Refrettage nécéssaire à votre avis ?

Pearlygates59
Bonjour à tous

Je suis actuellement en pourparler avec un gars pour lui acheter sa Gibson les paul custom de 1978
Je m’inquiétais pour l’état des frettes vu l’âge de la guitare, le vendeur m’a dit qu’elle était encore parfaitement jouables, mais j’ai des doutes donc j’ai demandé qu’ils m’envoi des photos des frettes, ce qu'il a fait.

Je voulais savoir si selon vous la guitare était jouable avec les frettes dans cet état ? Si oui quel conséquence cela va avoir sur le son qu’elles soient fines comme ça ? Et sinon si un refrettage est nécessaire combien cela coute environ ?

Merci

Cliquer sur les photos pour les agrandir :

Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Bah... Elles sont nickel ces frettes...
RaleMan
Pearlygates59
Oui c'est sur qu'elle n'ont pas de "trous", mais elles sont très fines, j'ai une Gibson les paul standard et les frettes sont beaucoup plus grosses, donc c'est pour ça que je m'interroge
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Ha ok, et tu crois qu'elles ont subi une planif ou un truc comme ça ce qui expliquerait pourquoi elles sont si fines
RaleMan
FunkPunk
Si la gratte est juste et qu'elle ne frise pas, un refrettage ne me semble pas nécessaire.
lifsebcbien
Non, au contraire, fretless wonder power.
J'ai eu une custom de 76 qui avait des frettes très basses d'origine (sans planif), c'est très agréable à jouer.
melodymaker
FunkPunk a écrit :
Si la gratte est juste et qu'elle ne frise pas, un refrettage ne me semble pas nécessaire.

Sauf si comme sur l'ES 225 que j'ai jouait l'autre jour, les frettes sont tellement fines que tes doigts frottent sur la touche quand tu bend
FunkPunk
melodymaker a écrit :
FunkPunk a écrit :

Sauf si comme sur l'ES 225 que j'ai jouait l'autre jour, les frettes sont tellement fines que tes doigts frottent sur la touche quand tu bend

Sur toutes les vieilles LP custom les frettes sont super basses d'origine, j'ai jamais eu plus de soucis à passer des bends que sur des jumbo ou autre... Après c'est aussi au joueur de voir, certains adorent, d'autres détestent et les derniers s'en foutent !
jugejackson
Vu l'allure des frettes, un essai semble indispensable pour savoir si ça te conviendra.
C'est vrai qu'il faut être habitué à ce genre de frettes larges et basses.
Oui ça a l'air bien aprés comme toujours il faut essayer...
super_taz
au vu des photos, je dirais qu'elles sont rincees, la gratte est peut etre encore jouable, mais vu comme les frettes sont plates, elles ne vont plus durer tres longtemps.

en tout cas il faut essayer.
milkyway77
lifsebcbien a écrit :
Non, au contraire, fretless wonder power.
J'ai eu une custom de 76 qui avait des frettes très basses d'origine (sans planif), c'est très agréable à jouer.

+1
C'est ça, l'effet "fretless wonder", des barrettes larges et plates, associées à un manche fin et en léger D, ça te donne une autoroute à phalanges!
Elles sont bien, ces frettes, un petit coup de laine d'acier 000 et elles sont comme neuves!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SoulBoogaloo
Oui oui, je confirme, c'est bien une "fretless wonder", comme souvent pour les Custom, surtout époque Norlin!
Personnellement j'aime beaucoup, ça donne un vrai confort de jeu je trouve! J'ai ça sur ma 335 des '70s, et c'est vraiment agréable!
Les pinailleurs diront qu'on perd un peu en précision d'intonation, mais je ne dois pas avoir les esgourdes suffisamment affûtées
Eventuellement effectivement un petit coup de laine d'acier 000 peut les rafraîchir un peu (ne pas oublier de protéger la touche avec de l'adhésif avant!!)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...