Ced777 a écrit :
Pour du claquant: corps aulne ou mieux: swamp ash (frêne). Et touche érable.
Le tilleul est plutot doux dans les aigus. Si tu l'associes à une touche rosewood (assez douce), ca devient tout de suite plus moelleux.
Maintenant chaque instrument est unique. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Peut être que tu es tombé sur un instrument particulièrement chaud/doux/moelleux...
J'ai vu des LP super chaudes et "boisée", et d'autres très claquantes et assez agressive dans les aigus. Et pourtant elles étaient faites toutes en acajou, manche acajou, touche rosewood (palissandre).
Ced777
Voila la réponse a été donné concernant le claquant... Le tilleul procure une attaque assez "feutrée" et douce.
Mnt, le son d'un instrument ne se limite pas qu'à une recette de cuisine comme ci => Bois X + Bois Y = Sonorité U.
Biensur il y a de ca, mais il y a tellement de facteur qui agissent sur le son que ca serait réducteur de résumer a ca (épaisseur du corps, de la table (bombée ou pas), épaisseur de la touche etc...)
Pour la lespaul, encore une foix cela dépend de plein de chose, type d'érable, morceau d'acajou etc... Et de bcp d'autres facteurs trop complexes à détailler ici.
La qualité des bois compte énormément, savoir si les bois utilisés sont SECS (comme le saucisson) etc etc...
Oui les micros changent le son MAIS, il est ridicule de leur donner des %.
Le plus important qd on fait un instrument, c'est "la cohérence", "la qualité des bois", "le savoir faire de la personne".
Pour conclure sur le tilleul (généralement d'origine américaine).
C'est un bois qui procure un son riche en medium, avec des basses peu profondes mais une tonalité très chaleureuses et surtout une très bonne résonance.
Ses défauts sont un aspect "peu esthétique" (c'est pour ca généralement que l'on fait des vernis opaques sur ce type de guitare car sa couleur va du blanc au jaunatre/vert) et sa grande fragilité.