Questions à ceux qui jouent 1 ton en dessous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
11-53 pour moi avec un ton en-dessous (oui, 53 et psa 52 ou 54), ce sont des GHS Boomers, on en trouve chez Thomann.

11-52 c'était un peu trop mou dans les cordes graves, 12-54 un peu trop tendu, alors 11-53 c'est l'idéal!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
james51000 a écrit :
11-52 peut etre?

j'utilise en standart du 9/46, et pendant une période j'ai utilisé du 10/52 en ré, et bien les cordes graves étaient beaucoups plus tendues (rien de surprenant), donc 11/49 peut être un bon compromis
Xochitl
  • Special Méga utilisateur
Habitué à du 10/46 en mi avec un diapason 25.5" et un OFR en chevalet. Je suis passé sur les conseils du luthier à du 11/52 sur une gratte en TOM pour un accordage en ré. Je voulais garder les mêmes sensations et c'est plutôt réussi. La tension des cordes me convient. La sensation de l'épaisseur de la corde en revanche change évidemment un peu.
L'avantage non négligeable, c'est qu'il existe des sets de cordes standards avec ces mêmes tirants.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Au fait, ça dépend évidemment de ton diapason ! Il mesure combien ton diapason ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
james51000
bon vous semblez deja tous etre d'accord pour un jeu en 11-52 voir 11-53 pour des basses plus durs

absou pour le 11-49 tu trouvais les basses correct ou un peu molles?

sinon fend le diapason de LTD ex400(voir site ESP) est de 24.75
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
C'est un petit diapason, raison de plus pour monter de plus gros tirant ! Donc c'est clair : au moins 11-52 !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
james51000 a écrit :

ba en fait sur la guitare (diapason 25.5") ou j'ai monté le 9/46 en standart et le 10/52 en ré, je n'ai pas essayé le 11/49, donc c'était une suposition.

par contre sur une autre guitare (diapason 24.75"), j'ai essayé le 11/49 en ré et en standart, verdict:

- en ré, c'est un peu trop souple pour moi dans les grave
- en standart, là par contre c'est très sympas, au niveau des cordes grave, je retrouve un peu les sensations de mon 10/52 en ré (diapason 25.5")

donc pour un diapason comme le 24.75", j'aurais perso tendance à prendre du 11/52 comme l'ont proposés certains ici, mais je pense que ça sera un peu plus tendu tout de même que ton 10/46 en standart.
Stolenel
Je pense pas qu'il ya ai de normalité pour ça, c'est plus une question de gout !
J'ai été pendant une période en 8-38 et accordé DGCFAD !
Puis je me suis stabilisé en tirant Hybride 9-46 toujours avec le même accordage, chacun s'adapte selon son style de jeu et ses préférences.
Luthier guitare à Sète (34)
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
pour moi c'est 9-42
1 ton en moins
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
james51000
absou a écrit :
james51000 a écrit :

ba en fait sur la guitare (diapason 25.5") ou j'ai monté le 9/46 en standart et le 10/52 en ré, je n'ai pas essayé le 11/49, donc c'était une suposition.

par contre sur une autre guitare (diapason 24.75"), j'ai essayé le 11/49 en ré et en standart, verdict:

- en ré, c'est un peu trop souple pour moi dans les grave
- en standart, là par contre c'est très sympas, au niveau des cordes grave, je retrouve un peu les sensations de mon 10/52 en ré (diapason 25.5")

donc pour un diapason comme le 24.75", j'aurais perso tendance à prendre du 11/52 comme l'ont proposés certains ici, mais je pense que ça sera un peu plus tendu tout de même que ton 10/46 en standart.

donc mon premier choix reste en tete de liste
le 11-52 apparait comme le meilleurs choix pour garder une tension plus ou moins egal à mon 10-46 en mi.je devrais juste m'y habituer
et si en plus ça reste jouable en mi c'est encore mieux

pour ceux en 9-42 et 9-46 en ré,ben ce sera sans moi
je rappele que mon post précisait que voulais garder un confort de jeu a peu prés égal à du 10-46 en standard si je devais passer a un tirant plus gros

au moins avec du 9-42 en ré tu dois pouvoir faire des bends de 4 tons
lokrian
weeping demon a écrit :
Moi je suis en 11-52, il faut aussi prendre en compte le diapason de ta guitare et si tu as un floyd ou un chevalet fixe.

ouai c'est surtout le diapason et les reglages qui jouent beaucoup

perso en ré ou en drop do en 9/46 ça me pose pas de pb

plus les cordes sont fines , plus elles vibrent , plus y'a de sustain , moins tu attrape de cranpes en concerts , plus tu fluidifie ta technique, etc ....
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Xochitl
  • Special Méga utilisateur
Plus elles vibrent ? En vitesse ou en amplitude? Le débattement de la corde étant plus important, elle doit également perdre du sustain.
Orthodoxyn
pour moi c'est Drop C en 10/46
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Personnellement en 10-46 en Mi sur ma LTD MH 400 NT chevalet T.O.M TonePros et 25.5" les cordes sont souples et les power chords sont stable et correct, mais quand je detune d'un ton en Ré ( DGCFAD ) toujours en 10-46 beh les power chords vont sonner des fois correctement et des fois pas correctement en fonction de comment j'appuie sur la corde, vu que le 10-46 est plus mou en Ré la corde s'enfonce d'avantage dans la touche quand on appuie et la note ne sera pas exactement la meme en fonction de la pression qu'on mettra sur la case ! Ca s'entend surtout sur la grosse corde de Mi ( enfin de Ré ... ) Ca devient délicat de faire un accord 3-5-5 ou encore 0-2-2 pour peu qu'on applique pas la bonne pression en appuyant sur les cases ! Donc je compte passer a un tirant superieur peut etre du 10-52 puisque pour moi il n'ya que la grosse corde 0.46 qui ne sonne pas bien en Ré. De plus avec le 10-46 en Ré j'ai plus souvent des désacordage que en 10-46 en Mi question de tension au niveau des mecaniques ( pourtant je monte bien mes cordes avec boucles etc ... niquel quoi )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...