Questions diverses sur customisation d'une classique

Bonjour à tous,
Je fais de la guitare depuis bientôt 11 maintenant, je possède une guitare classique de marque Alhambra que mon professeur de guitare m'avait rammené d'Espagne et qui à l'époque lui avait couté (prix de gros) 6000 francs. Autant dire que pour moi, vu son prix et le fait que ça soit la seule que je possède, je préfère la laisser sagement à la maison.
Mais il y a quelques jours, j'ai retrouvé une vielle guitare dans le garage de mes grands parents (elle y était restée au moins 10 ans!). Je me suis dis, génial, je la nettoie, lui met des cordes et la customise un peu et je pourrais l'emmener dans mes sorties avec des amis sans avoir peur de l'abimer!
C'est une guitare de marque Raimundo qui a environ 15 ans (si au passage vous pouviez me dire ce que cette marque vaut) et qui a hérité d'une cinquentaine de petits autocollants qui sont faciles à enlever mais je vous laisse imaginer les traces qu'ils laissent.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

- Quels sont les produits efficaces pour nettoyer les traces d'autocollants sans abimer le bois?
- Lorsque l'on monte sur la corde de mi aigue le son s'apparente à un son de Sitare (Marrant au début mais bon, pour jouer c'est insuportable). Est-ce du à la mauvaise qualité du chevalet ou alors au type de corde que j'utilise (D'addario, extra forte)?
- Est-il possible de "dessiner", customiser, la table de la guitare? Faut-il pour cela enlever le vernis? Cela vaut-il vraiment le coup (coût?)?
- Auriez vous des idées sympa de customisation (dans le style surf-music ...) à me proposer?

Voilà, sinon, la qualité en elle même de la guitare ne me dérange pas trop, tant que je peux jouer avec tranquilement, c'est le pied, et surtout tant que je peux l'ammener partout avec moi!

J'espère que vous arriverer à aller jusqu'au bout du post, et merci d'avance pour vos réponses!
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
Salut!

Pour la "customisation", à toi de voir : mais n'enlève le vernis d'une guitare qu'en cas d'extrême nécessité !

La nettoyer des autocollants... essaye avec chiffon imbibé d'eau savonneuse tiède, si le vernis est en bon état. S'il a des trous, évite l'eau et tiens-nous au courant.

Tu trouveras sur ce site un très bon Post de Benoît de Bretagne sur le nettoyage des guitares. Moi, j'utilise une "popote" spéciale, mais on ne la trouve que chez mon maître luthier et elle vaut une fortune.

Raimundo, c'est une marque qui faisait des guitares tout à fait passables il y a quelques années. Pas mal de mes élèves en ont eu au moins une...

Cordialement,
Amidala
Guill@ume
salut!

Manuel Raimundo je connais bien leur flamenca...pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans les prix bas...tu as des précisions sur le modèle?
oui pourquoi pas revernir, c'est une possibilité mais il faut que cela soit bien fait...
Pour ce qui est de la surf music sur classique je doute (enfin tout dépend ce que tu entends par surf music), c'est une fender jaguar qu'il te faut pour cela, branchée sur un short timer directement relié à un ampli qui possède une bonne dose de reverb.

saludos
Benoit de Bretagne
Amidala a écrit :
Salut!

Tu trouveras sur ce site un très bon Post de Benoît de Bretagne sur le nettoyage des guitares. Moi, j'utilise une "popote" spéciale, mais on ne la trouve que chez mon maître luthier et elle vaut une fortune.
Cordialement,
Amidala

Merci beaucoup de me citer! quelle est cette popotte dont vous parlez? c'est dans le but d'entretenir un vernis au tampon, non cellulosique?
Qui est votre maître luthier? merci,

Benoit de Bretagne
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
Cher Benoit de Bretagne !

Oui, la popote que j'utilise est, effectivement, destinée à l'entretien des vernis au tampon, mais marche aussi très bien sur tous les autres...

Je ne peux t'en dire la composition, car elle est ancestrale et tenue secrète, mais elle sent très bon et devient blanche quand on la secoue...

Mon Maître-Luthier est Werner Schär, en Suisse.

Quant à te citer, c'est bien normal. Tu fais du beau travail, sur ce site et ailleurs, et des luthiers de ton niveau philantropes, il n'y en a pas beaucoup!

Très cordialement,
Amidala

(Ouups, je t'ai tutoyé dès l'abord, j'espère que cela te convient et que tu feras de même!)
xtremrider89
Tu peut toujours y mettre un micro pour en jouer avec un ampli, j'ai fait ça avec ma folk.
Guitar Forever
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses;
Le vernis ne semble pas trop abîmé, je vais donc essayer avec de l'eau savonneuse sur une partie du plateau pour voir ce que cela donne.
Le modèle de la guitare est le 104 (je ne sais pas si cela te donnera plus d'indications sur la guitare mais c'est la seule chose écrite).

Pour la "customisation", j'aurais du préciser que je pensais au niveau design de la guitare ;-). Car j'en suis sûre, niveau son, je ne pourrais pas tirer quelque chose d'extraordinaire de cette petite guitare. Alors, autant qu'elle soit jolie au regard ;-)

Enfin, je me suis rendue compte qu'il manquait une partie du chevalet (la petite partie blanche encastrée dedans). D'où le son "bizarre" de la corde de mi. Est-il possible de trouver cette pièce chez un luthier?

Merci d'avance
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Amidala a écrit :
(Ouups, je t'ai tutoyé dès l'abord, j'espère que cela te convient et que tu feras de même!)

[Mode Hors Sujet On]

Amidala ça fait tellement plaisir qu'il y ait des personnes aussi ouvertes en classique comme toi . Je pense qu'il t'en voudra pas .

[Mode Hors Sujet Off]

Hackett qui s'éclipse ...
Benoit de Bretagne
PapasFritas a écrit :
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses;
Le vernis ne semble pas trop abîmé, je vais donc essayer avec de l'eau savonneuse sur une partie du plateau pour voir ce que cela donne.

Surtout que ton chiffon ça soit chaud et à peine humide!!!

PapasFritas a écrit :
Enfin, je me suis rendue compte qu'il manquait une partie du chevalet (la petite partie blanche encastrée dedans). D'où le son "bizarre" de la corde de mi. Est-il possible de trouver cette pièce chez un luthier?.

cette partie blanche se nomme le "sillet"(pièce ou repose les cordes, c'est soit le "sillet de chevalet"(en bas en dessous de la rosace, ouie dans la table) ou le "sillet de tête" pres des mécanismes.
Donc ceci tu le trouveras chez un magasin de musique(souvent en plastique, le mieux reste l'os) sinon oui chez un luthier!

Bon courage!

benoit de bretagne[/b]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...