Quelques questions avant d'aller voir un luthier...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mammouth
Tiens, salut Glam !
Tu te rappelles de moi ?

Merci pour ta réponse, en tout cas. Mais ça m'aide pas beaucoup, tout ça...
Le mieux reste un manche traversant, non ?
...... Ou pas.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Mammouth a écrit :
Tiens, salut Glam !
Tu te rappelles de moi ?

Comme si je en me rappelais pa s.. on est de svieux de la vieilles

Citation:
Merci pour ta réponse, en tout cas. Mais ça m'aide pas beaucoup, tout ça...
Le mieux reste un manche traversant, non ?

y a pa de mieux ou de moins bien, il s'agit de conceptions differentes ... en fonction d ete sbesoins un luthier te guidera suivant te schoix ... tu trouveras bcp d e"j'aime j'aime pas" et de prejugés qui vont t'embrouiller ...

Essayes de sgrattes de serie, prends ce que tu aimes dans chacune de sgrattes, viens avec te sdemandes chez un luthier il te trouveras la meilleure solution ... pareil pour le smicros, il y a bcp d'autres choix que SD (que j'adore) mais par ex, je te dirai que le SH12 en clean ... euh ... bof quoi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Mammouth
Pour les micros, je conçois tout à fait qu'il y ait des tas d'autres trucs bien, le souci est que je peux pas trop essayer autre chose que des seymour, des dimarzio ou des emg... Les emg, j'aime pas du tout, et le site de dimarzio est mal fichu, on peut pas bien entendre les différences entre les micros étant donné que c'est des joueurs différents sur du matos différent avec des réglages différents...

Et c'est vrai que le SH12 a un son clair pas terrible... Tu penses quoi du SH4 ? Pour du bon gros metal qui tache, ça irait ? Niveau son clair, je crois que c'est le hum duncan qui me convient le mieux, et en disto ça a l'air très bien aussi, donc... A méditer.
...... Ou pas.
Deanrell
Citation:
Pour du bon gros metal qui tache, ça irait ?

Pour sa , t'a aussi le SH-13 Dimebucker de Seymour . Mais c'est vraiment du très très puissant . Sa bave pas , sa envoi sec et le niveau de sortie est très élevée . Bien sur , il coûte un peu cher . Dans le même genre , t'a le Bill Lawrence L500XL (tu feras attention à prendre le VRAI Bill Lawrence et pas le Bill Lawrence U.S.A) . Un peu moins cher pour un résultat quasi-identique . Mais sa , c'est vraiment pour du très très très gros son (ces micros sont pour la position chevalet)

Le SH4 ? Il convient a peu près au bon vieux rock mais est faible pour le métal . Mais il donne de très bon son clair . A essayer en position manche (j'ai pas testé l'ensemble Dimebucker + SH-4 mais je suis sur que sa pourrait donner . Le Dimebucker en chevalet pour la très grosse distos et le SH-4 en position manche pour les vieux rock et les sons clean)
Membre du Dean Guitar User Club
=> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mammouth
J'aime pas tellement le son du Dimebucker, en fait... Et c'est très important pour moi de rester polyvalent, parce que j'utilise aussi bien des grosses grosses distos que des overdrives ou des sons clairs. Donc le Dimebucker me semble pas trop indiqué question polyvalence...

Le SH4 en chevalet avec une grosse disto, ça donne quoi ? C'est propre ?
...... Ou pas.
super_taz
c'est ce qu'a Dave Mustaine, un SH4 en bridge
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Pour les micros je ne peux pas t'aider mais pour les bois et le manche c'est une autre histoire...

Le manche, à mon humble avis, qui garantit un meilleur accès aux aigu est traversant, dans la mesure où il n'est qu'une seule poutre de bois pris entre deux "ailes" qui forment le corps : une telle construction permet d'avoir un talon le moins volumineux possible.

Les manches vissés comme collé, c'est "pareil" à mon avis, si les premiers sont fixés à l'aide d'insert et non par une plaque à la Fender. La première solution permet de façonner le talon pour lui donner une forme plus confortable.

Pour les bois...

Acajou pour le corps, cela te donnera beaucoup de chaleur et de rondeur, comme il a déja été dit, et pourquoi pas ne pas rajouter une table en érable pour la précision ?

Pour le manche... difficile a dire.
Tu peux avoir un mache en acajou à la finition "collante" ou Faded... deux opposés ! Ou alors un manche en érable avec une finition satinée.
Un manche traversant en érable avec deux ailes en acajou et des filets insérés entre les deux bois (aile / filet / manche / filet / aile) donne un joli contrast.
Pour le choix de l'essence, c'est comme pour le corps entre rondeur et brillance... Pourquoi pas un multiplis érable/acajou ?

Pour la touche, c'est soit érable, palissandre ou ébène, l'érable étant en quelque sorte le moyen terme entre les deux autres. L'ébène apporte un plus au toucher : plus doux et chaleureux mais aussi très "sec" et précis au niveau du son...

Il y a bien sur plein d'autres bois moins souvent utilisés : le tilleul pour ses basses profondes, l'aulne, voisin de l'acajou dans les sonorités, le frène, plus sec et plus brillant, le noyer (jamais essayé...), etc

Mais (je me permets de déchainer les foules ) dans le cadre d'une électrique, le choix des bois influe-t-il tant que ça sur le son ?

Entre les extrémistes qui te disent que la forme est importante et que mettre du binding rajoute du sustain, et les autres qui font des grattes en sapin ou en plexi... Le débat est récurrent et sans fin à mon avis.

En espérant t'avoir aidé, meme si mon avis n'est que personnel, je tiens à le dire
Mammouth
super_taz a écrit :

Il utiliserait pas plutôt des Seymour Duncan LW-Must Live Wire Dave Mustaine ?

dede62 a écrit :
Le manche, à mon humble avis, qui garantit un meilleur accès aux aigu est traversant, dans la mesure où il n'est qu'une seule poutre de bois pris entre deux "ailes" qui forment le corps : une telle construction permet d'avoir un talon le moins volumineux possible.

En fait, je pensais à ce type de manche, plutôt, pour le profil du manche et le sustain... Mais ça coûte beaucoup plus cher qu'un manche collé ou vissé, non ?

dede62 a écrit :
Acajou pour le corps, cela te donnera beaucoup de chaleur et de rondeur, comme il a déja été dit, et pourquoi pas ne pas rajouter une table en érable pour la précision ?

Pourquoi pas, oui ! Mais j'aurais préféré une table faite d'un bois plus sombre, plus style palissandre.

dede62 a écrit :
Pour le manche... difficile a dire.
Tu peux avoir un mache en acajou à la finition "collante" ou Faded... deux opposés !

Qu'est-ce que c'est, "faded" ?

dede62 a écrit :
Un manche traversant en érable avec deux ailes en acajou et des filets insérés entre les deux bois (aile / filet / manche / filet / aile) donne un joli contrast.

Bof, ça me tente pas trop... Je préfèrerai qu'elle soit plutôt uniforme.

dede62 a écrit :
Pour le choix de l'essence, c'est comme pour le corps entre rondeur et brillance... Pourquoi pas un multiplis érable/acajou ?

Ça sonne comme quelque chose qui coûte cher, ça...

dede62 a écrit :
Mais (je me permets de déchainer les foules ) dans le cadre d'une électrique, le choix des bois influe-t-il tant que ça sur le son ?

Et surtout, est-ce que moi, simple mortel n'ayant que deux oreilles et n'entendant que dans une gamme de son restreinte, je pourrais entendre ce genre de différences ? Quelque chose me dit que...

dede62 a écrit :
En espérant t'avoir aidé, meme si mon avis n'est que personnel, je tiens à le dire

Que..... QUOI ?? UN AVIS PERSONNEL ? Raaah, mais pourquoi je t'ai écouté...
Bon, blague à part (désolé...), merci beaucoup de m'avoir répondu aussi précisément ! Je crois que je commence à y voir plus clair !
...... Ou pas.
Deanrell
Citation:

Bah suffisament pour s'en soucier .

Les micros captent les vibrations des cordes mais le son produit par ces dernières fait vibrer le bois et celui-ci reproduit ainsi le son . Les micros le capte . Mais branché , la différence n'est pas importante (voir inaudible)

Pour ce qui est du rajout de la table , sa ajoute de la précision mais si tu veux une finition plus foncé , c'est possible avec de l'érable . Mais je sais pas comment . Demande au luthier .
Membre du Dean Guitar User Club
=> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mammouth
Je l'ai contacté, j'attends sa réponse ! Et son premier devis, surtout...
...... Ou pas.
super_taz
Mammouth a écrit :
super_taz a écrit :

pas du temps ou il faisait de la bonne musique

sinon, pour ton histoire de manche, tout depend de la conception. Si je me souviens bien les N4 ont un manche visse, avec un tres bon acces aux aigus. La SG et la Les Paul ont toutes deux des manches colles, pourtant l'acces aux aigus n'a rien a voir, et a ce niveau, la SG n'a rien a envier aux manches traversants.
Mammouth
super_taz a écrit :
Mammouth a écrit :
super_taz a écrit :

pas du temps ou il faisait de la bonne musique

D'accord !

super_taz a écrit :
sinon, pour ton histoire de manche, tout depend de la conception. Si je me souviens bien les N4 ont un manche visse, avec un tres bon acces aux aigus. La SG et la Les Paul ont toutes deux des manches colles, pourtant l'acces aux aigus n'a rien a voir, et a ce niveau, la SG n'a rien a envier aux manches traversants.

Et bien je sais pas, je vais voir ça avec le luthier...

Au fait, on peut mettre un capo sur un micro simple ?
...... Ou pas.
Lutherie TM
Mammouth a écrit :

J'ai donc fait quelques recherches, mais je ne vois toujours pas ce que je peux choisir... Esthétiquement, j'aime beaucoup le noyer, mais niveau sonore... Pas la moindre idée ! Je joue dans pas mal de styles, que ce soit jazz, rock, blues, funk, et j'ai une préférence pour le metal.
J'aimerai quelque chose qui apporte à la fois rondeur, chaleur, mais aussi de la précision... C'est possible, ça ?

Hello !
pour cette demande, cela peut être intéressant de tester une guitare dans cet esprit :

d'autres photos ici : http://www.lutherie-tm.com/thinline.html (désolé, site encore en construction)

pour ta demande, avec un corps en Acajou cela pourrait convenir
Sachant que celle en photo, tout en Erable sonne assez "claquante", mais comme elle est creuse tu regagnes en medium, tu as une très bonne rondeur comme tu cherches, et avec un corps en Acajou tu pourras regagner sur le coté "chaud" que tu recherches
après, si c'est pour du métal très lourd ça n'ira probablement pas mais pour le blues, blues/rock, j'ai eu mes meilleurs résultat avec ce type d'instrument
mais je suis en train de préparer une grosse gamme de micro, je vais essayer d'avoir des micros puissant tout en restant polyvalent
j'aurai des nouveaux modèles dans quelques mois sinon ...

si t'es sur Paris, bientôt il y aura la possibilité de tester les instrus chez B.cordes audio ...

pour la finition, avec un manche bien huilé, ça glisse très bien, et au touché je préfère vraiment ... il faut juste s'en occuper un peu plus

voilà, j'espère que ma réponse te satisfait !

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Mammouth
Salut Tom !

La guitare est superbe, mais ce type de gratte pour jouer du metal... Ça risque de sonner un peu brouillon avec une grosse disto, non ?

Sinon, la Zebrano est vraiment magnifique !
...... Ou pas.
Reychlor
Ma petite pierre à l'ouvrage, et aussi parce que, tout comme Glamandshred, il me semble avoir lu pas mal de bons préjugés ...

Au niveau de l'accès aux aigues, manche collé ou traversant, c'est kif kif : la jonction corps manche pourra être travaillé exactement de la même manière. Perso, j'ai toujours trouvé que le meilleurs accès aux aigues venait des guitares à manche collé / traversant, avec un double cuttaway, et 24 cases. Pour exemple, essaye une PRS CU24 : si on excepte le talon de manche PRS, effectivement peu ergonomique (mais un luthier peut très bien faire autrement), je trouve qu'il y a vraiment un accès parfait aux aigues. Sur la mienne, je joue aussi facilement sur la 22è case que sur la 12è !

Pour ce qui est du manche "glissant", effectivement c'est un problème de finition. Deux options : un manche érable avec verni huilé ou satiné, ou bien carrément un manche tout palissandre huilé, comme sur certaines PRS. En revanche, le bois du manche compte dans le rendu sonore. Par ailleurs - mais là je peux dire une connerie - si tu veux un manche très fin, il serait sûrement plus sûr de prendre un bois dur, comme l'érable, sans quoi il y a risque de vrillage au cours du temps. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai encore jamais vu un manche type ibanez en acajou. Ah, et au fait, ou peut coller aussi bien un manche en érable qu'en acajou, c'est pas parce que fender visse son érable, et gibson colle son acajou qu'il y a là une règle intransgressible - au contraire même.

A niveau de la lutherie, pour ce que tu décris, le conseil classique c'est effectivement acajou / table érable, mais il faut voir avec ton luthier. Et encore l'épaisseur de l'acajou et de l'érable risquent également de peser dans l'équation. Enfin, la qualité du bois et son temps / mode de séchage ont la plus grande importance : la même pièce d'acajou sêché 10 mois, 10 ans, ou 100 ans risque de ne pas sonner pareil du tout.
Enfin, ne néglige pas de penser au chevalet, qui va lui aussi jouer sur le son.

Une gratte de luthier, c'est un peu comme une équation avec une quinzaine de variables qui interagissent toutes entre elles. Mon impression, c'est qu'on peut très facilement passer du rève au cauchemard, si l'on néglige un seul des facteurs, ou qu'on l'évalue mal, ou qu'il se révèle incompatible avec une autre caractéristique. C'est pour ça que je ne suis pas encore passé à l'acte - outre que c'est très cher : à mon avis, pour ne pas se planter, il faut d'une part arriver avec une solide expérience, savoir exactement ce qu'on veut en terme de sonorité et de feelings, et d'autre part trouver le bon luthier, à la fois honnête et compétent, qui saura corriger toutes les conneries qu'on s'apprète malgré tout à lui faire faire.

Voilou, juste mes deux centimes !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Mammouth
Salut Reychlor, et merci beaucoup pour ton message !

Reychlor a écrit :
Mon impression, c'est qu'on peut très facilement passer du rève au cauchemard, si l'on néglige un seul des facteurs, ou qu'on l'évalue mal, ou qu'il se révèle incompatible avec une autre caractéristique. C'est pour ça que je ne suis pas encore passé à l'acte - outre que c'est très cher

C'est vrai qu'une gratte de luthier coûte cher, mais quand on regarde le prix de guitares de série fabriquées par Ibanez, Gibson ou Fender, pour ne citer qu'eux, les prix peuvent être très élevés aussi, et je doute que la finition soit à la hauteur d'un instrument fait par un bon luthier. Honnêtement, j'aurai plus confiance en un luthier comme Xavier Petit, qui a acquis une bonne petite réputation et dont j'ai pu tester un instrument, qu'en Gibson et consorts sur lesquels on peut quand même lire des trucs assez affreux, y compris sur des grattes à 2000 ou 3000 euros !
Par exemple, chez Ibanez, des guitares dont la table est censée être flammée, et le modèle qui arrive à la commande a une table ressemblant à tout sauf à de l'érable flammé.
Chez Lâg, une gratte custom shop à plus de 2000 euros avec des potars bas de gamme qui se mettent à craquer au bout de quelques mois.
Chez Fender, une strat US faite avec pas moins de 10 morceaux de bois différents ; la peinture n'étant pas transparente, on ne peut rien voir...
Chez Gibson, une signature Chet Atkins à plus de 1500 euros dont le manche à été fixé de travers.

Bref, même si c'est occasionnel, le fait qu'ils laissent passez des erreurs aussi énormes me laisse à penser qu'il doit y avoir toute une foule de petits détails de ratés qui m'échappent. Et je doute qu'un petit luthier Français puisse se permettre de laisser passer ce genre de choses, parce qu'il n'a pas des centaines de clients qui lui achètent des guitares tous les mois.

Donc, vraiment, je pense que les prix pratiqués par les luthiers ne sont pas excessif ! Enfin, quand la qualité est au rendez-vous, bien entendu...

Pour en revenir aux manches, tu crois qu'avec un simple manche collé, on pourrait avoir un profil de ce genre :

Pas besoin d'un manche traversant ou semi-conducteur, pour ça ?
...... Ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...