Quelles cordes en 10-46 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
ben qualité implique une bonne et une moins bonne qualité. là on est vraiment dans la difference. un bon acier pour un truc est mauvais pour un autre. dans le cas des cordes de guitare, tu va choisir tes materiaux en fonction de ce que tu cherches comme resultat. c'est pour ça qu'aucune cordes ne se valent, sauf celles sorties des memes usines avec les memes composants.
par ex les harley benton ultra bas de gamme, sont de la daube c'est clair. elle sont dans un acier tres mou, ca se voit facileement quand on les sort du paquet car elle n'ont aucune elasticité, tu dois les derouler à la main. resultat, des cordes souples, certes, mais peu de brillance, et qui s'usent vite contre les frettes. par contre elle ne cassent pas plus que les autres, ( enfin si, mais pour des raison de controle qualité, pas de composition).
ce qu'on remarque aussi sur ces cordes là c'est un revetement les plus pourris que j'ai vu: en fait passe un corps gras/solvant comme du fast fret ou du wd40 dessus et tes cordes vont devenir completement collantes, meme neuve. et en regardant bien tu verras qu'elle prennent une couleur cuivrée, ce qui fait que je me demande meme si elles sont en acier. le simple produit dissous visiblement le revetement censé apporter le glissant et la brillance.. franchement on sait pourquoi elles sont pas cheres.
pour les autres, tu peux partir d'un postulat de base: plus c'est dur, plus c'est brillant et cristallin plus ca casse.
ensuite on les traite en surface pour compenser, atténuer, et reequilibrer tout ca. donc au final ce postulat n'est plus aussi vrai ( lol, merci d'etre venu) .
car au delà des aciers, y a les revetements dessus, qui modifient (en surface) la caractéristique de l'acier en dessous) .mais la je suis pas competent pour en causer. et c'est toujorus pareil, sans avoir exactement leur composition, j'en reste a des suppositions logiques mais grossieres.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
interressant flying tiger j'ai utilisé des DM blues steel assez brillantes et qui duraient longtemps par contre j'ai l'impression qu'elles usent plus les frettes c'est ma strat qui semble avoir le moins appréciés et surtout pour les 3 cordes aiguës
Flying Tiger
cliclac a écrit :
interressant flying tiger j'ai utilisé des DM blues steel assez brillantes et qui duraient longtemps par contre j'ai l'impression qu'elles usent plus les frettes c'est ma strat qui semble avoir le moins appréciés et surtout pour les 3 cordes aiguës
logique.
Vente en cours:
rien..

Oghkhood
J'ai resolu le pb sur ma LP : Ethnie Ball 11-48, comme ca au moins quand je bend c'est pas un accident

Nan serieux, je comprends pas trop comment on peux rester en 10-46 avec le diapason Gibson, pour ma part quelle que soient la marque et la qualité c'est une gauge que je trouve vraiment trop legere. Alors quel avantage y trouvez vous ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Les Etnie Ball, c'est pour la world music?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
LOL excellent l'a World music, j'ai corrigé mon erreur

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Ah la théorie des cordes vaste sujet, ou pas.

Vu que ce choix est fondamentalement subjectif je pense que la meilleure façon de trouver son bonheur est d'acheter un jeu de chaque marque dans le tirant désiré et passer un week end à monter chaque jeu en prenant soin de noter son ressenti en terme de jouabilité et de son et puis faire la synthèse à la fin.

Evidemment le tout sur la même guitare et ampli avec le même réglage.

C'est fastidieux, c'est chiant voire même un peu onéreux mais après on est fixé une bonne fois pour toute et on peut passer une commande en gros sur un des nombreux site de discount.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Oghkhood a écrit :
LOL excellent l'a World music, j'ai corrigé mon erreur

Non, t'l'as pas corrigée.

Relis le paquet.

Récemment je suis passé du 9-46 au 10-52 (sur du diapason type Strat), j'ai senti une nette amélioration au niveau du son, un son plus "puissant". Dans les cordes aiguës les bends sont évidemment plus difficiles mais on s'y fait vite, et on en profite.
Oghkhood
Tout a fait d'accord, la Strat a un diapason plus court que la LP, donc on peu charger sans pb. En plus ca sonne beaucoup mieux pour jouer du Brassens :

"Quand je pense a Fernande, je bend, je bend,
Quand j'pense a Felicie mon dieux je bend aussi ...
tralalaaaa .... "

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
blackstorm90
Oghkhood a écrit :
Tout a fait d'accord, la Strat a un diapason plus court que la LP, donc on peu charger sans pb. En plus ca sonne beaucoup mieux pour jouer du Brassens :

"Quand je pense a Fernande, je bend, je bend,
Quand j'pense a Felicie mon dieux je bend aussi ...
tralalaaaa .... "

Nan c'est l'inverse

Perso c'est du D'addario 10/52 sur toutes mes grattes, de diapason différents ( 1 sur 5 en diapason Fender, et le reste en diapason Gibson ) et c'est très bien ! Niveau usure, c'est pas pire que les autres, j'étais chez Ernie Ball avant, mais j'ai pas vu de différence avec d'Addario, autant niveau usure que son, juste un peu plus souple à tirant égal chez d'Addario, et comme les EB sont plus chères ...

Les cordes d'aigues en 9 je trouve sa juste injouable ... Question de gout ... Mais comme je rentre beaucoup dans les cordes, j'aime des cordes bien tendu pour riffer, et du souple pour soloter en bas
milkyway77
10-52, c'est bien sur du 24.75", mais c'est un peu raide pour moi sur du 25.5"...
Je me suis habitué au 9-46 et au 10-46, et vu que j'ai joué 25 ans principalement sur du SD SH4, j'ai appris à ne pas trop attaquer les cordes...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Ogkhood tu te mélanges les pinceaux!

C'est Ernie Ball au fait.

Sinon les Strats ont un diapason plus long que les Gibson. Je viens de faire une grosse commande chez Thomann, j'en ai profité pour prendre des GHS en 11-53.
Oghkhood
Merci pour cette intervention cher maitre, nous manquions d'experts en ce moment

Alors question subsidiaire : a tirant et accordage egal, quel est le diapason qui va donner les cordes les plus dures ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Flying Tiger
je dis plus rien moi; je continue de dire qu'à accordage egal et à tirant egal, la difference de diapason n'influera jamais sur la dureté. mais bon, tout le monde n'est pas d'accord
Vente en cours:
rien..

blackstorm90
milkyway77 a écrit :
10-52, c'est bien sur du 24.75", mais c'est un peu raide pour moi sur du 25.5"...
Je me suis habitué au 9-46 et au 10-46, et vu que j'ai joué 25 ans principalement sur du SD SH4, j'ai appris à ne pas trop attaquer les cordes...

Moi je joue sur SH4 et Livewire Mustaine ( SH4 actif ) et je rentre dedans
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
je dis plus rien moi; je continue de dire qu'à accordage egal et à tirant egal, la difference de diapason n'influera jamais sur la dureté. mais bon, tout le monde n'est pas d'accord

Un peu de littérature sur le sujet...
http://liutaiomottola.com/myth(...)n.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...