[-réalisation en cours-] Guitare classique. Conseils, idées?

Sumol Laranja
Bonjour tout le monde !
Voila je viens, il y a quelques jours, d'hériter d'une guitare classique d'une 20e d'années . Elle est en Piteuse état, avec des petes partout bien voyant sur la peinture et divers petites réparations a faire mais rien de grave du tout ! ( ouf ^^ )
Voila j'entreprant depuis deja 2 jours la rénovation totale de la guitare ( ! ) et je vais vous exposer point par point comment j'ai fais ( avec photos ) . Je tiens a dire que je fais tout ceci par attachement sentimental a l'instrument et non par folie !

l'interêt de ce post est de pouvoir m'aider a travers des idées, des conseils et suggestion car c 'est pour moi la premiere fois que je travaille une guitare et quand a faire je souhaiterais faire ca bien !

j'ai commencer le poncage ( obligatoire vu l'état ), malheureusement je n'ai pas de photo de l'original sans " retouches " mais c 'etait une classique des plus ... classique

Voila ce que ca donne en gros :

premier probleme un leger décollement de la table d'harmonie sur le coté de 0,5 cm sur environs 10 cm ...

L'arriére, poncé au 1/100

Le manche ( moi aussi j'ai hurlais en voyant tou le soin quand lui a apporter ... )

Voila , je vais Donc attaquer serieusement le Poncage !!
Zero Tolerance For Silence ...
Sumol Laranja
J'ai fini de poncer la tête et le manche dans sa totalité ! Voil ce que ca donne :

Avant :

Aprés :

Et le manche :

Voila je continu , le poncage est difficile mais ca avance ...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Woaw, il y en a qui ne doivent pas etre avare d'huile de coude !

Sur les photos, le sillet me semble assez mal ajusté ... peut etre qu'il serait judicieux d'en refaire un à partir d'un os de boeuf trouvé chez le boucher.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Sumol Laranja
Bon le poncage est presque Fini !!!

J'ai entendu parler que pour redonner l'eclat et l'apparence originel du bois il fallait l'enduire legerement avec de l'huile/jus de citron .

Cela marche t'il vraiment ?
Faut t'il le faire sur l'ensemble de la guitare ou seulement sur la touche ?
Merci !
Sumol Laranja
Houa !! Merci beaucoup nicalver !!
Ton site me servira d'inspirations !
Merci
nicalver
Eh eh de rien ! C'est fait pour ça un site !!

niCO
Sumol Laranja
J'aurais quelques pitites questions pour toi nicalver !
Apres avoir bien vu ton site je me suis demander comment tu as pu enlever le chevalet ! Et egalement les references de ton produit miracle pour donner un belle aspect au bois !
merci
nicalver
Salut

Alors pour le chevalet, il s'est simplement décollé tout seul. Mais, à l'origine il ne devait pas être collé et c'est l'ancien propriétaire qui a du le fixer.

Quand au produit miracle, j'en ai pas ! J'ai simplement traité la guitare contre les vers ! Et c'est le seul produit que j'ai utilisé !

niCO
Sumol Laranja
Bon voila le poncage est enfin terminé ! ( me reste encore a passer avec du papier trés fin dans le sens du bois pour eviter de voir le poncage ! )

le bois a assez bel aspect ... forte heureusement

Le probleme de décollage est d'avantage apparent à présent ... bientot

je commence a attaquer la rénovation du chevalet

( deja 50 % de fini :p )
prochaine etape : le manche pour avoir une belle touche tout bien comme y faut :p

nicalver je sais pas trop ou tu en es ... si tu as une idée du comment pour le vernis ... merci de me le faire savoir Bon courage aussi
Sumol Laranja
manquer la photo du decollement

nicalver
Au niveau peinture, je m'en occupe la semaine prochaine ou encore celle d'après !

Je la peints en noir car elle est vraiment très abimée. Je vais d'abord mettre une couche de vernis, ensuite 1 ou 2 couches de peinture, peut être 3 on verra. Ensuite ce sera entre 8 et 12 couches de vernis je pense.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Euh ... une guitare acoustique a besoin de vibrer, surtout sa tabe d'harmonie, donc je te déconseille la peinture telle quelle !

A ta place, j'opterais pour une teinte très sombre, recouverte d'un vernis, d'une laque ou d'une cire.

J'avais entendu mon oncle parler d'un mec qui avait trouvé un traitement anti-vers pour le bois super efficace et pas cher : l'huile de vidange usagée. Rien que pour voir ce que peut donner une teinte à l'huile de vidange, je ferais bien un test sur un bout de bois !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Greg L. a écrit :
Euh ... une guitare acoustique a besoin de vibrer, surtout sa tabe d'harmonie, donc je te déconseille la peinture telle quelle !

A ta place, j'opterais pour une teinte très sombre, recouverte d'un vernis, d'une laque ou d'une cire.

Tout à fait d'accord pour la vibration de la table GregL. Justement, le fait de teinter et cirer ne risque pas de 'boucher' et d'empecher le bois de vibrer ??

Cette question m'interresse (pour une vielle Paul Beucher toute moche )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...