Quelques questions avant d'aller voir un luthier...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutherie TM
ngen a écrit :

Bref je pense que tu devrais attendre d'avoir un cahier des charges beaucoup plus épais pour te lancer ; mais ne te méprends pas , je n'essaie en aucun cas de te décourager de le faire ( bien au contraire meme) , je te conseille seulement d'attendre un peu de savoir exactement ce que tu veux .

bah oui et non, ce travail de recherche peut se faire justement avec le luthier, c'est justement le but souvent, que d'aller chez un luthier pour avoir LA guitare, même si à l'origine quand on va le voir on ne sait pas exactement ( mais quand même un minimum bien sûr, au moins au niveau du son ... )
je conseil aux personnes qui viennent me voir sans un son en tête, de revenir plus tard dès qu'ils ont une idée plus précise

un exemple : pour cette basse là : http://www.lutherie-tm.com/tmt.html le client m'a juste dit "je veux ce type de son et cette forme de corps", et ben après lui avoir parlé de toutes mes idées, il a donné son accord, et pour finir il se retrouve avec ce qu'il cherchait

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
barbes5 a écrit :
ngen a écrit :

Bref je pense que tu devrais attendre d'avoir un cahier des charges beaucoup plus épais pour te lancer ; mais ne te méprends pas , je n'essaie en aucun cas de te décourager de le faire ( bien au contraire meme) , je te conseille seulement d'attendre un peu de savoir exactement ce que tu veux .

bah oui et non, ce travail de recherche peut se faire justement avec le luthier, c'est justement le but souvent, que d'aller chez un luthier pour avoir LA guitare, même si à l'origine quand on va le voir on ne sait pas exactement ( mais quand même un minimum bien sûr, au moins au niveau du son ... )
je conseil aux personnes qui viennent me voir sans un son en tête, de revenir plus tard dès qu'ils ont une idée plus précise

un exemple : pour cette basse là : http://www.lutherie-tm.com/tmt.html le client m'a juste dit "je veux ce type de son et cette forme de corps", et ben après lui avoir parlé de toutes mes idées, il a donné son accord, et pour finir il se retrouve avec ce qu'il cherchait

Tom

Interessant d'avoir l'avis de quelqu'un du métier .
Pour poursuivre mon point de vue je compare souvent avec les gens qui veulent un tatouage , sans avoir d'idée , sachant juste qu'ils veulent un tatoo . Ben souvent au final ils finissent avec un motif "de catalogue" , que le tatoueur a déjà piqué 36783 fois ....
Je pense -mais encore une fois ce n'est que mon point de vue- que la démarche est beaucoup plus interessante pour une gratte sur mesure , comme pour un tattoo d'avoir une idée tres précise de ce que l'on veut .
Ca ne remet absolument pas en cause les aptitudes d'un luthier à reconnaitre les exigences d'un musicien , par contre .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Lutherie TM
ngen a écrit :

Je pense -mais encore une fois ce n'est que mon point de vue- que la démarche est beaucoup plus interessante pour une gratte sur mesure , comme pour un tattoo d'avoir une idée tres précise de ce que l'on veut .
Ca ne remet absolument pas en cause les aptitudes d'un luthier à reconnaitre les exigences d'un musicien , par contre .

on est totalement d'accord, je disais juste que ce n'est pas une nécessité non plus de pas savoir exactement, du moment qu'on a une idée du son qu'on veut ... c'est sur que je dis à longueur de temps aux clients de revenir plus tard si ils n'ont pas encore d'idée du tout
pour revenir à l'exemple plus haut pour la basse, ce bassiste est vraiment très très bon, il savait exactement le son qu'il voulait, mais par contre il n'avait aucune idée de la construction ... pour l'anecdote, il voulait un mélange du son de sépultura et des RHCP, il l'a eu

tout ça pour dire que c'est effectivement mieux si on sait exactement ce qu'on veut, mais je trouve ça très plaisant aussi de concevoir tout ça avec le client

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Mammouth
Bonsoir bonsoir !

Bien, alors pour faire court, lisez donc ce qui a été écrit par quelqu'un qui a commandé une gratte à Xavier Petit :

lordlatex a écrit :
Je lui ai demandé une copie de la ESP horizon FR. Corps acajou, table érable flammée finition naturelle, manche érable ondée et touche ébène, EMG 81 et 85, floyd original, un potard de volume et 2 de tonalités. Tous ça livrer en flight case. A 1600 euros.

Pour info, l'ESP Horizon FR est à 1766 euros en finition noire, ou 1850 euros en rouge transparent, prix catalogue. Donc où est l'intérêt d'acheter une ESP si je peux avoir un modèle équivalent, sur lequel je peux faire quelques retouches pour qu'il me convienne mieux, et fait à la main par un luthier....?
Que je sache exactement ce que je veuille ou non ne change pas grand chose étant donné qu'une gratte de luthier et une gratte de série me coûteront plus ou moins le même prix...
Après, je n'ai pas encore le devis, mais si il ne dépasse pas les 2000 euros, je ne vois pas pourquoi je me tournerai vers un modèle de série qui a des choses qui ne me plaisent pas ! Quitte à me refaire faire une autre gratte plus tard, si celle-ci ne me convient plus, tout comme certains s'achètent plusieurs grattes.
...... Ou pas.
Mammouth
J'ai jeté un froid ?
...... Ou pas.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Ben non mais on t'a tout dit non ?
Maintenant tu fais ce que tu veux , étant donné que tu as l'air d'avoir déjà pris ta décision...
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Mammouth
D'accord, d'accord...

Merci beaucoup à tout le monde en tout cas !
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet. En attendant, si quelqu'un a quelque chose à rajouter...

A bientôt !
...... Ou pas.
Bonjour,

Au niveau de la forme, qu'es ce que tu souhaites?
Fabrication de guitares et basses, Série et sur-mesure.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...