Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accordeur guitare

Bonjour, j'essaie d'accorder ma guitare. Mon accordeur est thomann CTG-100 ( ) .

Mais cet accordeur change tout le temps de position. Une fois il va au milieu et est vert et reste au milieu . Une autre fois, il se met au milieu puis est vert puis retourne à droite ( en m'indiquant une autre note ).

Pouvez m'expliquer?
Invité
Salut !

Tu peux t'expliquer plus en détails ? explique la différence avec la vidéo par exemple. Est-ce que ça le fait pour toutes cordes ? Le chiffre en bas indique bien la bonne corde ?

C'est aussi important que tu joues la corde fermement, mais pas trop fort non plus. Une note produit d'autres notes (harmoniques)... il se peut que l'accordeur ne réagisse pas pareil si tu n'es pas constant dans ta façon de faire sonner la corde.

Est-ce que tu as un micro sur ton PC ? Il existe des accordeurs gratuits qui sont plus précis et vont t'indiquer si tu es bien sur la bonne hauteur de note.

Sinon c'est toujours difficile t'aider sans voir exactement comment tu fais... si tu as un prof demande-lui ce que tu ne fais pas correctement.
Rebonjour,

Merci Gaboriau .

J'ai téléchargé un utilitaire pour accorder ma guitare.

Plusieurs questions:

- quand je fais aller la corde à vide de mi aigu, l'aiguille monte puis elle revient vers le milieu (indiquant que c'est bon - en vert). Sur quoi dois-je me baser: sur l'endroit où l'aiguille va en premier ou alors quand elle se pose au milieu?

- est-ce que je dois mettre le volume du micro sur 100% ou sur non-amplifié ou sur amplifié plus haut que 100% ?
Pour ne pas que l'aiguille monte trop ou descende trop...

- avec un microphone intégré dans l'ordinateur, cela va aussi???

- comment ne pas casser les cordes en accordant?

- est ce que "lingot" est un bon accordeur - ne se trompe t il pas? comment savoir s'il se trompe?

Sinon, pour les autres notes, l'aiguille reste généralement au milieu. Donc pas de soucis, y a juste avec le Mi aigu que l'aiguille hésite.

Lucien88
Invité
Citation:
- quand je fais aller la corde à vide de mi aigu, l'aiguille monte puis elle revient vers le milieu (indiquant que c'est bon - en vert). Sur quoi dois-je me baser: sur l'endroit où l'aiguille va en premier ou alors quand elle se pose au milieu?

C'est relativement peu important, même si ça peut être agaçant. Personnellement, justement pour ne pas avoir cette imprécision, j'utilise cet outil (gratuit, il faut juste refermer un pop-up nous invitant à l'acheter)...
http://www.tbstrobetuner.com/

C'est très simple d'utilisation une fois qu'on a compris le principe... il faut faire en sorte que ça ne tourne plus. Pas de casse-tête d'aiguille qui oscille.

Citation:
- est-ce que je dois mettre le volume du micro sur 100% ou sur non-amplifié ou sur amplifié plus haut que 100% ?

Il faudrait que tu précises où tu vois cette option. A priori, je dirais non amplifié.

Citation:
- avec un microphone intégré dans l'ordinateur, cela va aussi???

Oui, pas de problème.

Citation:
- comment ne pas casser les cordes en accordant?


Si tu casses une cordes, c'est que tu as dépassé l'octave... ça arrive à tout le monde, surtout au début. Pour éviter cela, tu peux commencer par utiliser cet accordeur qui permet de voir à quelle distance tu es de la note recherchée :

http://www.aptuner.com/aptuner(...).html (la version APTuner for Windows) :


Comme tu peux voir sur l'image, ça va de E2 à E4... (grosse corde de MI en allant vers la petite corde de MI)... tu peux voir (le marqueur bleu à droite) si tu dépasses la note, donc ça évite de casser la corde.

Par exemple, si tu accordes la corde de A en A3 au lien de A2, la corde a toutes les chances de casser (le chiffre indiquant la hauteur de l'octave). Avec un accordeur "traditionnel", tu peux ne pas te rendre compte que tu n'es pas dans le bon octave.

Citation:
Sinon, pour les autres notes, l'aiguille reste généralement au milieu. Donc pas de soucis, y a juste avec le Mi aigu que l'aiguille hésite.

Pour cette corde, tu peux étouffer les autres cordes pour pas qu'elles entrent en résonance.
http://doc.ubuntu-fr.org/lingot

Voici le logiciel que j'utilise. En fait, je ne sais pas utiliser les deux programmes que vous avez cités car je suis sous Ubuntu. et sous UBuntu, il y a "lingot" qui fonctionne.
Est-ce que Lingot est un logiciel qui me permet de pas casser une corde?
Comme vous pouvez le voir sur http://doc.ubuntu-fr.org/lingot il y a un cadran qui varie de -50 à +50. Si je dépasse +50, je casse la corde, c'est ça? Ou c'est autre chose et je n'ai pas compris?
Pour le Mi Aigu, il faut juste étouffer les autres cordes pour que ça n'oscille pas? Pa sbesoin d'utiliser un autre programme (qui ne fonctionne pas chez moi puisque j'ai Ubuntu)?
Invité
Dans ce cas, il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer par un logiciel, l'accordeur thomann CTG-10 faisant la même chose.

Citation:
Si je dépasse +50, je casse la corde, c'est ça?


Pas tout à fait, non. Il faut comprendre que le MI grave est un MI2 et le MI aigu est un MI4... c'est la même note, mais pas le même octave (hauteur de note)... Pour avoir un Mi4 sur la grosse corde, il faudrait continuer à tendre la corde de plus en plus, du coup la tension ferait que la corde (ou même la mécanique) céderait avant d'atteindre ce MI. Chaque corde est conçue pour une tension particulière. Donc si les cordes cassent, c'est qu'on dépassé la tension de beaucoup.

Est-ce que des cordes ont cassées ou pas ?

Il faut voir avec un professeur, voir dans un magasin de musique pour qu'on te montre, parce que par écrit, je ne sais pas quoi ajouter de plus.
J'ai pu installer APTUNER car j'avais installé aussi Windows en même temps que Ubuntu.

Il faut que la flèche soit sur 0 "pile"?

La flèche affiche un chiffre différent à chaque fois que je refais la même corde, comment cela se fait il ?

A droite, il y a un curseur bleu qui est mis sur une note E4... Où doit se trouver le curseur bleu quand je suis à la limite de casser la corde?
MonsieurMalabar
Une appli informatique est beaucoup plus sensible qu'un accordeur normal.
Tu ne seras jamais pile poil sur le 0. Essaye d'être le plus proche possible et fais confiance à tes oreilles.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Invité
lucien88 a écrit :

A droite, il y a un curseur bleu qui est mis sur une note E4... Où doit se trouver le curseur bleu quand je suis à la limite de casser la corde?

Je ne suis pas certain que tu aies saisi mes explications sans doute un peu embrouillées.

L'idée n'est pas de trouver la limite, mais de t'empêcher d'aller plus haut que nécessaire.

Une guitare doit être accordée ainsi (en accordage standard)...

En partant de la grosse corde de MI :

E2 (le "gros" MI)
A2
D3
G3
B3
E4 (le "petit" MI)

ApTuner indique avec le curseur où tu en es... Disons que tu installes une corde neuve de Sol... Forcément, tu verras à mesure que tu tournera la clef la note passer par E2, A2, D3, jusqu'à atteindre G3.

Si tu continues à tendre la corde de Sol, tu vas (si la corde ne casse pas avant) atteindre le B3 etc. Mais comme tu as un accordeur qui indiques où tu en es, il n'y aucune raison que tu continues à tendre la corde une fois ton but atteint (G3).

Comme dit plus haut, la précision ensuite n'est pas si importante. Une fois que ta guitare est accordée, si tu veux davantage de précision (sans ce va et viens d'aiguille) va chercher TB Strobe Tuner...

http://www.tbstrobetuner.com/
Avec TBStrobeTuner, je ne m'y retrouve pas trop. Il faut payer je crois pour avoir la version complète...
Invité
lucien88 a écrit :
Avec TBStrobeTuner, je ne m'y retrouve pas trop. Il faut payer je crois pour avoir la version complète...

L'interface semble complexe, mais c'est en réalité très simple (tu n'as pas à toucher aux différentes options)... Il faut simplement faire en sorte que la roue lumineuse cesse de tourner. Cette version est bien gratuite, mais comme expliqué plus haut, tu as une fenêtre qui apparait de temps à autre (1 ou 2 fois selon le temps que tu mets à t'accorder) qu'il suffit de refermer.

Le gros avantage de ce type d'accordeur est que tu n'as plus à te soucier des oscillations de l'aiguille.

Merci. Que la roue cesse de tourner? Je dois visser ou dévisser la corde jusqu'à temps que la roue cesse de tourner , c'est ça?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...