hello à tous,
je crois qu'il y a un problème de compréhension entre vous... Lorsque certains parlent de supprimer les ergots que forment les filets en bout de frette et supprimer le filet lui même...
(
http://www.cosmikdebris.co.uk/(...)e.jpg)
Il est malheureusement impensable de refaire un frettage sur ce type de guitare sans obligatoirement avoir à araser le filet de touche (je dis bien araser et non pas supprimer) et donc supprimer cet ergot. . A moins de refaire un frettage sans planif de touche, ce qui est absurde; (lorsqu'on enlève des frettes, même si on ne fait pas d'éclats, on soulève des fibres, celles ci empêcheraient un repositionnement serieux des frettes.)
De plus, il faut s'imaginer que ce type de finition est possible à réaliser PENDANT la construction de la guitare et beaucoup plus difficilement APRES, car les frettes sont d'abord serties sur la touches et alignées à la lime en se guidant à la touche, puis les filets sont collés avec une marge d'épaisseur. Ensuite seulement, chaque bout de filet est "sculpté" pour épouser le bout de la frette. Vous imaginez donc le travail s'il fallait prédécouper chaque frette de façon à ce qu'elle s'insère parfaitement entre les ergots? (je rappelle qu'en plus aucune planif de touche n'aurait été alors réalisée)...
L'autre solution consistant à changer le filet? Dans ce cas, la valeur de collection de la guitare s'en trouvera encore plus affectée.(il faudra en plus du binding refaire le vernis et la teinte du manche)
Implicitement, donc, lorsqu'un fabricant opte pour ce genre de finition, il accepte qu'en cas de refrettage, ces ergots disparaissent...
Si on poursuit l'argument collectionnite, une guitare (et c'est le cas de la stradivarius présentée) ne DOIS PAS ÊTRE JOUEE! sous peine de voir sa valeur descendre à chaque note (usure des frettes, du vernis etc etc... )
Pour ce qui est du refus de travailler sur une guitare, chacun est libre et il y a plein de bonnes raisons de refuser et d'esquiver un travail. Personne n'a vu la guitare en question et le luthier peut avoir decellé des faiblesses qui le font hésiter à se lancer, il peut aussi avoir ressenti une "pression" (genre "si tu loupe je te tue"
) bref, plein de bonnes raisons... Et je trouve que c'est assez honnête de sa part de ne pas faire un travail plutôt que de mal le faire. d'ici à le traiter de guignol... c'est un métier difficile, soyez indulgent! (j'ai remarqué d'ailleurs que le musiciens (français?) sont beaucoup plus indulgents envers la lutherie industrielle (quand on voit la finition de certaines G...) qu'envers le travail de luthiers qui à prix égal sont censé fournir un travail au moins 2 fois mieux fini)