Quelques questions avant d'aller voir un luthier...

Mammouth
Salut !

Depuis des mois, je cherche desespérément une guitare qui me conviendrait et, malheureusement, rien chez Fender, Ibanez, Gibson, ESP, BC Rich, Jackson et autres PRS ne me convient totalement...
Mais, après avoir vu les prix que pratiquaient nos bons petits luthiers Français tels que Xavier Petit, je me suis dit que je pourrais peut-être m'offrir ce luxe-qui-n'en-est-pas-vraiment-un, puisqu'on peut avoir une chouette guitare pour moins de 2000 euros !
J'ai donc tenté de trouver tout ce qui me conviendrait en terme de confort et de look. Mais il reste un point assez important qui reste problématique, à savoir... Quel(s) bois choisir.

J'ai donc fait quelques recherches, mais je ne vois toujours pas ce que je peux choisir... Esthétiquement, j'aime beaucoup le noyer, mais niveau sonore... Pas la moindre idée ! Je joue dans pas mal de styles, que ce soit jazz, rock, blues, funk, et j'ai une préférence pour le metal.
J'aimerai quelque chose qui apporte à la fois rondeur, chaleur, mais aussi de la précision... C'est possible, ça ?

Pour le manche, je n'ai pas la moindre idée de ce que je devrais employer... Je voudrais un manche fin et "glissant", plutôt type Ibanez, et pas un de ces gros manches plein de vilain vernis collant à la Gibson. Est-ce qu'il y a des bois particuliers à utiliser pour ce type de manches, ou est-ce que la finition en est la seule responsable ?

Et enfin, pour la touche, je pensais à du palissandre, mais encore une fois c'est purement esthétique.

Voilà, toute piste ou information est la bienvenue.
Merci beaucoup !
...... Ou pas.
Deanrell
Slt

Citation:
Je joue dans pas mal de styles, que ce soit jazz, rock, blues, funk, et j'ai une préférence pour le metal.
J'aimerai quelque chose qui apporte à la fois rondeur, chaleur, mais aussi de la précision... C'est possible, ça ?

Je penses que le mieux serait l'acajou . Un son suffisament rond et chaleureux . Pour la précision , c'est correct mais dans ce domaine , le choix des micros et aussi important .

Citation:
Pour le manche, je n'ai pas la moindre idée de ce que je devrais employer... Je voudrais un manche fin et "glissant",

Manche en érable !

Citation:
Est-ce qu'il y a des bois particuliers à utiliser pour ce type de manches, ou est-ce que la finition en est la seule responsable ?

J'en sais pas grand chose mais je penses que c'est surtout la finition qui cause ces problèmes .

Citation:
Et enfin, pour la touche, je pensais à du palissandre, mais encore une fois c'est purement esthétique.

Le palissandre convient très bien à tous les styles que t'a cité au dessus .

En ésperant t'aider
Membre du Dean Guitar User Club
=> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mammouth
Merci beaucoup pour ton avis, Deanrell !

Niveau micros, je pense mettre des Seymour Duncan : un SH-12 George Lynch Screamin' Demon en bridge, un SDBR-1 Duckbuckers en middle et un SM-2 Custom en neck.
Le SH-12 semble assez propre pour de la grosse disto, et les deux autres pour avoir un joli son en clean, donc...

D'autres avis sont les bienvenus, que ce soit pour les bois ou les micros !

Edit : Vous savez si le Duckbuckers est splittable ?
Re-Edit : Et niveau manche, il vaut mieux quoi ? Collé, vissé, traversant ?
...... Ou pas.
Mammouth
Oui mais le souci est que je sais pas si il est honnête, donc je préfère demander à plusieurs personnes différentes !
Plus j'aurai d'avis, mieux ça sera !
...... Ou pas.
Deanrell
Citation:
Et niveau manche, il vaut mieux quoi ? Collé, vissé, traversant ?

Il vaut mieux un manche collé (le manche vissé peux affecter un peu le son)
Mammouth
C'est à dire ? Quelle est la différence entre ces manches ?

Edit : Ah, j'ai oublié les manches qui sont entre les collés et traversants, aussi... Conducteurs, c'est ça ?
...... Ou pas.
Deanrell
Citation:
C'est à dire ? Quelle est la différence entre ces manches ?

Le manche vissé est fabriqué indépendament de la guitare . Il est le plus souvent en érable et , comme son nom l'indique , il est reliée au corps par deux ou quatres vis .

Exemples : Fender Telecaster et Fender Stratocaster

Le manche collé , lui , est fabriqué dépendament de la guitare . Il est le plus souvent en acajou (car on le retrouve surtout sur les modèles moyen de gamme et haut de gamme dont le corps et aussi en acajou) . Il est solidement soudé au corps par collage (comme son nom l'indique) .

Exemples : Gibson Les Paul , Gibson SG

Par-contre , pour les manches traversant , conducteur...je sais pas
Mammouth
Les manches traversants traversent tout le corps, et les conducteurs "entrent" dans le corps jusqu'au premier micro, en fait, contrairement aux manches collés et vissés qui s'arrêtent à la traditionnelle jonction corps/manche.
Mais... Mais je sais déjà tout ça !
Ce que je veux savoir, c'est à quoi sert tel ou tel type de manche, quels en sont les avantages et les inconvénients !

Désolé de ne pas être très clair...
...... Ou pas.
Deanrell
Le manche vissé n'est guère différent du manche collé (comme tu l'a dit , tout deux s'arrêtent à la jonction corps manche)

Le manche vissé présente quelques inconvénients , il peut affecter la qualité du son (notamment le sustain) mais il est plus simple à monter , moins coûteux et se remplace si tu le casses .

Le manche collé n'affecte en rien la qualité du son mais il est plus coûteux , moins facile à monter (car il faut le construire alors que les manches vissés existent vendu séparéments) . Puis bien sur , le manche collé est très difficilement remplaçable si tu le casse , et de ce fait assez chère . Il est cependant plus résistant que le manche vissé .

Après , pour le son , le bois à une importance (celui du manche comme celui de la touche)

Un manche en acajou apportera un son rond riche en medium alors que le manche en érable apportera plus de brillance .

De même pour la touche . L'ébène donnera un son très précis . Le palissandre un peu moins mais idéal pour blues , pop , rock , métal . L'érable sera a peu près identique que le palissandre pour le son (la touche en éralbe ne se rencontre que sur des touches en érable)
Themis_uvsq
Ou tu investis dans du matos et tu la fait toi même
Mammouth
Merci pour tes réponses, Deanrell !

Themis_uvsq a écrit :
Ou tu investis dans du matos et tu la fait toi même

Je te suis pas trop... Qu'est-ce que tu veux dire ? Investir dans des pièces détachée ? Acheter une gratte de série et la modifier ?
...... Ou pas.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Le manche vissé présente quelques inconvénients , il peut affecter la qualité du son (notamment le sustain) mais il est plus simple à monter , moins coûteux et se remplace si tu le casses .

decidemment ... les prejugés ont toujours la vie dure ...

un manche visse n'a pas plus ou moins d esustain qu'un manche collé ... sinon, pourquoi des grattes tres cheres sont en en manche vissé ? pourquoi de smecs comme Jeff beck, Knopfler, Clapton, Steve vai, George Lynch, Malmsteen ... et pleins d'autres s'emmerderaient avec des manches vissés si c'etaiet moins bien qu'un manche collé ? J'ai pas l'impression qu'ils aient un pb de sustain ... Start, Charvel, jackson, suhr, tom anderson ... ont des manches vissés et pa sseulement dans les modeles d ebase

la plupart de sgrattes bas et moyen de gamme sont en manche vissé, donc on attribue ces problemes en partie au manche. le manque de sustain vient d'un moins grande rigueur (ou meme de defaut) de conception ou de qualité des materiaux (et nottament de sbois)

Sur une gratte à 2 000 euros, faite par un luthier sérieux, que ton manche soit collé ou vissé tu n'y entendras que dalle comme difference

Apre sc'est un choix de conception du luthier, un choix esthetique aussi, certains diront un acces aux aigues (ce que je ne cautionne pas pour plein d eraison sdeja evoquees dans d'autres posts)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Mammouth
Tiens, salut Glam !
Tu te rappelles de moi ?

Merci pour ta réponse, en tout cas. Mais ça m'aide pas beaucoup, tout ça...
Le mieux reste un manche traversant, non ?
...... Ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...