merci pour toutes ces infos !
(j'ai plus qu'à partir en quête d'un luthier, pcq celui auquel j'ai déjà eu à faire ne fait que dans les violons / altos / violoncelles / contrebasses et c'est tout.)
bonne idée aussi de demander à voir plutôt que de déposer son instrument et venir le rechercher plus tard quand c'est fait.
bien sûr pas mal de groupes de metal jouent désaccordés, mais il y a une méconnaissance de ce que sont les divers courant de metal et ce qu'ils utilisent.
jouent souvent "plus grave" et avec de gros tirants :
- doom
- stoner
- hardcore
- neo
- thrash "new school"
jouent souvent en mi et avec des tirants ordinaires :
- thrash "old school"
- black (surtout true)
- ... (manque d'inspiration)
et pour le death, c'est variable : très souvent accordé nettement plus grave que l'accordage standard, certains groupes jouent en ré : Death, Decapitated (au moins sur le premier album), Necrophagist, ...
mis à part Zakk Wylde (dont je n'aime pas le jeu) la plupart des vrais solistes jouent avec des tirants "normaux" ou presque. (minute, j'ai pas du tout la prétention d'en faire partie, hein !!!)
ouais, pour en revenir aux fameux bends, je sais pas comment vous faites avec du 10-52 en mi, mais même les bends d'1/2 ton, j'y arrive pas du tout ! et je suis pas le seul, ma soeur, qui est guitariste classique, est incapable de faire des bends sur ma guitare.
et puis une dernière chose, Blut Aus Nord, qui abuse des bends, les fait la plupart du temps sur des accords alors à moins d'employer des guitares fretless, ce que de réputation, ils sont censés faire, je les suspecte d'employer des tirants plus petits que les "normaux".
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?