A mon avis beucoup de luthiers (en particulier français) considerent la guitare en tant qu'objet (essence, vernis, finitions etc...) alors que le guitariste la considere comme instrument (sonorité, ergonomie, poids etc...).
Du point de vue de certains luthiers le basswood n'est donc pas un bois noble (leger, fragile, peu esthetique) alors que du point de vue de certains guitaristes c'est un bois tout à fait envisageable (sonorité particuliere, resonance, legerté).
Moi ce qui m'interesse ce sont les luthiers qui fabriquent des guitares pour les guitaristes et pas pour leurs confereres luthiers...
Ceci-dit Tom Anderson utilise tres courament le basswood, la combinaison favorite de John Suhr est le basswood back/ quilted maple top (qu'il qualifie de saint graal du son ...), Wayne Charvel utilise aussi courament le basswood, les Music man axis, axis sport, Petrucci sont en basswood, la Steve Morse est en peuplier etc ...
Et le point commun entre ces luthiers/fabricants c'est qu'ils font tous des instruments faits pour etre joués pas pour epater leurs collegues luthiers/fabricants .
Et si je voulais etre excessif, je dirais qu'il ne tient qu'à vous de savoir si vous voulez un instrument de musique ou un meuble .
Biensur comme avec l'acajou ou autre bois "nobles" c'est surtout la selection qui fait la difference entre une meme essence de bois.
Un mauvais basswood ou peuplier (comme sur ma strat en peuplier pourri ) n'apporterons que des problemes comme un mauvais acajou (hé oui, ça existe !).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?