cliclac a écrit :
Flying Tiger a écrit :
d'ou le "à accordage egal".
oui mais je comprends pas ce que tu veux dire
la difference de diapason entre fender (strat, télé) et gibson (LP ou 33X) est d’environ un pouce soit 25,4mm ce qui a accordage égal n’est pas nul la meme corde sera plus tendue sur la fender et cela se sentira forcement physiquement pas sur une corde effectivement mais avec un FA barré sur les 6 moi je le sent bien helas
donc 9/42 sur fender et 10/46 sur gibson
en fait la discussion originale portait sur la difference de diapason entre une strat avec chevalet plaqué et chevalet flottant. difference qui se compte en dizaines de mm. et paraitrait qu'en plaquant le chevalet, ces qq dizaines de mm de diapason en plus influent sur la tension des cordes.. ce qui pourrait etre un peu vrai puisque la note monte un peu, la corde est plus tendue d'ou la precision "à accordage egal"; car comme on va se reaccorder en E comme avant, on relacher cette ultra legere sur-tension, et le mm de difference de diapason ne peux aboslument pas avoir d'influence
perceptible, sur la tension des cordes, ce que soutiennent quand meme quelques T1000.
maintenant, concernant les 1cm et qq de difference entre une gibs et une strat, je sais pas, j'ai pas de gibs donc je suppute. mais pour moi, toujours a accordage egal, il faudrait vraiment drastiquement reduire la taille vibrante de la corde, genre passer de 64cm à 25, pour sentir une reelle difference de tension ! j'ai du mal a croire qu'un cm change vraiment au point d'etre perceptible. et j'etais content de voir sur le lien donné plus haut, qu'apres pas mal de tests precis, ca avait l'air de rejoindre mes conclusions. je sais pas si j'ai été plus clair ou si c'est pire maintenant
Citation:
quand j’ai acheté ma strat j’ai mis les mêmes cordes 10/46 que ma 335 like et c’était plus dur donc je suis descendu à 9/42
heu ce qui est encore plus illogique: plus la corde vibrante est longue, moins elle est dure. imagine deux seconde une corde de 15cm de long, accordée en E, et la meme corde de 60 de long meme accordage. faire un bend sur ta corde de 15cm sera impossible, bien trop dure. donc le diapason plus long d'une strat devrait logiquement donner des cordes plus souples que sur une gibs (a supposer que ca soit perceptible) nope? si?