Réaccorder une (très) vieille accoustique...

J'ai récuppéré aujourd'hui une vieille accoustique (vieille surtout dans le sens où elle est restée longtemps dans sa housse...), et un pote m'a dit de faire super gaffe au manche, lors du réaccordage, car celui-ci pourrait céder.

En fait, elle est restée très longtemps avec seulement 3 cordes (les 3 plus aigües)...

Ma question, c'est comment pourrais-je remettre les cordes sans risquer de peter le manche?
<(+_+)> -=[bRu+Al.no1$e.4DD1cT]=- <(+_+)>

nostromo - def.dump - at.the.gates - children.of.bodom - chimaira - damageplan - dream.theater - angra - killswitch.engage - lacuna coil - symphony.x - crawlspace & many more...
lesolistefou
Fait le normalement mais avec délicatesse et douceur...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Ouais mais je dois pas commencer par les cordes centrales ou quoi??

Ou bien faire une corde par jour pour habituer le manche en douceur??

Je sais pas trop...

nostromo - def.dump - at.the.gates - children.of.bodom - chimaira - damageplan - dream.theater - angra - killswitch.engage - lacuna coil - symphony.x - crawlspace & many more...
lesolistefou
commence par la mi grave puis la mi aigue puis la "la" puis la Si puis la ré et enfin la sol
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
  • Publié par
    s@s@
    le
tes cordes sont surement en metal ou en bronze tout dépends! si t'as peur de peter ton manche tu peux essayé des cordes de nylon sa l'air que sa tire moin sur le manche!!!!!mais le son est moin bon c sur ! c une suggestion!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Tu ne risques absolument pas de le casser. C'est nettement exagéré. Il y a quand même un petit risque de voiler le manche. A moins qu'il ne le soit déjà vu qu'apparemment elle est restée longtemps avec seulement trois cordes. Mais les plus aigues, j'en doute.
Remets un jeu medium, mais accorde là un ton ou un ton et demi au-dessous. Tu montes progressivement d'un demi-ton par semaine et tout se fera en douceur.
Ok merci beaucoup pour votre aide...

clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
Orni : un jeu médium ? Je ne connais pas beaucoup de guitares acoustiques qui résistent à un jeu médium sans qu'il y ait besoin de régler la tige de tension du manche. Les médium, en acoustique (folk), c'est quand même du 13/56. Perso, je mettrais un jeu bronze light (12/54) pour jouer au médiator, ou un jeu bronze extra-light (11/50) pour jouer en picking.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'accorder un peu en dessous et de monter progressivement sur quelques jours : raisonnable et prudent. D'accord aussi sur le risque limité de voilage dans les circonstances données.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
clefe a écrit :
Orni : un jeu médium ? Je ne connais pas beaucoup de guitares acoustiques qui résistent à un jeu médium sans qu'il y ait besoin de régler la tige de tension du manche. Les médium, en acoustique (folk), c'est quand même du 13/56. Perso, je mettrais un jeu bronze light (12/54) pour jouer au médiator, ou un jeu bronze extra-light (11/50) pour jouer en picking.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'accorder un peu en dessous et de monter progressivement sur quelques jours : raisonnable et prudent. D'accord aussi sur le risque limité de voilage dans les circonstances données.

Ouais, effectivement. du 12/54 ou 11/50 serait préférable. Merci Clefe.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...