Quelles cordes en 10-46 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
je dis plus rien moi; je continue de dire qu'à accordage egal et à tirant egal, la difference de diapason n'influera jamais sur la dureté. mais bon, tout le monde n'est pas d'accord

Un peu de littérature sur le sujet...
http://liutaiomottola.com/myth(...)n.htm
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
je dis plus rien moi; je continue de dire qu'à accordage egal et à tirant egal, la difference de diapason n'influera jamais sur la dureté. mais bon, tout le monde n'est pas d'accord

Un peu de littérature sur le sujet...
http://liutaiomottola.com/myth(...)n.htm

AAAAAHH j'avais donc raison!!
"Once again, looking at the formula it is clear that none of these have any effect whatsoever on string tension. But it is both possible and in some cases likely that some or all of these can affect the compliance or elasticity of the string and this can affect just how taut the string feels to the player."
je suis en train de finir de tout lire. et c'est bien ce que je disais quand on me disait que de rabaisser le chevalet d'une strat changeait la tension des cordes! on peut avoir la sensation mais a tirant et accordage egal, on aura bien la meme tension, ce qui etait logique depuis le debut.c'est pas les 1mm de difference de diapason qui vont changer qq chose.

il dit aussi ce que je disais, c'est qu'à diapason different, oui il y a logiquement une difference de tension mais tellement minime qu'elle n'est perceptible que par les mutants de g.com qui ont decidés qu'ils la sentaient. ( là j'ai adapté lol)
bref je savais bien que j'avais raison .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Il semblerait, et vu le gars qui a mis en place les conditions du test, il n'y a aucun doute ni suspicion.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
un grand merci a toi vu que j'avais rien de concret pour etayer mes dires.
Vente en cours:
rien..

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est pas très clair physiquement parlant la note est donnée par la longueur de la corde entre les points fixe sillet /chevalet si on augmente cette longueur il faut bien augmenter la tension physique de la corde pour retrouver la même fréquence de vibration c'est pas du ressenti
j'ai essayé une télé et j'avais un peu de mal pas à l'aise j'ai cru que c'était a cause du manche en V, finalement les cordes étaient en 10/46 je ne le savait pas mais ça se sentait car repassé en 9/42 j'ai gardé la télé
Oghkhood
sauf qu'a tension egale, si tu allonge le diapason, tu aura un ressenti moins dur, tout au moins vers le milieu du manche, je suppose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fredyshred
Les cordes à 1€ Harley Benton étaient d'enfer à une époque, vraiment ! Elles sonnaient d'enfer, étaient bien conçue .. Et puis ils ont sans doute changer de sous traitants car elles n'avaient plus rien avoir. Elles ressemblaient au cordes Gibson mais depuis qu'ils ont changé beh.. C'est clairement devenu mauvais et je les déconseilles.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Flying Tiger
Oghkhood a écrit :
sauf qu'a tension egale, si tu allonge le diapason, tu aura un ressenti moins dur, tout au moins vers le milieu du manche, je suppose.
2mm de plus de diapason, y a qu'un mutant pour sentir une difference de dureté. c'est ce que j'ai toujours pensé et qui se confirme concretement.. toujours penser evidemment a accordage et tirant egale. ce qui veut dire que si tu tends plus ta corde ( et donc la durcis) tu devrais reaccorder en baissant la tension aux mecas donc le "gain" de souplesse/ dureté est indetectable sauf par un T1000 . c'est ce qu'il demontre un peu sur le lien, en differenciant bien la sensation de souplesse/dureté, et le resultat physique et technique.
Vente en cours:
rien..

cliclac
Oghkhood a écrit :

tu aura surtout une note plus grave
si tu accorde 2 cordes identiques une fois en Ré l’autre en Mi sur la même guitare pour avoir le même Mi tu aura sur la 1ere celle en Ré une tension plus faible puisque accordage un ton en dessous et une longueur vibrante (diapason) plus courte
voir en français:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_(musique)
plus complet:
http://ressources.univ-lemans.(...).html
Flying Tiger
d'ou le "à accordage egal".
Vente en cours:
rien..

cliclac
Flying Tiger a écrit :

oui mais je comprends pas ce que tu veux dire
la difference de diapason entre fender (strat, télé) et gibson (LP ou 33X) est d’environ un pouce soit 25,4mm ce qui a accordage égal n’est pas nul la meme corde sera plus tendue sur la fender et cela se sentira forcement physiquement pas sur une corde effectivement mais avec un FA barré sur les 6 moi je le sent bien helas
donc 9/42 sur fender et 10/46 sur gibson
milkyway77
Diapason Fender: 25.5", soit 64,77cm
Diapason Gibson: 24.75", soit 62.865cm
Ce qui fait une différence de 3/4 de pouces, soit 1.905cm.
cliclac
exact c’est 24,75 et pas 24,5 mais je trouve ça sensible quand j’ai acheté ma strat j’ai mis les mêmes cordes 10/46 que ma 335 like et c’était plus dur donc je suis descendu à 9/42
Flying Tiger
cliclac a écrit :
Flying Tiger a écrit :

oui mais je comprends pas ce que tu veux dire
la difference de diapason entre fender (strat, télé) et gibson (LP ou 33X) est d’environ un pouce soit 25,4mm ce qui a accordage égal n’est pas nul la meme corde sera plus tendue sur la fender et cela se sentira forcement physiquement pas sur une corde effectivement mais avec un FA barré sur les 6 moi je le sent bien helas
donc 9/42 sur fender et 10/46 sur gibson

en fait la discussion originale portait sur la difference de diapason entre une strat avec chevalet plaqué et chevalet flottant. difference qui se compte en dizaines de mm. et paraitrait qu'en plaquant le chevalet, ces qq dizaines de mm de diapason en plus influent sur la tension des cordes.. ce qui pourrait etre un peu vrai puisque la note monte un peu, la corde est plus tendue d'ou la precision "à accordage egal"; car comme on va se reaccorder en E comme avant, on relacher cette ultra legere sur-tension, et le mm de difference de diapason ne peux aboslument pas avoir d'influence perceptible, sur la tension des cordes, ce que soutiennent quand meme quelques T1000.

maintenant, concernant les 1cm et qq de difference entre une gibs et une strat, je sais pas, j'ai pas de gibs donc je suppute. mais pour moi, toujours a accordage egal, il faudrait vraiment drastiquement reduire la taille vibrante de la corde, genre passer de 64cm à 25, pour sentir une reelle difference de tension ! j'ai du mal a croire qu'un cm change vraiment au point d'etre perceptible. et j'etais content de voir sur le lien donné plus haut, qu'apres pas mal de tests precis, ca avait l'air de rejoindre mes conclusions. je sais pas si j'ai été plus clair ou si c'est pire maintenant

Citation:
quand j’ai acheté ma strat j’ai mis les mêmes cordes 10/46 que ma 335 like et c’était plus dur donc je suis descendu à 9/42
heu ce qui est encore plus illogique: plus la corde vibrante est longue, moins elle est dure. imagine deux seconde une corde de 15cm de long, accordée en E, et la meme corde de 60 de long meme accordage. faire un bend sur ta corde de 15cm sera impossible, bien trop dure. donc le diapason plus long d'une strat devrait logiquement donner des cordes plus souples que sur une gibs (a supposer que ca soit perceptible) nope? si?
Vente en cours:
rien..

milkyway77
Eh oui, et pourtant, moi aussi, très subjectivement, je trouve que le 010 sur une strat est un peu plus dur que le 009 sur Gibson, et inversement, le 046 plus souple sur Gibs que sur Strat...
Va comprendre, Charles...
cliclac
Citation:
en fait la discussion originale portait sur la difference de diapason entre une strat avec chevalet plaqué et chevalet flottant. difference qui se compte en dizaines de mm. et paraitrait qu'en plaquant le chevalet, ces qq dizaines de mm de diapason en plus influent sur la tension des cordes..

c’est pas des dizaines mais des dixiemes je pense mais si on modifie le diapason il faut regler l’intonation comme lorsque tu change ta hauteur de corde
les 2cm d’écart pour moi je les trouve sensible (un peu)
Citation:
heu ce qui est encore plus illogique: plus la corde vibrante est longue, moins elle est dure. imagine deux seconde une corde de 15cm de long, accordée en E, et la meme corde de 60 de long meme accordage.

non si tu veux avoir le meme MI aigu (soit 330hz) il te faudra tendre ta corde de 60cm beaucoup plus fort
plus une corde est longue plus elle est grave pour la même tension pour équilibrer on monte des cordes plus ou moins grosse puisque la masse diminue la fréquence également
jouer en accord sur une guitare bariton c’est pas facile de meme que les metaleux qui monte de gros tirants accordent plus grave il me semble
longueur, tension et diametre de la corde sont liés si tu bouge l’un tu bougera les autres pour t’accorder de nouveau

En ce moment sur accessoires et Lutherie...