Questions sur le tilleul

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absou
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    absou
    le 22 Janv 2005, 15:43
meduz a écrit :
absou_s a écrit :
Cool Candy a écrit :
Schecter, Schecter, Schecter, Schecter... mais qu'est-ce qui m'arrive


ce n'est rien, tu es schecterophile, c'est plutot contagieux depuis que Gillou les importe.

à croire que c'est si bien que ça, mais où va-t-on des guitounes pas chère et bien.

enfin dommage qu'ils fassent plus la scorpion tribal, c'était la seule qui me bottait vraiment, d'ailleurs j'envie un certain chanceux dont le pseudo est m...z


@ absou s...
si je renvends celle ci, je te previens en premier..

mais c'est trop d'honneur, vraiment
Deck
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J'en reviens à la question du son : 60% les micros, 30 % le manche et 10 % le corps...

Si une Strat n'a pas le claquant désiré, alors que le corps est en tilleul, quoi incriminer ? Un mauvais manche, ou simplement le corps en tilleul qui absorbe les aigus ?

Avec ma Strat tilleul, à moi le ZZ top, mais au revoir le Clapton...
meduz
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Deck a écrit :
J'en reviens à la question du son : 60% les micros, 30 % le manche et 10 % le corps...

Si une Strat n'a pas le claquant désiré, alors que le corps est en tilleul, quoi incriminer ? Un mauvais manche, ou simplement le corps en tilleul qui absorbe les aigus ?

Avec ma Strat tilleul, à moi le ZZ top, mais au revoir le Clapton...


quel modele est en tilleul...?
Deck
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Une Fender japon.

Elle sonne vraiment très bien, mais je n'ai pas le claquant Strat.
Je me demandais si cela venait du corps en tilleul, ou alors du manche...
Ced777
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Pour du claquant: corps aulne ou mieux: swamp ash (frêne). Et touche érable. Le tilleul est plutot doux dans les aigus. Si tu l'associes à une touche rosewood (assez douce), ca devient tout de suite plus moelleux.

Maintenant chaque instrument est unique. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Peut être que tu es tombé sur un instrument particulièrement chaud/doux/moelleux...

J'ai vu des LP super chaudes et "boisée", et d'autres très claquantes et assez agressive dans les aigus. Et pourtant elles étaient faites toutes en acajou, manche acajou, touche rosewood (palissandre).

Ced777
meduz
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Ced777 a écrit :
Pour du claquant: corps aulne ou mieux: swamp ash (frêne). Et touche érable. Le tilleul est plutot doux dans les aigus. Si tu l'associes à une touche rosewood (assez douce), ca devient tout de suite plus moelleux.

Maintenant chaque instrument est unique. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Peut être que tu es tombé sur un instrument particulièrement chaud/doux/moelleux...

J'ai vu des LP super chaudes et "boisée", et d'autres très claquantes et assez agressive dans les aigus. Et pourtant elles étaient faites toutes en acajou, manche acajou, touche rosewood (palissandre).

Ced777


et çà, beaucoup ont tendance a l oublié...
Deck
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Le manche et la touche sont en érable. Connaissant la propriété de cette essence, je me demandais si le corps n'était pas le "responsable" de cette soudaine montée des mediums...

Evidemment, mes micros EMG (des simples bobinage, pourtant) ne doivent pas aider

Pas plus tard que cet après midi, je jammais sur du ZZtop avec ma Strat, et elle sonnait vraiment bien dans ce domaine. Mais dès que je veux avoir le claquant Fender, là, je reste éloigné...
Cette guitare est une LP déguisée en Fender ;o)
absou
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peut-être que ça vient de ton ampli qui ne favorise pas le claquant à la fender mais plutot le contraire.

puisque l'ampli c'est pas loin de 80% du rendu final sans compter les doigts.
scanlan75018
Deck a écrit :
Une Fender japon.

Elle sonne vraiment très bien, mais je n'ai pas le claquant Strat.
Je me demandais si cela venait du corps en tilleul, ou alors du manche...


Pareil exactement le même "problème" avec des micros 57/62 pourtant....

le tilleul doit y etre pour qqchose
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Deck
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Mon ampli est un Bad Cat à lampe... Si celui-là ne sonne pas convenablement, alors pas mal d'amplis ne sonneront pas correctement

Pour avoir une seconde strat (US, celle-ci), j'arrive à mieux comparer sur le même ampli, avec les mêmes réglages. J'ai monté les EMG sur les deux guitares, afin de mieux juger, et, la Strat US avec le corps en aulne apporte le claquant typique Fender, contrairement à la strat japonaise.
Shinjuku
Ced777 a écrit :
Pour du claquant: corps aulne ou mieux: swamp ash (frêne). Et touche érable. Le tilleul est plutot doux dans les aigus. Si tu l'associes à une touche rosewood (assez douce), ca devient tout de suite plus moelleux.

Maintenant chaque instrument est unique. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Peut être que tu es tombé sur un instrument particulièrement chaud/doux/moelleux...

J'ai vu des LP super chaudes et "boisée", et d'autres très claquantes et assez agressive dans les aigus. Et pourtant elles étaient faites toutes en acajou, manche acajou, touche rosewood (palissandre).

Ced777


Voila la réponse a été donné concernant le claquant... Le tilleul procure une attaque assez "feutrée" et douce.

Mnt, le son d'un instrument ne se limite pas qu'à une recette de cuisine comme ci => Bois X + Bois Y = Sonorité U.
Biensur il y a de ca, mais il y a tellement de facteur qui agissent sur le son que ca serait réducteur de résumer a ca (épaisseur du corps, de la table (bombée ou pas), épaisseur de la touche etc...)

Pour la lespaul, encore une foix cela dépend de plein de chose, type d'érable, morceau d'acajou etc... Et de bcp d'autres facteurs trop complexes à détailler ici.

La qualité des bois compte énormément, savoir si les bois utilisés sont SECS (comme le saucisson) etc etc...
Oui les micros changent le son MAIS, il est ridicule de leur donner des %.
Le plus important qd on fait un instrument, c'est "la cohérence", "la qualité des bois", "le savoir faire de la personne".

Pour conclure sur le tilleul (généralement d'origine américaine).
C'est un bois qui procure un son riche en medium, avec des basses peu profondes mais une tonalité très chaleureuses et surtout une très bonne résonance.
Ses défauts sont un aspect "peu esthétique" (c'est pour ca généralement que l'on fait des vernis opaques sur ce type de guitare car sa couleur va du blanc au jaunatre/vert) et sa grande fragilité.
absou
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Deck a écrit :
Mon ampli est un Bad Cat à lampe... Si celui-là ne sonne pas convenablement, alors pas mal d'amplis ne sonneront pas correctement

Pour avoir une seconde strat (US, celle-ci), j'arrive à mieux comparer sur le même ampli, avec les mêmes réglages. J'ai monté les EMG sur les deux guitares, afin de mieux juger, et, la Strat US avec le corps en aulne apporte le claquant typique Fender, contrairement à la strat japonaise.

je n'ai pas dis qu'il ne sonnait pas convenablement, j'ai juste dit que peut-être il ne favorise pas les sons claquants mais plutot les sons ronds, c'est pas la même chose (je n'en dirai pas plus je ne l'ai jamais essayé).

après il ne faut pas oublier que contrairement à l'idée reçu que les emg sonnent pareils sur toutes les grattes, ils sont en fait assez réceptif à la lutherie, ceci qui expliquerait peut-être cela, je ne sais pas.
Deck
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Oui, d'accord avec toi à propos des EMG, absou_s.
Je les ai eu pendant un an et demi sur ma Strat US, j'ai eu le temps de m'habituer à eux, et là, sur cette Strat japonaise, le son est différent, et correspond à la description que l'on fait du corps en tilleul : plus de hauts medium, moins de claquant.

Pour le BadCat, il peut être crémeux ou claquant, selon le réglage. Il est très polyvalent. C'est un ampli que j'affectionne beaucoup.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...