Quelle est votre marque de cordes acoustiques préférée ?

netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Voilà le sujet est claire,

Je commence perso j'utilise des Adamas 1818 (light) et je ne changerais pour rien au monde et j'ai du essayé la quasi totalité des cordes du marché.
Kent Frusciante
perso , g osez m acheter des elixir pour mon electrique car elles etaient cense dure + longtemps ( 18euros quand meme !) et bah que dal , elles ont fait 2 semaines c tt! rien d exceptionnel
netges
  • Publié par
    netges
    le
Je suis d'accord avec toi Elixir c'est du marketing,

Elle dure un tout petit peu plus longtemps, le son n'est pas exceptionnel, le prix est tout simplement exorbitant et perso je n'aime pas le touché qu'elles procurent
Shinjuku
J'vois pas l'interet d'un tel topic, puisque d'uen guitare a l'autre le son des cordes sera totalement différent et pourra changer de maniere important le rendu sonore...

On peut mettre un jeu X sur une guitare et mettre un jeu Y sur uen autre car le jeu X ne correspond pas sur une autre guitare...

On est pas sur une électrique la...
Raph 182
Quand vous dites "longévité" vous parlez de la solidité ou alors de la durabilité face à l'oxydation (et donc à la perte de "puissance" de sonorité)?
Teurgoule
mdr moi j'ai foutu des martins tous métal sur une classique et elle tien bon ! d'ailleur j'ai récup des micro (pas de marque sur un gratte pas de marque non plus...) au frangin et je croit je éssayer d'électriser cette classique enfin quand j'aurai le temp...
Raph 182
A ben si c'est comme ca, je me fait meme plus chier à payer des cordes, je vais foutre mes lacets de chaussures! Qu'a cela ne tienne!
Teurgoule
par contre c'est sur que ça ne va pas aussi bien que les cordes adapter (nylon) mais jai voulu tester cet classique n'a aucune valeur (meme pas sentimental)
jefrun
  • Publié par
    jefrun
    le
Shinjuku a écrit :
J'vois pas l'interet d'un tel topic, puisque d'uen guitare a l'autre le son des cordes sera totalement différent et pourra changer de maniere important le rendu sonore...
On peut mettre un jeu X sur une guitare et mettre un jeu Y sur uen autre car le jeu X ne correspond pas sur une autre guitare...

Alors, d'après toi, sur une CORT E100 fournie en standard avec des Elixir, quelles cordes correspondent le mieux à cette guitare?
...
netges
  • Publié par
    netges
    le
Shinjuku a écrit :

On est pas sur une électrique la...

C'est une discussion qui permet de donner une idée sur les cordes les plus couramment appréciées voilà tout. Pour d'autre que toi ça a un intérêt, tu comprends ?
petreto1970
"C'est une discussion qui permet de donner une idée sur les cordes les plus couramment appréciées voilà tout. Pour d'autre que toi ça a un intérêt, tu comprends ?"

Tout à fait d'accord avec toi, Netges.

En ce qui me concerne, je joue depuis tjs avec des Adamas sur mon Elite et j'en ai monté aussi sur mon résonateur Gretsch. Elles sont très bonne, d'accord mais je trouve qu'elles s'oxydent très vite, que je mette du fast frett ou pas. D'ailleurs, je me demande si parfois le fast fret ne provoque pas l'effet inverse...

Et dernièrement, j'ai monté des d'Aquisto, pour voir, et là, la révélation ! De très bonnes cordes, meilleures que les Adamas pour moi. Elles ont duré plus longtemps et leur son était très bon. Depuis, je ne prends plus qu'elles.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raph 182
Aquisto dit-tu? c'est mieux mais plus cher?
petreto1970
Les d'Aquisto sont pas données mais la différence de prix d'avec les Adamas est pas colossale... Honnêtement, je ne me souviens plus du prix exact mais c'était correct.

Au niveau de l'oxydation, y a pas photo ! Les adamas bronze, faut les prendre en photo car après 2h de jeu, elles sont noires...

Et surtout, sur mon Elite, leur son est excellent.

Donc, à présent, je mets des d'Aquisto (à ne pas confondre avec d'Addario).

Au fait, que pensez vous du fast fret ?
Moi, j'ai l'impression qu'au lieu de protéger les cordes, ça accentue leur oxydation... ! A chaque fois, je me fais la même réflexion. Il me semble que ça les rend grasses et que du coup ca retient toutes les impuretés. Je peux me tromper mais en tout cas je ne m'en sers plus.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raph 182
Moi je n'utilise pas de produit et j'essui pas souvent mes cordes! (le boucher que je suis!) ca permet de garder combien de temps des cordes en général?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
1- Pareil que plus haut pour les Adamas, ca sonne, mais pendant 8 jours, faut les moyens.

2- Les meilleures cordes qui allaient sur les grattes chez moi étaient les takamine santa fe, qui ne se font plus (en tout cas pas pareil qu'avant).

3- Un jeu de Martin reste un bon compromis, mais je monte depuis deux ans des Peavey Phosphore Bronze que je trouvent parfaites.

Mais comme dit plus haut ca dépend des guitares, j'ai monté les Peavey sur ma Jumbo Vester, sur une EN10 et ca sonne super (en tout cas j'aime). J'en ai passé un jeu à un cousin pour sa martin et il déteste...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...