Quel vibrato pour une télé' ?

• Publié par
    did77
    le 13 Fév 2011, 18:54
Bonjour tous le monde...

Je viens d'acheter cette gratte. http://guitars.musiciansfriend(...)15751

Je voudrais installer (ou faire installer) un vibrato...
D'abord, est-ce une bonne idée ? Cela ne va-t-il pas changer le son de la guitare/l'abimer/etc...
Si non, quel modèle choisir, et puis-je l'installer moi même sachant que mes connaissances techniques en guitare sont proche de zero...
(Après dix ans de pratique, ca fait un peu tache mais bon)...

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire !
Bonne soirée !
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Fév 2011, 19:17
Bonsoir Did77,

Je ne crois pas que mettre un vibrato à ta Tele soit une mauvaise idée, tout le contraire même ...
Pour ce qui est du modéle, j'ai pu lire que le Bigsby B7 allait bien sur les Teles mais je ne suis pas sûr.
Pour ce qui est de l'installation, je dirais que si tu ne le sens pas, fais le faire par un luthier, je doute que ça coûte plus de 30-35€ pour une intervention comme ça..
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jumpin voodoo
non sur les tele le meilleur vibrato (le plus utilisé d'ailleurs) c'est le Bigsby B5 et non pas le B7

ça a de la gueule quand même !!!
Mais pour les tele il faut acheter un pack avec un chevalet et le bigsby par ce que le chevalet qu'on a sur la tele ne convient pas a l'instalation du bigsy http://www.thomann.de/fr/bigsb(...)5.htm

pour l'instalation c'est dévissage du chevalet standard vissage du nouveau chevalet
deux trous sur le corps et pis voila !
et si t'a peur de percer ta guitare un luthier ou même un vendeur dans un bon magasin de musique peut te le faire pour 20-25€
et si tu l'achète dans un magasin réel et pas sur internet tu peux demander qu'on t'offre l'installation sans problème
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Fév 2011, 19:35
Bah voilà!
'Me suis encore trompé!
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

• Publié par
    did77
    le 13 Fév 2011, 19:43
Merci les gars...
J'avoue, ça a de la gueule...
Mais je préfèrerais un vibrato type strat' (okok, j'suis un chieur), qui me semble plus pratique d'utilisation...

Si ce n'est pas possible, ou si c'est vraiment compliqué a installer tant pis...
J'vais chercher les prix de ce type de vibrato...
Quel prix max me conseillez vous ?

Il n'y a pas moyen de prendre le vibrato dans la main pendant que l'on joue sur ce type de vibrato ? (j'sais pas si je suis clair)... genre on se retrouve avec le médiator entre les doigts, le vibrato dans la paume, et on gratte... on a pas a aller chercher le vibrato a chaque fois...
Jumpin voodoo
Regarde le lien que j'ai mis dans mon premier message
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
  • Publié par
    did77
    le 13 Fév 2011, 19:49
merci... J'ai édité...
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Fév 2011, 19:50
Pour mettre un vibrato type strat, il faut faire une grosse défonce dans le corps de la guitare, traversante, et une piscine à l'arrière, comme sur les strats quoi!

Et le prix de Thomann est une bonne référence, je doute un peu que tu puisse en trouver de beaucoup moins cher ailleurs, mais rien ne t'empêche de chercher...
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Jumpin voodoo
Pour le vibrato type strat ça existe
http://www.thomann.de/fr/tremk(...)o.htm
Mais ça me parait éxtrêmement compliqué a installé étant donné qu'il faut mettre les ressorts et qu'il y a aucune défonce fait pour dans une telecaster
donc il faudrait (si c'est possible) carrèment y aller a la défonceuse dans ta guitare
EDIT : Oups on m'a devancé
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Fév 2011, 19:56
Il y a un truc que je viens de remarquer: Tu es gaucher!
Je me demande si le B5 existe en version gaucher...
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Jumpin voodoo
did77 a écrit :

Il n'y a pas moyen de prendre le vibrato dans la main pendant que l'on joue sur ce type de vibrato ? (j'sais pas si je suis clair)... genre on se retrouve avec le médiator entre les doigts, le vibrato dans la paume, et on gratte... on a pas a aller chercher le vibrato a chaque fois...

Non le vibrato reste ou tu le place tu a la même maniabilité qu'avec un vibrato strat mais juste avec une tige plus grosse dans la main
Jumpin voodoo
KinSen a écrit :
Il y a un truc que je viens de remarquer: Tu es gaucher!
Je me demande si le B5 existe en version gaucher...

Oui ! Enfin peut être pas le pack tele donc il faudra juste acheter le bigsby et le chevalet a part
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 13 Fév 2011, 20:07
Oula!
P90+Bigsby, le mec doit bien s'amuser avec ça.
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Jumpin voodoo
D'ailleurs tu me donne idée pourquoi pas un p90 sur ma tele sa doit le faire quand même!
  • Publié par
    did77
    le 13 Fév 2011, 22:41
J'avais pas précisé en effet...

Vous pensez que si j'arrive a trouver un vibrato type strat' a mettre sur ma gratte et que je le fais faire, ça couterait dans les combien de main d'oeuvre ?

Ata ata, étant grateur de SG standar depuis un bail (10 ans), j'ai pas approché bcp de vibrato. Tu dis que le vibrato de strat reste a l'endroit ou on le fixe ? Ya pas moyen de le devisser pour qu'il pende un peu et d'aller le chercher quand on en a besoin ?

(putain j'ai l'impression de passer pour un débutant xD )

PS ca fait plaisir de voir une communauté de guitariste aussi active

En ce moment sur accessoires et Lutherie...