Quelles cordes choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffersson
+1 pour popi

un mega up pour tout les bucherons ! ! !

entre dans la confrerie, au début c'est chaud mais à la longue tu ti retrouve dans ton jeu et surtout ton son.
Sirulorh
t'en fais pas denis13, moi aussi on voit des trous de peau au bout de mes doigts si j'ai joué longtemps en bends Après, ça te fait une couche de corne bien épaisse, donc petit à petit, ça va mieux...quoi que...Stevie Ray Vaughan s'arrachait littérallement la peau, il avait les doigts en sang, alors, il mettait de la super glue sur son bras, il mettait le bout de ses doigts pétés sur la colle et......schlaaaaaak! très gore lol, je crois que j'avai vu ça dans guitar part à l'époque où je les lisais ^^. Et je crois bien qu'il avait du 13/56 (à confirmer), donc c'est sûr qu'un tirant aussi fort n'est pas vraiment adapté au blues bourré de bends.. En jazz, on tire moins souvent, donc forcément ça va mieux. Selon moi, le meilleur tirant pour jouer blues etc... serait du 10/46 (c'est ce que j'ai sur ma vigier), voir du 11/49, c'est un tirant d'addario qu'ils appellent "Blues/jazz rock". C'est un très bon compromis, on sent mille fois + les vibrations des cordes dans les doigts etc...
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est clair que SRV utilisait un tirant de malade pour du blues, il faudrait peut-être que j'essaie la coke alors
Non sérieusement, avec un gros tirant, je me déchire la peau sous l'ongle.
d'ailleurs pour ceux qui ont ce type de problème comme moi, la solution s'appelle Urgodermil en film. c'est nickel, en 48h plus de crevasse, et le film durcissant rapidement, on peut jouer sans problème avec
The Blue Meanie
Pour semer le doute chez les gros tirants, Zappa jouait avec du 8 sur un diapason Gibson avec un son pas trop maigrichon…
Fait à… , le…
Melanphos
The Blue Meanie a écrit :
Pour semer le doute chez les gros tirants, Zappa jouait avec du 8 sur un diapason Gibson avec un son pas trop maigrichon…

oui, mais la on parle pour le commun des mortel : van halen, malmsteen, c'est pareil
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Sirulorh
En effet, Zappa joue sur un petit tirant..Et ce n'est pas tant dans le son que cela me gêne, mais plutôt dans les sensations de jeu, on sent moins les cordes vibrer sous les doigts, c'est moins "physique". Et un des autres avantages des gros tirants, c'est que tu peux mieux travailler les nuances du médiator. Mais moi, ce qui me plaît le + là dedans, c'est la stabilité d'accord, et les sensations physiques!!!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
CärbämïnöHémöglöbïne
Sirulorh a écrit :
En effet, Zappa joue sur un petit tirant..Et ce n'est pas tant dans le son que cela me gêne, mais plutôt dans les sensations de jeu, on sent moins les cordes vibrer sous les doigts, c'est moins "physique". Et un des autres avantages des gros tirants, c'est que tu peux mieux travailler les nuances du médiator. Mais moi, ce qui me plaît le + là dedans, c'est la stabilité d'accord, et les sensations physiques!!!

c'est net, c'est carrement plus agréable quand tu sens la corde resister sous l'attaque de ton médiator!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
End Of Worlds
oui, c'est vrai ça, quelles cordes choisir ? (y a du "up" dans l'air).

le stéréotype (qui n'a pas été démenti dans ce topic), c'est que les metalleux et autres "bourrins" jouent préférentiellement avec de gros tirants.
j'ai un ami qui joue du thrash essentiellement, qui joue avec du Ernie Ball 9-46. il me dit que j'handicape mon jeu et mes progrès avec mon 10-52 (Dean Markley). alors quoi, ce stéréotype ne serait-il pas un préjugé et rien d'autre ?

au passage, regardez là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
et répondez à mes questions existentielles.

merci !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
CärbämïnöHémöglöbïne
bah si t'as tout lu, on est deduit que c'est juste une question de gouts...

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

End Of Worlds
oui, j'ai tout lu, mais on a pas vraiment discuté des avantages des tirants "ordinaires", on a surtout parlé de ceux "de bucherons".
pas grave, je vais continuer sur mon topic "changement de type de cordes".
Little Wing 78
Perso j'ai pas mal joué en 9-46 Ernie Ball et par erreur mon revendeur m'a monté du 10-46 de la même marque. Et bien finalement, je préfère
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
CärbämïnöHémöglöbïne
bah les tirants ordinaires, certains te diront (comme moi) que c'est des spaghetti, que t'as pas de sensation, aucune peche...

mais bon apres faut s'adapter, l'avantage a un tirant plus faible est peu etre un jeu plus fluide et moins aggressif, mais bon...question de gouts moi jte dis

End Of Worlds
plus fluide, c'est vrai que c'est le but.
moins agressif, en fait c'est pas le but du tout...
en fait je devrais essayer sur d'autres guitares. mais quand on essaye celle d'un pote, on n'a pas vraiment le temps de faire l'effort de s'y habituer : ça donne plutôt "bizarre le feeling de ta gratte", et hop on reprend ses marques avec la sienne. en plus y a pas mal d'autres paramètres qui interviennent dans le fait de se sentir à l'aise ou pas : entre autres, la forme du manche,...

bref, je verrai.
CärbämïnöHémöglöbïne
bah disons que le feeling y est pour beaucoup, apres ca depend ce que tu joues, la puissance que t'as dans les doigts, ton mediator, ton mode de jeu...

c'est limite du domaine de la metaphysique lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...