Recabler sa guitare avec du fil blindée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
je me demande si on parle pas de deux truc different...

que ce soit les cavités qui abrite l'electronique qui servent de blindage grace a une peinture conductrice ou autre, ou que l'electronique soit cablée avec un cable coaxial: c'est blindé... il y a vraiment des constructeur qui fond l'economie de 2centime de bombe conductrice?

sinon il existe une capacitée, si faible soit elle, entre absolument tout les element conducteur si il ne sont pas mis au meme potentiel.
super_taz
Melanphos a écrit :
que ce soit les cavités qui abrite l'electronique qui servent de blindage grace a une peinture conductrice ou autre, ou que l'electronique soit cablée avec un cable coaxial: c'est blindé... il y a vraiment des constructeur qui fond l'economie de 2centime de bombe conductrice?

le blindage fender au graphite est vraiment a chier, je l'ai refait a l'alu, c'est le jour et la nuit.
sinon, tant qu'a utiliser un cable blinde pour sa guitare, il ne faut pas utiliser un coaxial, mais un 2 conducteurs+blindage (qui limite aussi les effets capacitifs)
angus32000
ouaip bien je vais esaayé quand meme avec ma vielle gratte je vais suivre le plan prise jack potard de volume et tone + selecteur on verra bien j aime bien bricoler merci a vous tous et pour info je cherche des plan funk sur internet si par hasard merci
rancid2000
Je comprend pas vraiment à quoi correspond le blindage d'un fil de cablage. On voit ca à quoi?

Pour relier différents plots d'un selecteur micro trois positions type télécaster, il faut un type de cable particulier? Si oui, où s'en procurer?
super_taz
ca c'est un fil blinde:

la partie en cuivre est le blindage
pour ta tele, n'importe que fil souple (de pas trop petite section) fait tres bien l'affaire.
rancid2000
Merci pour ta réponse!

Juste un truc, on peut trouver ça où?
Dans un magasin d'electronique ou même en grande surface?
Ca se trouve sous quel nom (pour pas avoir l'air bête au magasin d'electronique)?
super_taz
c'est du fil blinde a 2 conducteurs qu'il faut demander, plutot en magasin d'electronique
rancid2000
pour le cablage de la télé je demande ce type de cable aussi?
Melanphos
et tu le cable comment ton cable 2 conducteur + masse?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
rancid2000
elle s'adresse à qui cette question??
super_taz
Melanphos a écrit :

c'est pas 2 conducteurs + masse, c'est deux conducteurs + blindage.
tu utilises les 2 conducteurs pour les fils signal (donc point chaud et masse) et tu connectes les blindages ensemble, que d'un cote, et tu connectes ce point a la masse generale.
rancid2000
j'insiste: pour le cablage de la télé je demande ce type de cable aussi?

(il ne me semble pas qu'il faille deux conducteurs)

Ca veut dire quoi "tu connectes les blindages ensembles, que d'un cote"???

merci - je suis ignorant
Melanphos
super_taz a écrit :
Melanphos a écrit :

c'est pas 2 conducteurs + masse, c'est deux conducteurs + blindage.
tu utilises les 2 conducteurs pour les fils signal (donc point chaud et masse) et tu connectes les blindages ensemble, que d'un cote, et tu connectes ce point a la masse generale.

oui, dans ton cas blindage et masse c'est a meme chose. ce que tu appelle masse c'est le point froid

sinon c'est bien ce qui me semblais... et coté ampli, il est relier a quoi le blindage? au point froid, donc t'a agrandi une electrode du condensateur equivalent de la surface d'un conducteur par raport a la liaison assymetrique.

pour qu'un systeme comme ca soit efficace il faut mettre un transfo d'isolation entre le cable et l'ampli, relier les deux conducteurs au primaire, metre un coté du secondaire a la masse et l'autre a l'entrée du preamp.

edit: et du coup la guitare n'est plus blindée parce que dans plein de micro le point froid est a la masse. pour faire ca faut utiliser un jack stereo, et blinder toute les cavitée.
super_taz
Melanphos a écrit :

edit: et du coup la guitare n'est plus blindée parce que dans plein de micro le point froid est a la masse. pour faire ca faut utiliser un jack stereo, et blinder toute les cavitée.

ben ecoute, j'ai un jack a masse flottante, et pourtant, le blindage de ma guitare (que j'ai refait) est rudement efficace.

pour l'histoire de la capacite qui augmente, j'ai rien pige

Melanphos a écrit :
oui, dans ton cas blindage et masse c'est a meme chose.

ce n'est pas parce que l'un est connecte a l'autre que c'est pareil. ce sont deux notions completement differentes
Lidocain
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais j'ai un souci de "bruit" parasite résiduel aussi, dans ma vieille Washburn WG-580.

J'ai refait le câblage de façon propre, pensant que ça venait de là, mais rien à faire : j'ai un bruit (genre petit sifflement ou "hissss") tant que je ne touche pas les cordes Quand je pose les mains sur les cordes, les bruits disparaissent !

Que faudrait-il que je fasse ? Tapisser les cavités micro / sélecteur + potards / connecteur jack avec du scotch aluminium ? Autre chose ?
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Melanphos
super_taz a écrit :

Melanphos a écrit :
oui, dans ton cas blindage et masse c'est a meme chose.

ce n'est pas parce que l'un est connecte a l'autre que c'est pareil. ce sont deux notions completement differentes

le principal c'est que ca marche.

le blindage c'est l'envelope (pas trouvé de terme plus vague) qui entoure ce qu'il doit proteger des parasite. et la masse, c'est le potentiel 0 du circuit, tres souvant a la terre. rien ne t'empeche de metre le blindage a un potentiel different. ca ce fait defois pour d'obscure raisons...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...