Citation:
en fait la discussion originale portait sur la difference de diapason entre une strat avec chevalet plaqué et chevalet flottant. difference qui se compte en dizaines de mm. et paraitrait qu'en plaquant le chevalet, ces qq dizaines de mm de diapason en plus influent sur la tension des cordes..
c’est pas des dizaines mais des dixiemes je pense mais si on modifie le diapason il faut regler l’intonation comme lorsque tu change ta
hauteur de corde
les 2cm d’écart pour moi je les trouve sensible (un peu)
Citation:
heu ce qui est encore plus illogique: plus la corde vibrante est longue, moins elle est dure. imagine deux seconde une corde de 15cm de long, accordée en E, et la meme corde de 60 de long meme accordage.
non si tu veux avoir le
meme MI aigu (soit 330hz) il te faudra tendre ta corde de 60cm beaucoup plus fort
plus une corde est longue plus elle est grave pour la même tension pour équilibrer on monte des cordes plus ou moins grosse puisque la masse diminue la fréquence également
jouer en accord sur une guitare bariton c’est pas facile de meme que les metaleux qui monte de gros tirants accordent plus grave il me semble
longueur, tension et diametre de la corde sont liés si tu bouge l’un tu bougera les autres pour t’accorder de nouveau