......tu crois qu'il y aurait moyen d'en avoir en pièces détachées? je vais me renseigner et demander a blade. merci a toi.

sinon question débile mais j'ai un doute. un luthier m'a dit qu'un vibrato floyd rose fabriqué par floyd rose n'avait jamais existé. que c'était un systeme que monsieur floyd rose avait vendu a plusieurs fabricants.


Donce ngros le floyd rose original usa c'est quoi? celui de warmoth par exemple? c'est ajssi un sous licence ou c'est le vrai de vrai?
Ed Pero
Je déterre un peu le sujet mais pour être utilisateur des deux, Floyd original et Wilkinson, je mets mes petites connaissances empiriques à contribution de ce sujet. Même si je me doute que Splendora a depuis longtemps fait son choix.

Le Floyd Rose
Les Plus
La tenue d'accord qui est conservéà 95% malgré les dive bombs et autres maltraitances !
Réglé en flottant, les capacités expressives quand on le maîtrise
La possibilité de tirer de plus d'un ton et demi
La possibilité de le démonter avec les cordes quand on change un micro

Les moins
Diminution nette du sustain et pertes de fréquences de la guitare.
Quand on casse une corde, s'il est réglé en flottant y'a plus qu'à poser la guitare.
L'impossibilité de changer de type d'accord en cours de concert.
Si les petites molettes sont pratiques pour ajuster l'accordage au quart de ton, une fois qu'elles sont à fond dans un sens ou dans l'autre, c'est bloqué. Il faut démonter le sillet bloc-cordes et se prévoir un petit quart d'heure de solitude.
Ne convient pas à tout type de guitare (éviter les manches acajou qui finissent par faiblir au bout de 5 ans d'utilisation intensive, privilégier les manches en érable)
Changement de cordes et réglages longs à moins de les changer une par une pour ne pas trop modifier la tension et conserver un niveau de chevalet aligné sur la table.
Usure au niveau des couteaux.
Pontets parfois coupants qui cassent les cordes.
Le poids ajouté.


Vibrato Wilkinson

Les plus
Préserve le sustain de l'instrument.
Bonne tenue d'accord. C'est largement mieux qu'un Bigsby ou qu'un vibrato de strat (y'a pas de mal), on concilie le type de son au vibrato "vintage" à une mécanique plus moderne. 75% de la tenue d'accord est préservée à condition d'investir dans un sillet de type graphtech, très complémentaire. Sillet en os ou en plastique à oublier.
Possibilité de monter des pontets en graphite afin d'obtenir un capteur piezzo ce qui ajoute une palette de guitare acoustique à l'instrument.
Possibilité de réajuster l'accordage depuis les mécaniques de tête.
Possibilité de changer d'accordage en cours de concert, à condition de ne pas être en flottant.

Les moins
Réglé en flottant, il vaut mieux prévoir une table sans défonce. La marge de tiré doit être moins importante que celle du Floyd à moins d'accompagner le mouvement de retour. Sinon adieu l'accordage.


Pour résumer, il faut d'abord réfléchir à son style de jeu et au type de guitare qu'on a. Tout ce qui est Gibson ne fonctionne pas avec un vibrato (ou pas longtemps) à cause de leurs manches en acajou incompatibles avec les vibrato flottants. A moins de décoller la touche, ajouter une couche de carbone, recoller une touche en ébène pour rigidifier le manche. Et encore.

Pour un type de jeu gros son shred-van-halenien, le floyd est parfait.
Pour un type de jeu plus strat, blues, jazz, rock n roll, ou tout style de musique où on cherche à avoir un beau son clair en plus du gros son, le wilkinson est parfait.


PS : au sujet du Floyd, ils ont bien fabriqué leur propres modèles et ont ensuite créé les Floyd sous licence, comme en témoigne cet article

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Wilkinson...