Questions sur le tilleul

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Jaha a écrit :
Tiens, va faire un tour à cette adresse, tu auras l'avis de certains professionnels de la lutherie qui donnent leur avis sur des bois comme le tilleul et le peuplier

http://kamelchenaouy.forumacti(...)t=117
le truc le plus intéressant est la distinction entre les bois de chaque continent...

Apparemment le tilleul américain est le plus léger (donc "pourri" selon les spécialistes), le tilleul asiatique et le tilleul européen s'en sortant mieux...

Concernant la strat' en tilleul, ca concerne seulement les strat' japonaises.

Apparemment là bas le tilleul est meilleur qu'aux US et l'aulne est bcp plus rare... Du coup ils utilisent le tilleul pour certaines grattes...
par contre je confirme que le changement de micros a bcp changé le son de ma gratte...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Youri Ligotmi
A mon avis beucoup de luthiers (en particulier français) considerent la guitare en tant qu'objet (essence, vernis, finitions etc...) alors que le guitariste la considere comme instrument (sonorité, ergonomie, poids etc...).
Du point de vue de certains luthiers le basswood n'est donc pas un bois noble (leger, fragile, peu esthetique) alors que du point de vue de certains guitaristes c'est un bois tout à fait envisageable (sonorité particuliere, resonance, legerté).

Moi ce qui m'interesse ce sont les luthiers qui fabriquent des guitares pour les guitaristes et pas pour leurs confereres luthiers...

Ceci-dit Tom Anderson utilise tres courament le basswood, la combinaison favorite de John Suhr est le basswood back/ quilted maple top (qu'il qualifie de saint graal du son ...), Wayne Charvel utilise aussi courament le basswood, les Music man axis, axis sport, Petrucci sont en basswood, la Steve Morse est en peuplier etc ...
Et le point commun entre ces luthiers/fabricants c'est qu'ils font tous des instruments faits pour etre joués pas pour epater leurs collegues luthiers/fabricants .

Et si je voulais etre excessif, je dirais qu'il ne tient qu'à vous de savoir si vous voulez un instrument de musique ou un meuble .

Biensur comme avec l'acajou ou autre bois "nobles" c'est surtout la selection qui fait la difference entre une meme essence de bois.
Un mauvais basswood ou peuplier (comme sur ma strat en peuplier pourri ) n'apporterons que des problemes comme un mauvais acajou (hé oui, ça existe !).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
smog
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  • #17
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    smog
    le
Bah... Moi, franchement, je vois une guitare comme un instrument qui doit résister au temps et qui doit avoir "une âme"... Pour MOI il n'en aura pas s'il est en peuplier ou en tilleul. Mais bon, comme vous le disiez plus haut, chacun son truc.
Essayez juste de travailler du peuplier... (Bon, je m'éloigne du sujet).
Cool Candy
Bonjour!

Merci Jaha pour l'adresse, c'est très intéressant et merci aussi à tous les autres.

Ce que je retiens de tout ce que je viens de lire: en gros il y a ceux qui estiment que le tilleul n'est pas du tout un bon bois pour les guitares et ceux qui pensent que ce n'est pas le meilleur mais que ce n'est pas une aberration de l'utiliser.

Donc, je suis un peu perdue

La question principale pour moi est: est-ce que c'est une mauvaise idée de vouloir acheter une guitare faite en tilleul alors que ma guitare actuelle est tout en acajou?
Je sais que je suis débutante et que je ne vais pas forcément ressentir la différence mais je ne veux pas non plus en prendre une nouvelle qui serait de moins bonne facture, sachant en plus que je vais la garder quelques années sauf si je deviens une déesse de la gratte en un an mais ça c'est peu probable
scanlan75018
t'inquiètes, ma strat' en tilleul a 10 ans, et à part un peu de vernis qui a sauté par ci par là, elle est comme neuve...

mon ex JS pareil...

je pense que les pb de déteriorations concernent éventuellement certains modèles avec des vibratos et du bois de mauvaise qualité :si les attaches se barrent, le vibrato devient extremement flottant...

Mais bon c'est pas monnaie courante non plus... c'est pas parce qu'une gratte est faire en acajou qu'elle tiendra mieux qu'une gratte basswood haut de gamme. Pas mal de JEM sont faites en tilleul et je connais personne qui se plaigne d'une déterioration accélérée.
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Cool Candy
Merci de me rassurer scanlan75018

La Schecter 006 Deluxe n'est pas une guitare basswood haut de gamme et n'a pas la qualité d'une JEM je pense mais c'est vrai qu'a priori il n'y a pas de raison pour qu'elle tombe en morceaux au bout de quelques années enfin je crois...
Jaha
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  • #21
  • Publié par
    Jaha
    le
Schecter fait vraiment de la très bonne lutherie à bas prix, faut vraiment pas se fier au tarif car c'est vraiment du très bon matos.
Elles valent largement au niveau lutherie des grattes de grandes marques que tu vas payer 10000 balles, je ne vous donnerais pas de noms mais j'en pense pas moins.
smog
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  • #22
  • Publié par
    smog
    le
T'inquiète pas pour ça. Je trouve que c'est vraiment dommage d'utiliser du tilleul quand on peut prendre "mieux", mais ça veut pas dire que c'est de la mauvaise qualité pour autant. Il n'y a pas de raison pour que le bois bouge (en tout cas pas plus qu'un autre) et ce choix te satisfiera.
Le manche joue aussi un rôle très important, comme la touche. Le tilleul n'est pas de l'aggloméré, quand même.
Si par ailleurs tout te plait dans cette guitare, fonce !
Cool Candy
Jaha et smog, vous avez tout à fait cerné mon problème, ça fait plaisir

Le manche de ma Cort est trop large pour moi c'est pourquoi je souhaite acheter la Schecter. J'ai souvent joué dessus et le manche est génial, il est très étroit (environ 41mm à la 1è frette) et c'est principalement ça qui m'a fait me décider pour cette guitare. De plus, tout le monde dit du bien de cette marque.

J'ai choisi la Schecter pour son manche mais pas pour la qualité de son bois, c'est pourquoi je voulais que vous me disiez si le tilleul était vraiment aussi mauvais que j'avais pu le lire.
Ma première guitare étant en acajou, je ne veux pas regretter mon achat dans les années à venir (quand je serais plus apte à juger de la qualité d'un instrument) avec une guitare dont la lutherie laisse à désirer.

Ah oui, une autre question aussi: est-ce qu'il ne faut jamais perdre de vue le ou les styles que l'on va jouer quand on parle des différents bois, par exemple la strat et l'aulne pour du rock pas trop bourrin?

Merci à tous.
Ced777
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  • #24
  • Publié par
    Ced777
    le
Je sais plus qui disait (un luthier connu): le son d'une gratte (électrique): c'est 60% les micros, 30% le manche et 10% le reste (notamment le bois du corps).
Donc t'inquiète pas trop ;-)

Ced777
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    absou
    le
Ced777 a écrit :
Je sais plus qui disait (un luthier connu): le son d'une gratte (électrique): c'est 60% les micros, 30% le manche et 10% le reste (notamment le bois du corps).
Donc t'inquiète pas trop ;-)

Ced777

oui c'est ce que j'ai appris récement, le manche a plus d'importance sur le rendu sonore que le corps, ça m'a un peu surppris sur le coup.
Cool Candy
Je ne m'y connais pas trop (voire presque pas) mais j'aurais dit que c'était le corps qui jouait un rôle important (en plus des micros) dans le son d'une électrique, en tout cas plus que le manche comme quoi...

bon, tant mieux alors, parce que je trouve le manche de la Schecter excellent et quand je jugerai mes micros insuffisants, je les changerai et j'aurai une petite bombe

une dernière question (promis juré ) qui n'est pas sur la lutherie mais on ne sait jamais, s'il y a quelques bonnes âmes: connaissez-vous des marques de guitares dont les manches sont très étroits comme la Schecter? Gillou m'a dit que c'était des manches façon PRS (fin et rond) mais c'est un peu cher pour moi
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    smog
    le
Je ne sais pas pour ta dernière question, désolé,
mais j'ajoute à ce que dit absous-s que l'ampli a de son côté un rôle hyper important.

Mais je pense que la touche joue un rôle encore plus important que le reste du manche.
scanlan75018
tu as la JS100 qui a un manche assez fin
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    absou
    le
smog a écrit :
Je ne sais pas pour ta dernière question, désolé,
mais j'ajoute à ce que dit absous-s que l'ampli a de son côté un rôle hyper important.

Mais je pense que la touche joue un rôle encore plus important que le reste du manche.


tu as raison mais là ça dévit un peu du sujet quand même, parceque de toutes façons le plus important dans tout ça c'est les doigts .


sinon cool candy je n'ai pas essayé de schecter donc je peux pas t'aider pour la dernière question.
Cool Candy
Citation:
j'ajoute à ce que dit absous-s que l'ampli a de son côté un rôle hyper important.

pour le moment je n'ai qu'un petit Marshall 15w

Citation:
tu as la JS100 qui a un manche assez fin

c'est vrai qu'il est assez étroit (42mm) mais elle est un peu chère pour moi et elle a un vibrato, mais merci pour la suggestion

Citation:
le plus important dans tout ça c'est les doigts

ça c'est bien vrai, d'ailleurs vivement que je prenne des cours!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...