Quelques questions avant d'aller voir un luthier...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mammouth
Salut Reychlor, et merci beaucoup pour ton message !

Reychlor a écrit :
Mon impression, c'est qu'on peut très facilement passer du rève au cauchemard, si l'on néglige un seul des facteurs, ou qu'on l'évalue mal, ou qu'il se révèle incompatible avec une autre caractéristique. C'est pour ça que je ne suis pas encore passé à l'acte - outre que c'est très cher

C'est vrai qu'une gratte de luthier coûte cher, mais quand on regarde le prix de guitares de série fabriquées par Ibanez, Gibson ou Fender, pour ne citer qu'eux, les prix peuvent être très élevés aussi, et je doute que la finition soit à la hauteur d'un instrument fait par un bon luthier. Honnêtement, j'aurai plus confiance en un luthier comme Xavier Petit, qui a acquis une bonne petite réputation et dont j'ai pu tester un instrument, qu'en Gibson et consorts sur lesquels on peut quand même lire des trucs assez affreux, y compris sur des grattes à 2000 ou 3000 euros !
Par exemple, chez Ibanez, des guitares dont la table est censée être flammée, et le modèle qui arrive à la commande a une table ressemblant à tout sauf à de l'érable flammé.
Chez Lâg, une gratte custom shop à plus de 2000 euros avec des potars bas de gamme qui se mettent à craquer au bout de quelques mois.
Chez Fender, une strat US faite avec pas moins de 10 morceaux de bois différents ; la peinture n'étant pas transparente, on ne peut rien voir...
Chez Gibson, une signature Chet Atkins à plus de 1500 euros dont le manche à été fixé de travers.

Bref, même si c'est occasionnel, le fait qu'ils laissent passez des erreurs aussi énormes me laisse à penser qu'il doit y avoir toute une foule de petits détails de ratés qui m'échappent. Et je doute qu'un petit luthier Français puisse se permettre de laisser passer ce genre de choses, parce qu'il n'a pas des centaines de clients qui lui achètent des guitares tous les mois.

Donc, vraiment, je pense que les prix pratiqués par les luthiers ne sont pas excessif ! Enfin, quand la qualité est au rendez-vous, bien entendu...

Pour en revenir aux manches, tu crois qu'avec un simple manche collé, on pourrait avoir un profil de ce genre :

Pas besoin d'un manche traversant ou semi-conducteur, pour ça ?
...... Ou pas.
Lutherie TM
Mammouth a écrit :
Salut Tom !

La guitare est superbe, mais ce type de gratte pour jouer du metal... Ça risque de sonner un peu brouillon avec une grosse disto, non ?

Sinon, la Zebrano est vraiment magnifique !

merci
effectivement comme j'ai écris plus haut, pour le metal très lourd ça passera pas, mais avec de bon micros et un corps en Acajou elle peut très bien se défendre en disto ... tout dépend du style de metal
n'hésite pas si tu veux en parler, des nouveaux modèles arrivent ... et il peut aussi y avoir du sur mesure bien sur

pour ta question, oui tu peux avoir la même chose que sur la photo avec un manche collé mais pour assurer il faudrait allonger le talon du manche dans le corps pour avoir quand même de la matière ...

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Mammouth
barbes5 a écrit :
effectivement comme j'ai écris plus haut, pour le metal très lourd ça passera pas, mais avec de bon micros et un corps en Acajou elle peut très bien se défendre en disto ... tout dépend du style de metal

Et bieeeen... Toujours pareil, un peu tout et n'importe quoi, du hard rock au brutal death en passant par le heavy ou le power...
Bref, c'est pas compliqué, merde, je veux juste une guitare de qualité excellente, qui soit belle, qui ait un son génial pour tous les styles de musique et qui coûte moins de 100 euros !

barbes5 a écrit :
pour ta question, oui tu peux avoir la même chose que sur la photo avec un manche collé mais pour assurer il faudrait allonger le talon du manche dans le corps pour avoir quand même de la matière ...

D'accord !
Merci !
...... Ou pas.
Reychlor
Re !

Tout d'abord, j'ai eu une pelleté de Les Paul et de Les Paul like (j'en ai encore 4 aujourd'hui), et dans le lot, j'ai pu voir vraiment de un bel échantillon des différents accès aux aigues possibles. En revanche, je suis beaucoup moins connaisseur en superstrat, donc je ne peux pas être affirmatif pour répondre à ta question !

Ce que je sais, c'est que ma LP Sigerry (un luthier anglais) a un accès aux aigus dans le style de la gratte que tu montres, et elle n'a pas un manche conducteur / traversant (c'est la même chose), mais un simple manche collé "long tenon" (le manche est collé assez loin dans le corps, au niveau du premier micro - c'est ce que tu appelle "semi-conducteur"). Maintenant, le corps et le manche sont plus épais que ce que tu montre ; donc effectivement, pour un profilage aussi extrême sur une lutherie type superstrat, il faudra peut-être un manche conducteur - mais rien n'est moins sûr.

Pour Xavier Petit, attention tout de même. Perso, je n'ai jamais eu une de ses guitares en main, mais d'après les témoignages de personne de confiance, il fait de la bonne guitare, mais tout de même un cran au dessous des meilleurs marques US (PRS, Gibson CS, et tous les autres moins connus). Ce qui est sûr, c'est que pour avoir de tels tarifs sur de la lutherie complexe (manche collé, corps avec table) et prestigieuse (érables figurés, etc ...), il rogne de toutes façons quelque part - et ça ne m'étonnerai pas que ce soit sur la qualité du bois, puisque c'est complètement invisible à l'oeil de tout guitariste n'ayant pas eu l'occasion d'avoir beaucoup de guitare entre ses mains. Pour info, Jean Fontanille, guitariste de rock français qui commence à se faire un nom, jouait sur XP, jusqu'à ce qu'il passe sur Vigier - et il doit y avoir une raison ...

Sinon, d'après ce que tu décris, je te conseillerai au moins d'essayer une PRS Custom24 avec manche wide thin. Au niveau sonore, je n'ai aucun doute que ça te conviendrait parfaitement. Le seul problème, ça va être le manche, qui risque de ne pas être assez fin, et qui a un "verni collant que t'aime pas". Maintenant, si par hasard le profil te convient (c'est fin quand même wide thin), il est possible de te mettre en quête d'une CU24 wide thin avec manche rosewood huilé : ça pourrait bien être ton graal !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pour les préjugés de grattes bonnes pour le métal, voici un sample effectué avec une bonne vieille Lucille B.B..King :

http://www.occasion-musique.co(...)l.mp3

bon c'est sûr qu'aprés, y'a plus facile à jouer comme manche

Pour l'accés aux aigue, y'a du bon partout. L'ergonomie seule est importante et tout est permis, mais le meilleur exemple que j'ai eu entre les mains dans les grattes recente est la Jackson Soloist SL1, avec un 24 cases et un accés ... Merveilleux !
Manche conducteur et système sculptée de belle maniére.
En fait, ça pourrait aussi être ça la guitare dont tu parles, facile à jouer, polyvalente mais un accés aux gros son aisé

J'ai aussi eu une Fender Telecaster HH, et l'accés aux aigus etait absolument parfait ! Manche vissé cette fois. Micros Fender Enforcer et switch S1 ... Là aussi, monstrueuse, et trés belle.

Donc pour les sons que tu recherches, je penses effectivement à de l'acajou. Du bon honduras si tu peut. La touche, une petite palissandre de Santos qui est excellente et à un prix accessible peut le faire aussi. L'ébene reste le plus esthetique à mon goût, mais là encore, il te faut de la qualité et c'est plus difficile à juger.
Pour le manche, de l'érable pour équilibrer le tout certes, voir de l'érable selectionné pour te faire plaisir avec un joli bois (Petrucci style), mais le tout Acajou à (largement) fait ses preuves aussi. J'ai pu entendre la difference entre une Les Paul Deluxe tout Acajou et la même avec le manche en érable, et la difference est assez flagrante.

Et pour les micros, tu peut tapper dans du classique Dimarzio/Duncan, mais en fonction des choix de bois/accastillage et de tno budget restant, y'a peut être moyen de tapper dans du plus haut de gamme, quitte à se faire plaisir ....

Par contre, maintenant que j'ai tappé tout ça, j'ai la flemme de revenir en arriére pour voir ce que tu préférait entre chevalet Fixe et Tremolo/Floyd. Mon seul conseil là dessus : ne gâche pas tout avec un mauvais Floyd ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Mammouth
Reychlor a écrit :
Pour info, Jean Fontanille, guitariste de rock français qui commence à se faire un nom, jouait sur XP, jusqu'à ce qu'il passe sur Vigier - et il doit y avoir une raison ...

Arf, il est plus chez Xavier Petit ? Parce que c'est justement une des grattes de Jean Fontanille que j'ai essayé ! Je l'avais trouvée super agréable...

Reychlor a écrit :
Sinon, d'après ce que tu décris, je te conseillerai au moins d'essayer une PRS Custom24 avec manche wide thin. Au niveau sonore, je n'ai aucun doute que ça te conviendrait parfaitement. Le seul problème, ça va être le manche, qui risque de ne pas être assez fin, et qui a un "verni collant que t'aime pas".

Et, autre truc que j'ai pas précisé... J'aimerai bien avoir un joli p'tit floyd ! Donc une PRS de série avec floyd, je crois que c'est assez mal barré !

bongo a écrit :
Pour les préjugés de grattes bonnes pour le métal, voici un sample effectué avec une bonne vieille Lucille B.B..King :

http://www.occasion-musique.co(...)l.mp3

bon c'est sûr qu'aprés, y'a plus facile à jouer comme manche

Oui, pas mal du tout pour une gratte à priori pas faite pour ça !

bongo a écrit :
Pour l'accés aux aigue, y'a du bon partout. L'ergonomie seule est importante et tout est permis, mais le meilleur exemple que j'ai eu entre les mains dans les grattes recente est la Jackson Soloist SL1, avec un 24 cases et un accés ... Merveilleux !
Manche conducteur et système sculptée de belle maniére.
En fait, ça pourrait aussi être ça la guitare dont tu parles, facile à jouer, polyvalente mais un accés aux gros son aisé

C'est vrai qu'elle semble pas mal du tout... Et le talon semble super ! Le hic est que le manche est vernis, et j'aime vraiment pas ça...

bongo a écrit :
Et pour les micros, tu peut tapper dans du classique Dimarzio/Duncan, mais en fonction des choix de bois/accastillage et de tno budget restant, y'a peut être moyen de tapper dans du plus haut de gamme, quitte à se faire plaisir ....

Quelque chose à me conseiller ?

bongo a écrit :
Par contre, maintenant que j'ai tappé tout ça, j'ai la flemme de revenir en arriére pour voir ce que tu préférait entre chevalet Fixe et Tremolo/Floyd. Mon seul conseil là dessus : ne gâche pas tout avec un mauvais Floyd ^^

T'inquiète, je compte prendre un floyd original !
...... Ou pas.
super_taz
Mammouth a écrit :

Pour en revenir aux manches, tu crois qu'avec un simple manche collé, on pourrait avoir un profil de ce genre :

non, cf la SG
Mammouth
super_taz a écrit :
Mammouth a écrit :

non, cf la SG

Sans vouloir jouer les chieurs.... Il y a une différence relativement importante entre le talon d'une SG Standard et de l'Ibanez Sabre, quand même...

...... Ou pas.
Lutherie TM
il y a largement mieux que les talons des SG c'est sur, pour ça que je te conseil de demander au luthier au moins un manche semi-traversant
même si, sans rentrer dans le débat sur le son, je préfère l'esthétisme d'un beau manche traversant avec des beaux plis

Tom
Mammouth
Justement, esthétiquement, j'aime pas trop les manches traversants... Sans doute parce que ça me fait penser aux Dodge Vipers !
Voitures, baaad... Guitare, goood !

Enfin si il y a une table par dessus, ça me convient parfaitement ! Reste à voir les avantages et les inconvénients... Raaah, dire que, si jamais j'arrivais un jour à concevoir dans son intégralité cette fichue guitare (c'est pas gagné), il faudra que j'attende encore des mois avant de l'avoir...

*marmonne*marmonne*
Un jour, j'aurai la guitare parfaite, un jour, ooooh oui.....

Bref. Je vous remercie tous une fois de plus pour votre aide, c'est vraiment gentil de passer du temps à me répondre !
...... Ou pas.
Reychlor
Effectivement, si tu veux un floyd et un manche très très rapide, PRS ça va pas le faire !

Cela dit, tout ce que tu décris me semble du coup coller pil poil avec les Jackson, à l'exception du manche huilé. Du coup, une suggestion : pourquoi ne pas te payer une belle Jackson US, et faire dévernir & huiler le manche ensuite par un luthier ? Au moins, tu peux essayer la guitare, et donc être sûr du résultat (pas gagné avec une gratte de luthier ) ; par ailleurs, ça te reviendra sûrement moins cher que si tu allais voir un "grand" luthier (DNG, Did Duboscq and co.), pour une qualité pas obligatoirement moindre. Enfin, certes la guitare prendra de la décotte après le dévernissage, mais de toutes façons moins qu'un instrument de luthier sûr mesure, qui prends au moins 50% dans la tronche en cas de revente.

De nouveaux, que mes deux centimes !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Mammouth
Reychlor a écrit :
Cela dit, tout ce que tu décris me semble du coup coller pil poil avec les Jackson, à l'exception du manche huilé. Du coup, une suggestion : pourquoi ne pas te payer une belle Jackson US, et faire dévernir & huiler le manche ensuite par un luthier ?

J'y ai déjà pensé, mais le souci est que la gratte sera plus garantie, une fois le manche modifié... Et si j'ai un problème quelconque avec la guitare, ça sera pour ma pomme ! Ce qui serait ennuyeux, bien entendu.
Je vais voir avec le devis du luthier ! Si c'est vraiment trop cher, je repenserai autrement...
...... Ou pas.
Reychlor
Oui enfin tu sais, le manche d'une Jackson US ne va pas se vriller ou se rompre subitement dans les deux mois de l'achat, c'est tout de même du matos TRES solide !! Donc, à moins d'une grosse erreur de construction (qui sautera de toutes façon au nez du luthier chez qui tu l'emmenera), tu ne devrais normalement avoir aucun soucis avec ta guitare ! Du moins, si ça devait se produire un jour, la garenti serait passée depuis longtemps !

Je pense vraiment que tu n'a pas de soucis à te faire de ce côté là. A part quelque marques qui utilisent des innovations technologiques parfois à double tranchant (exemple : Vigier, où effectivement si le manche bouge, ce qui est arrivé à quelques personnes, tu ne peux plus le régler, ou Parker, avec leur frets inrefrettables qui déconnent sur certaines grattes), je n'ai jamais entendu parler de grandes guitares US qui sortaient d'usine avec un problème majeur de lutherie - et comme je te le dis, si c'était le cas, je pense qu'un luthier pourrait le détecter très aisément .
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Salut ,

Ma modeste contribution : une guitare de luthier sur mesure c'est le pied absolu , mais dans ton cas si j'étais toi je prendrais un peu de recul ; je m'explique :

Pour profiter d'une guitare sur mesure , qui soit ton prolongement à 6 cordes , je pense qu'il faut déjà l'avoir de A à Z en tete : dans ton cas (et je dis ça sans aucune méchanceté ) tu ne connais meme pas les différences entres les bois , et au final tes infos sont trop vagues : il faudrait que tu puisses savoir exactement ce que tu veux , l'épaisseur de la table , le profil du manche son radius , le type de mécas leur disposition , la disposition des potards du selecteur ,le type et la taille des frettes , les micros , etc... la liste est longue , mais tout ces détails ont une importance sur le son et le confort (qui sont priori les 2 critères qui démarquent une guitare sur mesure d'une guiater de série).

Bref je pense que tu devrais attendre d'avoir un cahier des charges beaucoup plus épais pour te lancer ; mais ne te méprends pas , je n'essaie en aucun cas de te décourager de le faire ( bien au contraire meme) , je te conseille seulement d'attendre un peu de savoir exactement ce que tu veux .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Reychlor
Dans l'ensemble, je suis parfaitement d'accord avec ngen, d'autant qu'au verni du manche près, je suis sûr que tu pourrais trouver une guitare de série correspondant à tes besoins, et qui te reviendra sans doute moins cher qu'une guitare de luthier !
Lutherie TM
ngen a écrit :

Bref je pense que tu devrais attendre d'avoir un cahier des charges beaucoup plus épais pour te lancer ; mais ne te méprends pas , je n'essaie en aucun cas de te décourager de le faire ( bien au contraire meme) , je te conseille seulement d'attendre un peu de savoir exactement ce que tu veux .

bah oui et non, ce travail de recherche peut se faire justement avec le luthier, c'est justement le but souvent, que d'aller chez un luthier pour avoir LA guitare, même si à l'origine quand on va le voir on ne sait pas exactement ( mais quand même un minimum bien sûr, au moins au niveau du son ... )
je conseil aux personnes qui viennent me voir sans un son en tête, de revenir plus tard dès qu'ils ont une idée plus précise

un exemple : pour cette basse là : http://www.lutherie-tm.com/tmt.html le client m'a juste dit "je veux ce type de son et cette forme de corps", et ben après lui avoir parlé de toutes mes idées, il a donné son accord, et pour finir il se retrouve avec ce qu'il cherchait

Tom

En ce moment sur accessoires et Lutherie...