Réglage manche optimal oui mais

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virtuose31
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Salut

Si on se fit à la courbure telle qu'on l'a décrit sur les site on voit que les manches sont creusés au milieu.

Le trussrod traverse la manche en entier (jamais vérifié)

Apparemment en fait la courbure est seulement du sillet à la 6 eme ou 7 eme frette.

Du coup cela veut t'il dire que si les cordes sont trop prés du manche (action), dont un chevalet trop bas, les cordes risques d'être parallèles au manche.

En fait je cherche le compromis entre courbure, et hauteur des cordes comme tout le monde mais le son et les notes sont moins franches quand les cordes sont très prés du manche.

Je sais aussi qu'on dit que creuser le manche éloigne les cordes du manche mais c'est ce que je veux éviter le plus que je peux tout en gardant un son franc.

Les cordes évidemment s'éloignent du manche plus vers le chevalet et c'est un problème inévitable mais logique.

J'ai lu aussi que en tant que frise sur le milieu du manche, il faut creuser un peu plus le manche et ce apparemment même si il y a déjà une courbure.

Ces affirmations vous parlent t'elle car je pense qu'elles sont importantes car dans mon mon cas, mes dilemmes sont à cause de pas mal de lectures sur le sujet qui ne se contredise pas mais m'embrouille tellement on lit un peu tout et surement parfois n'importe quoi.

Perso, mes 3 guitares frisent plus vers la 8 et 9 et sur les cordes de RE et surtout Sol et dans le but d'optimisation je cherche le meilleur compromis.

PS; ces frises ressemblent plus à des vibrations qu'à des frises, et on l'entend dans le son, même si la note est à peu près nette

Merci

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Fenson66
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Ca fait combien de temps que tu tournes en rond sur ces questions ?

Au final on ne sait pas si tu n'as toujours pas compris comment ça fonctionne, si tu fais une obsession là dessus alors que le problème est ailleurs ou si tes efforts sont voués à l'échec par des frettages daubés.

Je pense qu'il est grand temps que tu ailles voir un luthier pour qu'il te règle tes guitares et surtout les passe en revue (état du manche et frettage).

Sinon :

Citation:
J'ai lu aussi que en tant que frise sur le milieu du manche, il faut creuser un peu plus le manche et ce apparemment même si il y a déjà une courbure.


Si ça frise dans la zone la plus creusée du manche c'est que t'es déjà trop creusé donc non, faut pas en rajouter.

Citation:
Je sais aussi qu'on dit que creuser le manche éloigne les cordes du manche mais c'est ce que je veux éviter le plus que je peux tout en gardant un son franc.


Faut arrêter de penser de cette façon.
On peut tout à fait avoir un manche droit et une action haute ou un manche courbé et une action basse.
Certes, si on veut une action à ras les pâquerette sur l'ensemble du manche il conviendra de viser un manche le plus droit possible, mais on entre dans des cas particuliers alors à moins que tu ne vises l'action sous le mm...

Régler le Truss Rod va par effet mécanique jouer sur la hauteur de corde mais il ne décide pas de l'action à avoir, c'est à toi de la re-régler après si elle ne convient pas. Le réglage d'une guitare est un tout et ne doit jamais être considéré sur un élément indépendamment des autres.


Citation:
Perso, mes 3 guitares frisent plus vers la 8 et 9 et sur les cordes de RE et surtout Sol et dans le but d'optimisation je cherche le meilleur compromis.


Est ce que seulement, dans l'hypothèse où tes guitares sont équipées de pontets individuels, tu as vérifié que l'action de tes cordes est adaptée au radius des guitares en question ?

Pour finir, est-ce que ton objectif est réaliste ?
Si tu joues sur des spaghettis et que tu attaques fort, il n'y a aucune chance que tu aies une guitare sans fruise avec une action basse et un manche droit...

Bref, si tu persistes à t'occuper de ça toi même, donnes le détail des instruments en question, le tirant et l'accordage utilisé.

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virtuose31
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je sais, trop longtemps, c'est vrai, mais ce n'était pas les même, celles ci sont pour une analyse différente suite à mes lectures et constatations personnelles en analysant mon manche.

J'essaie de trouver le réglage idéal, c'est à dire, assez basse mais pas trop pour que les notes soient nettes tout en handicapant pas la vitesse et la précision.

J'ai compris comment ça fonctionne mais je suis peut être trop perfectionniste et je cherche la petite bête, et surement que j'en veux ou en fait trop.

J'ai toujours réglé mes guitares mais avec une manie qui est de les faire trop droite; résultat, cassage fréquent de la corde de RE, notes pas assez nettes à mon gout, légères frises prés du sillet de tête sur plusieurs cases. et le luthier que je connais m'avait réglé ma guitare trop haute.
D'une hauteur inhabituelle pour moi.

ça ne frise pas sur la partie la plus creusée mais juste après à la 8 et 9 et seulement les cordes du milieu. et comme je dis le 9 c'est toutes mes guitares et elles ont toutes encore le manche droit.
D'où mon explication pour comprendre le mieux à y faire.

Je cherche des cordes à peu prés parallèle et pas qui s'éloigne avec une courbe et si possible pas plus de 1.5mm max pour le mi aigu et pour avoir un son net, ce que je ne pense pas avoir en 1mm (déjà testé et notes pas très franches).
Là j'ai 2mm à la 12 (action) pour une courbe de 0,20mm à la 8 eme case(manche)

Mon floyd est déjà très bas.

Chose que je ne savais pas, c'est le radius et apparemment son importance sur le réglage, c'est un radius de 12.
La guitare est une js1000 et je joue en 9-42.
Je n'aime pas les cordes trop dures qui m'empêche de bender.

Elle était en 10 quand on me l'a vendu, je m'y suis habitué, mais toutes les autres sont en 9-42

En tous les cas merci de tpn aide

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Fenson66
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Citation:
J'ai toujours réglé mes guitares mais avec une manie qui est de les faire trop droite; résultat, cassage fréquent de la corde de RE


Désolé mais je ne vois pas le rapport. Casser de la corde cela veut généralement dire qu'elle est en contact avec un élément saillant.

Citation:
ça ne frise pas sur la partie la plus creusée mais juste après à la 8 et 9 et seulement les cordes du milieu. et comme je dis le 9 c'est toutes mes guitares et elles ont toutes encore le manche droit.


C'est pareil, si c'était un soucis de courbure du manche cela voudrait dire que le manche est trop concave.
Et si ça ne concerne que les deux cordes centrales, ça n'est pas cohérent avec le soucis supposé.
Un problème de courbure de manche va surtout se sentir sur les cordes qui ont la plus grande amplitude vibratoire, c'est à dire les 3 filées et d'une manière plus ou moins prononcée sur les autres. Bref, pas seulement deux cordes.

C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.

Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.

Citation:
Je cherche des cordes à peu prés parallèle et pas qui s'éloigne avec une courbe et si possible pas plus de 1.5mm max pour le mi aigu et pour avoir un son net, ce que je ne pense pas avoir en 1mm (déjà testé et notes pas très franches).
Là j'ai 2mm à la 12 (action) pour une courbe de 0,20mm à la 8 eme case(manche)


Les cordes ne seront jamais parallèles car ce serait injouable. Les cordes s'éloignent forcément de la touche depuis le sillet et ça n'a rien à voir avec la courbure du manche.

Pour le reste c'est tout à fait jouable, à condition que le frettage soit OK.

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virtuose31
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Citation:
Désolé mais je ne vois pas le rapport. Casser de la corde cela veut généralement dire qu'elle est en contact avec un élément saillant.

je sais mais c'était le cas quand même et quand j'ai creusé un peu ça ne s'est plus produit du tout mais en creusant encore c'est le mi aigu qui cassait donc revenu en arrière, plus de casse pendant des mois jusqu'à changement cordes hier.
ps: ca cassait sur la chevalet dans les 2 cas.

Citation:
C'est pareil, si c'était un soucis de courbure du manche cela voudrait dire que le manche est trop concave.
Et si ça ne concerne que les deux cordes centrales, ça n'est pas cohérent avec le soucis supposé.
Un problème de courbure de manche va surtout se sentir sur les cordes qui ont la plus grande amplitude vibratoire, c'est à dire les 3 filées et d'une manière plus ou moins prononcée sur les autres. Bref, pas seulement deux cordes


je comprend, Mes graves frisent un peu en début de manche, mais ça me dérange moins que la corde de sol en 9eme case.
Evidemment j'ai déjà remarqué que en creusant un peu plus ça attenue ça mais ça fait partie de mon dilemme, de ne pas trop m'écarter du manche non plus.
C'est compliqué de trouver le bon compromis avec les cordes pas trop éloignées en bout de manche par rapport au début de manche (sillet).

Infos Importantes, Ibanez préconise 0,30 à 0,50mm, je trouve que ça fait beaucoup comme courbe mais peut être qu'il y a un rapport avec le radius de 12.

Citation:
C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.

Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.


Merci je ne connaissais pas cette info, c'est peut être l'astuce qui me manque pour un réglage optimisé.

Citation:
Les cordes ne seront jamais parallèles car ce serait injouable. Les cordes s'éloignent forcément de la touche depuis le sillet et ça n'a rien à voir avec la courbure du manche.

Pour le reste c'est tout à fait jouable, à condition que le frettage soit OK.


Je pensais que je pouvais trouver un compromis entre la courbe du manche et les cordes qui restent relativement régulière au manche sur la longueur.

Le frettage, je vais finir par y penser ou au moins le polissage des frettes, car je vois par contre que j'ai à des endroits fréquents des crevasses dus au cordes.

la guitare n'est pas jeune et je l'ai acheté d'occase, et elle a beaucoup servi.
je verrais avec un devis.

Merci pour ces infos

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virtuose31
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Ok il y a bien une petite différence entre les cases dont tu me parles mais c'est logique d'un autre coté à moins qu'il arrive que ce ne soit pas le cas.

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Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

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Ok je comprends

Citation:
C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.
Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.


C'est de ça dont je parle.

Mais quelques Infos
Ont elles une importance

Ibanez préconise 0,30 à 0,50mm, je trouve que ça fait beaucoup comme courbe mais peut être qu'il y a un rapport avec le radius de 12.
Le radius peut il définir la courbe du manche à adopter.
Dois je adopter les réglages Ibanez préconisés.
J'ai pour ma part 0,20mm en 3 desserrages du truss en partant d'un 0,02mm au départ.
et je ne vois pas de différences sur mon problème de la 8 et 9eme case sur les cordes RE et SOL qui sont des sortes de vibrations mélangées à de la frise.
Je sais c'est pas simple.

Autres infos trouvées dur des vidéos et c'est ce qui rend déroutant mes choix sur le réglages
2 videos.
1 préconise sur une squier, 0,40mm et l'autre préconise sur une Strat Fender de 2012 ou 2014 un réglage de 0,08mm lui dit 8 centièmes.

C'est des trucs comme ça qui me font ne pas savoir.

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Citation:
C'est des trucs comme ça qui me font ne pas savoir.


Parce que tu considères ça comme une règle alors que ça n'en est pas une. Le réglage de relief du manche est un réglage relatif. Il y a des limites générales, mais de nombreuses possibilités entre ces limites.
On te l'avait déjà dit à l'époque, les préconisations fabricant sont génériques et visent à donner un instrument jouable dans une majorité de circonstances.
Le relief est là pour donner de la place à la corde pour vibrer. C'est donc dépendant du tirant, de l'accordage, de l'action et de la façon dont tu attaques les cordes.
Alors certes il n'y a pas autant de réglages que de joueurs, des tendances se créent avec des configurations similaires, mais tu ne feras pas ton réglage sur la base des paramètres d'un autre guitariste.

Je serais néanmoins curieux de voir la vidéo du gars qui règle une Strat à 0,08mm pour voir dans quelle conditions il le fait.

Citation:
Le radius peut il définir la courbe du manche à adopter.


Ca fait partie d'un des paramètres à prendre en compte mais c'est moins influant que ceux cités plus haut.

Pour prendre un exemple de guitare bien connue en 12", Gibson préconise entre 0,13 et 0,38mm de relief.

Citation:
J'ai pour ma part 0,20mm en 3 desserrages du truss en partant d'un 0,02mm au départ.
et je ne vois pas de différences sur mon problème de la 8 et 9eme case sur les cordes RE et SOL qui sont des sortes de vibrations mélangées à de la frise.


Je me répète parce que tu ne sembles pas le prendre en compte mais ton problème n'est peut être pas la courbure du manche.
Si tu as réellement 0,20mm de relief, ça ne peut pas être la cause de ton problème.

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Salut
J'abandonne
Avec tout ce que je lis j'ai de plus en plus l'impression de ne plus savoir.
Tiens je t'ai retrouver la video du 0,8mm un 8 centième comme il dit.



Pour ma part, je vais faire des tests, j'ai toujours réglé mes guitares en manche droit mais j'ai trouvé que les notes perdaient de leur franchise.

Donc oui j'essaie de trouver un compromis mais les vidéos ou lectures m'embrouillent plus qu'autres choses.
Tout le monde a son info qui contredit l'autre au niveau réglage.
Y'a même un mec que je viens de lire qui dit qu'il faut entre 0,50 et 1mm d'espace à la 12eme case, je pense qu'il est fou

Par contre comme je me rend compte que mis à part les problèmes en 9 eme case dont je t'ai parlé, j'ai la corde de MI grave avec un jeu neuf qui frise à mort dans les 1eres frettes (sillet de tête) et par contre je ne sais pas si ça a son importance mais pas de frises en fin de manche prés du chevalet et ce à peu prés de la 12 à la 22.

Je n'ai pas forcément envie de revenir à un manche presque plat à cause de la perte de qualité des notes mais j'ai l'impression que le compromis hauteur qualité du son passe par un manche assez plat.

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