ben qualité implique une bonne et une moins bonne qualité. là on est vraiment dans la difference. un bon acier pour un truc est mauvais pour un autre. dans le cas des cordes de guitare, tu va choisir tes materiaux en fonction de ce que tu cherches comme resultat. c'est pour ça qu'aucune cordes ne se valent, sauf celles sorties des memes usines avec les memes composants.
par ex les harley benton ultra bas de gamme, sont de la daube c'est clair. elle sont dans un acier tres mou, ca se voit facileement quand on les sort du paquet car elle n'ont aucune elasticité, tu dois les derouler à la main. resultat, des cordes souples, certes, mais peu de brillance, et qui s'usent vite contre les frettes. par contre elle ne cassent pas plus que les autres, ( enfin si, mais pour des raison de controle qualité, pas de composition).
ce qu'on remarque aussi sur ces cordes là c'est un revetement les plus pourris que j'ai vu: en fait passe un corps gras/solvant comme du fast fret ou du wd40 dessus et tes cordes vont devenir completement collantes, meme neuve. et en regardant bien tu verras qu'elle prennent une couleur cuivrée, ce qui fait que je me demande meme si elles sont en acier. le simple produit dissous visiblement le revetement censé apporter le glissant et la brillance.. franchement on sait pourquoi elles sont pas cheres.
pour les autres, tu peux partir d'un postulat de base: plus c'est dur, plus c'est brillant et cristallin plus ca casse.
ensuite on les traite en surface pour compenser, atténuer, et reequilibrer tout ca. donc au final ce postulat n'est plus aussi vrai ( lol, merci d'etre venu) .
car au delà des aciers, y a les revetements dessus, qui modifient (en surface) la caractéristique de l'acier en dessous) .mais la je suis pas competent pour en causer. et c'est toujorus pareil, sans avoir exactement leur composition, j'en reste a des suppositions logiques mais grossieres.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------