Questions sur la guitare

Je voudrais savoir combien de temps ça prend pour un artisan ou ébéniste de construire une guitare acoustique à la main.

Je voudrais savoir si un artisan d'aujourd'hui a plus de facilité pour construire une guitare à la main qu'un artisan de l'ancien temps(18-19ème siècle) et pourquoi?

Merci beaucoup
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca dépend quoi. Une classique de concert, il me semble que les seuls outils électriques éventuels va être une scie à ruban qui va lui faire gagner un peu de temps et une dégau pour préparer table et fond. Sinon c'est tout à la main.

Après on gagne du temps avec les finitions modernes au pistolet par rapport à un vernis au tampon. Mais il reste que les luthiers ne sortent que quelques instruments par an, probablement pas plus qu'il y a un siècle.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
kalistho a écrit :
Je voudrais savoir combien de temps ça prend pour un artisan ou ébéniste de construire une guitare acoustique à la main.

Plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il faut qu'il prenne le temps de décider avec son client des options choisies, laisser le temps au client d'y réfléchir, faire la guitare, et le plus long, les couches de vernis et le séchage entre les couches.
Je ne compte pas le séchage du bois qui intervient normalement avant le contact avec le client.
De plus, l'artisan qui fait des guitares (ou autres instruments à cordes) s'appelle un luthier, pas un ébéniste.

kalistho a écrit :
Je voudrais savoir si un artisan d'aujourd'hui a plus de facilité pour construire une guitare à la main qu'un artisan de l'ancien temps(18-19ème siècle) et pourquoi?

Certainement, parce que :
1) Il peut acheter le bois déjà débité et séché, les vernis tout faits, les mécaniques, frettes, chevalets également,
2) Il dispose d'outils autrement performants,
3) Il dispose d'ateliers chauffés lui permettant de travailler toute l'année,
4) Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de guitares au sens où on l'entend aujourd'hui avant le milieu du 19ème, mais des ancêtres existent depuis toujours (ouds, luths, etc).
5) ...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...