Changement de type de cordes

End Of Worlds
bonjour !

je ne suis même pas certain de poster au bon endroit pour cette question, si c'est pas le cas, je suis désolé.

voilà donc il est question que je change de cordes. malgré mon floyd, c'est pas le problème (je l'ai déjà fait).
je vais changer de tirant, et j'ai lu sur le forum (je ne sais plus où) qu'il y a une tige dans le manche à faire régler par qqn qui s'y connait pour éviter que le manche ne gondole, et que tout s'abime. (info ou intox ?)

jusqu'à présent, je jouais sur des Dean Markley 10-52, j'envisage de passer à des Ernie Ball 9-46, sur les conseils d'un ami qui joue dans le même registre de musique que moi. (black, death, thrash). je compte rester accordé en mi, comme je l'étais d'ailleurs jusqu'à maintenant. (au fait, vous avez essayé de faire des bends, avec du 10-52 en mi ?)

alors pour résumer :

puis-je simplement changer mes cordes comme ça, sans penser à rien ?
dois-je faire régler les ressorts du floyd ?
dois-je faire régler une tige qui se trouverait dans le manche pour le rigidifier ? (ouais, pas de mauvais jeux de mots, hein !)
dois-je penser encore à autre chose dont je n'ai pas connaissance ?

merci d'avance.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
InSickCure
quand tu passes de tirant aussi différents alors que tu restes dans le meme accordage, fait le faire par quelqu'un qui s'y connais.. Luthier de préférence..

Ca coute une 30aine d'€ (par un luthier) sans compter le jeu de corde
boattraveller.bandcamp.com
End Of Worlds
ok, merci bcp pour cette réponse rapide !
...et bonne soirée !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Mouiiiiii fais faire le réglage par un luthier... Mais demande à voir comment il s'y prend. C'est pas très compliqué et c'est un truc utile à savoir faire...

Quand à faire des bends avec du 10-52 je vois pas le problème... sur du 13-56 filé plat je ne dis pas, c'est dur, mais là c'est pas si pire (SRV il jouait avec du 13 quelque chose, il me semble, mais il n'était pas timide sur les bends )... faut juste bosser un peu
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
End Of Worlds a écrit :
(au fait, vous avez essayé de faire des bends, avec du 10-52 en mi ?)

oui et ça marche très bien (bon ok, c'était avec un diapason gibson)

sinon pour un changement aussi important, il faut régler la guitare, si tu n'y connais rien et que tu ne veux pas te lancer, il faut préférer un luthier à un magasin.

pour ce qui a à faire, le luthier saura .
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ça c'est vite dis, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors ton pourcentage...on peut très bien jouer du metal en accordage standart.
Doc Loco
El mamar a écrit :

et la tige en metal s'appelle le trussroad !

Eh non - un trussrOd (je me demande toujours pourquoi tellement de gens se sentent obligés de l'écrire "road"???).

Tant qu'on est dans les erreurs très fréquentes, c'est UN baffle et pas une

Pakyie a écrit :
(SRV il jouait avec du 13 quelque chose, il me semble, mais il n'était pas timide sur les bends )

Déjà, il s'accordait un demi-ton en-dessous, et puis le 0.13, c'était les soirs de dêche en fait (son tech César Diaz expliquait que Stevie commençait les tournées avec du 0.11 et puis, au fur et à mesure des concerts montait parfois en tirant, mais c'était aussi souvent parce que leur stock de cordes s'épuisait et qu'il ne restait plus de mi aigu, alors il utilisait des si de 0.13 en désespoir de cause - et la légende en a fait "SRV joue avec du 0.13, quel homme" ).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Doc Loco a écrit :

Pakyie a écrit :
(SRV il jouait avec du 13 quelque chose, il me semble, mais il n'était pas timide sur les bends )

Déjà, il s'accordait un demi-ton en-dessous, et puis le 0.13, c'était les soirs de dêche en fait (son tech César Diaz expliquait que Stevie commençait les tournées avec du 0.11 et puis, au fur et à mesure des concerts montait parfois en tirant, mais c'était aussi souvent parce que leur stock de cordes s'épuisait et qu'il ne restait plus de mi aigu, alors il utilisait des si de 0.13 en désespoir de cause - et la légende en a fait "SRV joue avec du 0.13, quel homme" ).

Merci des précisions....
Mais n'empêche qu'on peu faire des bends corrects sur du 12 ou du 13, sans être un surhomme... faut juste s'habituer... ou s'accorder très bas...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Mais tout ça c'est pas pour moi... 12-52 ou 11-50 filées plat... pas de bends, et ça roule...

10-46 filées rond, des bends partout, et ça roule aussi...

Et le tout en mi... pourquoi changer une formule qui marche

Mon MySpace... Jazz
End Of Worlds
merci pour toutes ces infos !
(j'ai plus qu'à partir en quête d'un luthier, pcq celui auquel j'ai déjà eu à faire ne fait que dans les violons / altos / violoncelles / contrebasses et c'est tout.)

bonne idée aussi de demander à voir plutôt que de déposer son instrument et venir le rechercher plus tard quand c'est fait.

bien sûr pas mal de groupes de metal jouent désaccordés, mais il y a une méconnaissance de ce que sont les divers courant de metal et ce qu'ils utilisent.

jouent souvent "plus grave" et avec de gros tirants :
- doom
- stoner
- hardcore
- neo
- thrash "new school"

jouent souvent en mi et avec des tirants ordinaires :
- thrash "old school"
- black (surtout true)
- ... (manque d'inspiration)

et pour le death, c'est variable : très souvent accordé nettement plus grave que l'accordage standard, certains groupes jouent en ré : Death, Decapitated (au moins sur le premier album), Necrophagist, ...

mis à part Zakk Wylde (dont je n'aime pas le jeu) la plupart des vrais solistes jouent avec des tirants "normaux" ou presque. (minute, j'ai pas du tout la prétention d'en faire partie, hein !!!)

ouais, pour en revenir aux fameux bends, je sais pas comment vous faites avec du 10-52 en mi, mais même les bends d'1/2 ton, j'y arrive pas du tout ! et je suis pas le seul, ma soeur, qui est guitariste classique, est incapable de faire des bends sur ma guitare.

et puis une dernière chose, Blut Aus Nord, qui abuse des bends, les fait la plupart du temps sur des accords alors à moins d'employer des guitares fretless, ce que de réputation, ils sont censés faire, je les suspecte d'employer des tirants plus petits que les "normaux".
AbsintheRTP
c'est drle moi ur ma V je joue du trash/death metal, avc de la 11-70 en drop C , et sur ma beast en mi avec d'la 10-60, ce doit juste etre par question de gout personelle....
The Güi
Moi, les bends en 10-52, ça roule tout seul...

le hic, c'est que j'ai pris l'habitude de les faire sur ce tirant, et maintenant que jsuis repassé en 10-46, j'y arrive plus, je tire trop mes cordes, y'a plus assez de résistance
(par contre, mes doigts me remercient)
AbsintheRTP
j'i le mêmeprobleme, quand je prend les guitares de mes amis, équipé avec de la corde de jazz, je passe presque à arraché les cordes, du moins c'est l'impression que ça me donne :-P

En ce moment sur guitare électrique...