Questions sur le tilleul

Cool Candy
Bonjour tout le monde!

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais je me jète à l'eau

J'ai des questions à propos du tilleul:
Que pouvez-vous me dire sur ce bois: qualité en général, qualités sonores, pour quel(s) style(s) de musique, pour quelles guitares...
Quelle est la différence entre le tilleul américain (basswood) et l'acajou par exemple?
Je vous demande ça car j'ai lu des choses comme: "le tilleul c'est du bois de cagette" et autres commentaires semblables alors j'aimerais comprendre pourquoi certains disent que le tilleul est un "mauvais" bois.

Juste pour info: j'ai une Cort M500 mais je suis à 2 doigts d'acheter une Schecter 006 Deluxe qui est en "basswood" et comme ma Cort est tout en acajou je voulais savoir quelles allaient être les différences.

Merci d'avance pour vos réponses.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    absou
    le
le tilleul americain (basswood) est un bois neutre, il a une bonne résonnance.

contrairement à l'acajou qui lui colore le son pour le rendre plus chaud.

donc au final, une sonorité peut-être plus moderne où tu entendras principalement le son des micros.
DOCTOR D
Je trouve les grattes en basswood trop neutre, sans reel caractere, et avec beaucoup moins de resonnance que l'aulne notamment (que j'adore) !!!

Par contre elles degagent souvent un son super propre qui s'accommode tres bien avec des racks d'effets 23 unites 19'
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Cool Candy
Merci à vous absou_s et DOCTOR D

Donc si j'ai bien compris:
on ne peut pas dire que le tilleul soit un bois de m**** mais juste qu'il est différent de l'acajou ou de l'aulne, par exemple. En fait il apporte des sonorités différentes qui peuvent plaire à certains et déplaire à d'autres sans pour autant qu'il soit moins bien.

Je suis débutante mais je voulais quand même savoir si le fait de passer de ma Cort tout en acajou à une guitare en tilleul était une "régression" en terme de qualité ou juste un changement de sonorité, de résonance...

Si quelqu'un a d'autres remarques à faire, ou d'autres choses à m'apprendre sur le tilleul, surtout n'hésitez pas
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    absou
    le
ce n'est pas une régression, c'est juste une autre sonorité.

je prends mon cas pour exemple, ma 1ere électrique est une epiphone lp100 en acajou et j'ai là maintenant une ibanez en tilleul ba j'ai pas régressé pour autant mais plutot les contraire, mais c'est pas compliqué mon epiphone est daubesque .

maintenant je ferais un peu la même réflection que DOCTOR D, cette transparence est devenu un défaut pour moi, c'est trop (je dis bien pour moi), c'est devenu un peu lassant, sans réel charme.

il faut essayé.


le tilleul est aussi utilisé par certaines ibanez haut de gamme comme les signatures satriani.
scanlan75018
et la majorité des signatures vai et gilbert etc etc...

ma strat' est en tilleul, je trouve pas qu'elle manque de caractère... elle est juste "différente"
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    absou
    le
une strat en tilleul , je connaissais en aulne, en frêne, en peuplier mais là tu m'en apprend une bonne.

mais comme je l'ai dit avant le tilleul colore moins le son des micros, donc le rendu final dépend pas mal des micros.
Hell_Tanner
Les Music Man EVH était faite en tilleul et je pense que la plupart des modèles Peavey Wolfgang le sont aussi. Si le maître Eddie utilise du tilleul alors... :mdr:
Cool Candy
c'est cool en fait le tilleul est un bois comme un autre avec ses propres spécificités et non pas "du bois de cagette" comme j'ai pu lire, c'est fou comme on peut lire (et dire) tout et n'importe quoi

alors si le maître Eddie utilise du tilleul...

et puis je pense que c'est plutôt une bonne chose que le son soit neutre et qu'elle ait moins de caractère qu'une strat en aulne par exemple car je suis débutante et je ne sais pas encore quel son me plait vraiment, l'avenir et l'expérience me le diront
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    noc
    le
On ne peut pas dire que ce soit un mauvais bois, il sonne chaud et assez bien. Ceci dit j'ai entendu dire qu'il est assez fragil et que les finitions transparentes ne jouent pas a son avantage. Sans doute est ce pour ces raisons qu on le qualifie de bois cheap.

PS: La telecaster aerodyne (jap) est en tilleul
Hell_Tanner
En effet on peut lire n'importe quoi mais je crois surtout que tous le monde a sa petite théorie sur les différents bois, en dehors des classiques acajou et érable où la à peu près tout le monde se retrouve, pour certains tel bois va sonner magnifiquement pour d'autres il va être tout simplement inutilisable.

C'est vrai que le tilleul est un bois très neutre au niveau esthétique, teinte beige quelques fois légèrement rosée avec presque pas de veines c'est d'ailleurs pour ça qu'on lui ajoute souvent une table en érable flammé par exemple, voir la Music Man ou la Wolfgang encore une fois.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Ced777
    le
Le tilleul est un bois peu cher, esthétiquement moyen (donc souvent avec des finitions en "solid" ou une table rajoutée pour masquer) et fragile. On en trouve beaucoup et compte tenu de son prix il équipe beaucoup de guitares d'entrée de gamme... mais aussi des modèles plus haut de gamme (mais pas de finition translucide)!

En fait comme cela a été dit, c'est un bois assez neutre, plutot centré sur les mediums tout de même à mon sens. Pas d'aigus claquants ni de basses particulièrement chaudes. Un son assez doux.

Ca n'est pas un mauvais bois pour autant.

Ced777
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    smog
    le
C'est pas du haut de gamme non plus (demandez à Patrice Blanc...)
C'est un bois pas hyper dense et très "souple". Pas l'idéal pour la lutherie en tout cas. Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, mais encore une fois, ce n'est pas un bois hyper adapté contrairement à l'aulne, au sycomore (érable) ou à l'acajou.
Le fait que des modèles signature soient en tilleul ne prouve rien, désolé, et ce dans un sens comme dans l'autre.
M'enfin, il y a des guitares qui sonnent bien en tilleul. Parce qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance du manche, et surtout de la touche. Et je ne parle pas du micro...
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Jaha
    le
Tiens, va faire un tour à cette adresse, tu auras l'avis de certains professionnels de la lutherie qui donnent leur avis sur des bois comme le tilleul et le peuplier

http://kamelchenaouy.forumacti(...)t=117
scanlan75018
Jaha a écrit :
Tiens, va faire un tour à cette adresse, tu auras l'avis de certains professionnels de la lutherie qui donnent leur avis sur des bois comme le tilleul et le peuplier

http://kamelchenaouy.forumacti(...)t=117
le truc le plus intéressant est la distinction entre les bois de chaque continent...

Apparemment le tilleul américain est le plus léger (donc "pourri" selon les spécialistes), le tilleul asiatique et le tilleul européen s'en sortant mieux...

Concernant la strat' en tilleul, ca concerne seulement les strat' japonaises.

Apparemment là bas le tilleul est meilleur qu'aux US et l'aulne est bcp plus rare... Du coup ils utilisent le tilleul pour certaines grattes...
par contre je confirme que le changement de micros a bcp changé le son de ma gratte...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

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