Salut Reychlor, et merci beaucoup pour ton message !
Reychlor a écrit :
Mon impression, c'est qu'on peut très facilement passer du rève au cauchemard, si l'on néglige un seul des facteurs, ou qu'on l'évalue mal, ou qu'il se révèle incompatible avec une autre caractéristique. C'est pour ça que je ne suis pas encore passé à l'acte - outre que c'est très cher
C'est vrai qu'une gratte de luthier coûte cher, mais quand on regarde le prix de guitares de série fabriquées par Ibanez, Gibson ou Fender, pour ne citer qu'eux, les prix peuvent être très élevés aussi, et je doute que la finition soit à la hauteur d'un instrument fait par un bon luthier. Honnêtement, j'aurai plus confiance en un luthier comme Xavier Petit, qui a acquis une bonne petite réputation et dont j'ai pu tester un instrument, qu'en Gibson et consorts sur lesquels on peut quand même lire des trucs assez affreux, y compris sur des grattes à 2000 ou 3000 euros !
Par exemple, chez Ibanez, des guitares dont la table est censée être flammée, et le modèle qui arrive à la commande a une table ressemblant à tout sauf à de l'érable flammé.
Chez Lâg, une gratte custom shop à plus de 2000 euros avec des potars bas de gamme qui se mettent à craquer au bout de quelques mois.
Chez Fender, une strat US faite avec pas moins de 10 morceaux de bois différents ; la peinture n'étant pas transparente, on ne peut rien voir...
Chez Gibson, une signature Chet Atkins à plus de 1500 euros dont le manche à été fixé de travers.
Bref, même si c'est occasionnel, le fait qu'ils laissent passez des erreurs aussi énormes me laisse à penser qu'il doit y avoir toute une foule de petits détails de ratés qui m'échappent. Et je doute qu'un petit luthier Français puisse se permettre de laisser passer ce genre de choses, parce qu'il n'a pas des centaines de clients qui lui achètent des guitares tous les mois.
Donc, vraiment, je pense que les prix pratiqués par les luthiers ne sont pas excessif ! Enfin, quand la qualité est au rendez-vous, bien entendu...
Pour en revenir aux manches, tu crois qu'avec un simple manche collé, on pourrait avoir un profil de ce genre :
Pas besoin d'un manche traversant ou semi-conducteur, pour ça ?
...... Ou pas.