Recabler sa guitare avec du fil blindée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
super_taz a écrit :

Melanphos a écrit :
oui, dans ton cas blindage et masse c'est a meme chose.

ce n'est pas parce que l'un est connecte a l'autre que c'est pareil. ce sont deux notions completement differentes

le principal c'est que ca marche.

le blindage c'est l'envelope (pas trouvé de terme plus vague) qui entoure ce qu'il doit proteger des parasite. et la masse, c'est le potentiel 0 du circuit, tres souvant a la terre. rien ne t'empeche de metre le blindage a un potentiel different. ca ce fait defois pour d'obscure raisons...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Melanphos a écrit :
super_taz a écrit :

Melanphos a écrit :
oui, dans ton cas blindage et masse c'est a meme chose.

ce n'est pas parce que l'un est connecte a l'autre que c'est pareil. ce sont deux notions completement differentes

le principal c'est que ca marche.

le blindage c'est l'envelope (pas trouvé de terme plus vague) qui entoure ce qu'il doit proteger des parasite. et la masse, c'est le potentiel 0 du circuit, tres souvant a la terre. rien ne t'empeche de metre le blindage a un potentiel different. ca ce fait defois pour d'obscure raisons...

Dans le cas d'un ampli guitare c'est assez risqué, c'est un coup à chopper des coup de bourre. D'ailleur je me demande si il n'y a pas une loi obligeant les fabricant à mettre tous les blindages d'appareil electrique grand publique à la masse.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
Melanphos a écrit :
rien ne t'empeche de metre le blindage a un potentiel different. ca ce fait defois pour d'obscure raisons...

tout a fais, j'ai vu ca une fois sur un site de hi fi ou les gars preconisaient de polariser le blindage avec une pile 9V!
je pense que sur une guitare, on n'en est pas encore la!
super_taz a écrit :
c'est du fil blinde a 2 conducteurs qu'il faut demander, plutot en magasin d'electronique

désolé de déterrer ce topic mais plutot que d'en créer un autre je me lance ici

je cherche du bon fil pour recabler ma gratte, je vois que tu parles de fil blindé 2 conducteurs.

Serait-ce ça ? : http://www.thomann.de/fr/goeld(...)l.htm

Merci
super_taz
non, ca c'est du coaxial (un fil central et une tresse de masse autour). Il vaut mieux deux fils centraux et une tresse de masse.
super_taz a écrit :
non, ca c'est du coaxial (un fil central et une tresse de masse autour). Il vaut mieux deux fils centraux et une tresse de masse.

Ok merci,
mais alors à quoi sert le deuxième fil centraux ? je le relie à la masse aussi ?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Là je trouve que tu pinailles un peu, avec ton fil à 2 conducteurs + tresse.
A mon avis, un simple cable coaxial suffit bien pour les faibles signaux d'une guitare.

Un truc pour trouver du cable blindé pas cher et assez pratique (car pas trop épais) au fond de votre grenier : récupérer un cable de liaison de chaine hifi, genre avec les cinches rouge et noir. (déjà dit sur le topic "blindage" du forum "coin du bricoleur", pages 51 et 52).

... et j'ajouterais que je verrais bien quelques esprits tordus connecter la sortie jack aux potars par l'intermédiaire d'une paire de cinches male-femelle.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
A mon avis, un simple cable coaxial suffit bien pour les faibles signaux d'une guitare.

Un truc pour trouver du cable blindé pas cher et assez pratique (car pas trop épais) au fond de votre grenier : récupérer un cable de liaison de chaine hifi, genre avec les cinches rouge et noir. (déjà dit sur le topic "blindage" du forum "coin du bricoleur", pages 51 et 52).

... et j'ajouterais que je verrais bien quelques esprits tordus connecter la sortie jack aux potars par l'intermédiaire d'une paire de cinches male-femelle.

bah ouai mais je croyais que les cables coaxiales avaient une impédance et joue un role de filtre comme à la manière d'un condensateur. Donc j'ai pas envie de faire n'importe quoi et de montrer du coax au risque de changer la bande passante de mes micros.
super_taz
balou a écrit :

non, je ne pinaille pas!
je pense en fait que 2 fils tout con font largement l'affaire, tant que la guitare est bien blindee (sauf peut etre pour les guitares type LP ou il y a des km entre les micros, le selecteur, et le jack). Je ne pense pas que remplacer 20 cm de fil par du cable blinde coaxial ou a 2 conducteurs (comme dans guitar part, pour ne pas le citer) soit audible. Mais bon, c'est a la mode en ce moment!

sinon, le cable coaxial a en effet une capacite parasite, qui est proportionnelle a la longeur, donc ca joue surtout pour les cables guitare-ampli, ici, c'est a mon sens, parfaitement negligeable
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Petite question sur les cables coaxiaux, je dois aller en acheter, mais je ne sais pas les quels prendre ?

Ceci afin de ne manque de rien pour recabler ma Telecaster avec 2 micros 4 conducteurs et un push/pull

Câbles coaxiaux pour télévision
Câbles coaxiaux pour satellite
Câbles coaxiaux 93 ohm (RG62)
Câbles coaxiaux 75 ohm (RG11, RG59)
Câbles coaxiaux 50 ohm (RG58, RG213, Thinnet)
Câbles Coaxiaux

http://www.cotubex.be/electron(...)vel=1

ou

Gam a écrit :
Petite question sur les cables coaxiaux, je dois aller en acheter, mais je ne sais pas les quels prendre ?

Ceci afin de ne manque de rien pour recabler ma Telecaster avec 2 micros 4 conducteurs et un push/pull

Câbles coaxiaux pour télévision
Câbles coaxiaux pour satellite
Câbles coaxiaux 93 ohm (RG62)
Câbles coaxiaux 75 ohm (RG11, RG59)
Câbles coaxiaux 50 ohm (RG58, RG213, Thinnet)
Câbles Coaxiaux

ou

Les cables coaxiaux pour tv ne conviennent pas pour la guitare car déjà ils sont trop gros donc pas facile pour souder tout ça dans la gratte. De plus ils sont prévus pour véhiculer des signaux très hautes fréquences. Les cables d'une gratte ne servent qu'a véhiculer des signaux basses fréquences (10kHz c'est considéré comme de la basse fréquence)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...