- Publié par
gma le 07 Oct 2008, 03:04
Ben la question est de savoir si on veut un instrument de musique ou un truc à accrocher au mur, alors. Pas de savoir si on PEUT refretter une guitare. J'ai pourtant l'impression que c'était la question posée initialement, non?
Je répondais partant d'un point de vue simple : j'ai une pelle, elle a besoin d'être refrettée, je l'amène à un luthier il la refrette en me garantissant son travail, point. Comme ça l'instrument de musique qu'est cette pelle peut servir à faire de la musique. Enfin à titre personnel, non, je le fais moi même...
Je connais des luthiers, j'ai appris plein de trucs en en voyant certains travailler et en regardant et essayant leur travail. A ce titre d'ailleurs, le conseil d'aller voir Patrice Blanc, je ne peut que le cautionner, le travail que j'ai vu de lui est exceptionnel. Je ne parle pas de mes "travaux" de lutherie amateurs que je réserve à mes grattes ou à celles des gens qui me font confiance, des potes sans le sou la plupart du temps. Effectivement, il faut voir le résultat....C'est un manche avec des frettes, jouable et joué d'ailleurs, en gros ce que je voulais...Si vous voulez des détails, ben c'est juste un manche de lespaul custom avec un binding qui va bien, non je ne l'ai pas brulé, non je ne l'ai pas défoncé et après l'avoir amené à un vrai luthier pour avoir son avis, j'étais rassuré et content face à la non indulgence quant à mon propre travail...C'est don une guitare juste, jouable, confortable et belle (la plus belle parceque c'est a mienne, d'abord!). C'est à ça que sert une guitare pour moi quelle que soit sa valeur. Bon si ça avait été une 59, j'aurais ptetre réfléchi à 2 fois, mais là une lespaul custom 70's....Ca n'a pas affecté sa valeur ou alors aux yeux de gens auquels j'ose espérer n'avoir jamais à vendre d'instrument de musique...un canapé en cuir peut être, ou un truc pour faire du tuning, mais pas une gratte dieu m'en garde.
Comme je l'ai dit aussi, on PEUT refretter en conservant le binding, ou, pour les sauvages (huhu) ou les luthiers très portés sur les factures de garagistes... ou sur la perfection du travail (ça existe) en le refaisant. C'est un travail de luthier, mais de vrai luthier. C'est LE travail du luthier en fait. Je ne conseille à personne de le faire soi même, j'ai refretté un certain nombre de grattes, dont les miennes (tant qu'à flinguer une gratte autant que ce soit la mienne, en partant d'un merveilleux principe....TOUT est ratrapable, c'est du bois en dessous! Qui 'ma traité de bourrin????).
Bien entendu l'avis terrible que j'ai donné n'engage que moi, je n'était absolument pas présent lors de la transaction avortée entre le luthier dont il est question. Je dis juste que je ne comprends pas pourquoi diable un luthier refuse de faire son travail.
Ensuite, pour les débats sur la lutherie, ça devra se passer ailleurs. Je lançais ça comme ça, petre un peu vite, vous n'avez pas tort, mais je suis agacé par les potes qui vont voir des pseudos luthiers qui fleurissent un peu partout avec ateier dans la rue, avec des guitares mal réglées et qu'ils me demandent de rattraper le coup malgré mes modestes compétences d'amateur à peine éclairé par a lecture d'ouvrages divers.
Il est effectivement plus délicat de refretter une guitare qui a de la valeur, mais c'est aussi un plaisir comparé aux brelons que la plupart des luthiers voient passer dans leurs ateliers. J'imagine un chirurgiren qui refuserait d'opérer quelqu'un pour une raison du genre "houla non trop galère les opérations du coeur, moi je fais des opérations cardiaques, les mecs, merde, quoi". Non...Meilleur exemple. Je vais chez mon boulanger pour demander une baguette et il refuse de me la vendre...Parceque, vous comprenez, c'est délicat. Si le luthier a dit ça, c'est qu'il a un baton dans la cafétière ou qu'il avait peur d'annoncer le tarif d'une opération couteuse et lourde ou il a pas le temps, ou il a oublié ou il sentait pas bon. Mais refuser de refretter un instrument du fait de sa valeur, c'est surréaliste...D'autant qu'une es 330 de 67....Bon sang, on parle pas d'un mirecourt ancien, là, on parle d'un pelle électrique qu'on trouve sur ebay pour quelques milliers d'euros. Je sais que ça fait beaucoup, je ne pourrai personnellement jamais m'en payer, une, hein...Mais faudrait ptetre reprendre un sens des réalités...Et revenir à ma première question...
Cette guitare est)elle pour son propriétaire un instrument ou un objet de valeur? Dans le premier cas, on en revient à mon premier post...On amène la pelle chez un luthier, il refrette soit en limant le binding (plus simple) soit en l conservant dans la mesure du possible (son état) soit en en refaisant un (là faut préparer le chéquier!). Dans le deuxième cas...Vaut mieux investir dans le pétrole.
C'est cette vision absurde des instruments de musique qui a fait du marché du vintage ce qu'il est aujourd'hui...si même des luthiers participent de ça, c'est réellement la fin...si vous cautionnez, merci de ne plus créer de posts insurgés concernant les plaque d'attache de manche de série L à 3000 dollars sur ebay.
JE ricane, bien évidemment, mais j'espère que vous comprendrez mon point de vue.
Donc OUI on PEUT refretter une pelle de ce type, c'est pas sorcier si on connaît son travail. Et à part dans des cas de guitares de très grande valeur (et encore) ça n'affecte pas réelement le prix de la pelle... Sauf si on lime le binding....et encore c'est pas la mort. J'avais personellement réussi à faire baisser considérablement le prix de ma lespaul justement parcequ'elle avait besoin d'un refrettage.
Oui je sais je postes des romans... Mais je cherche juste à apporter des infos et à en obtenir d'autres afin d'aider un guitariste embeté par des frettes flinguées sur sa gratte. On peut pas dire que toutes les interventions ont été aussi construictives...Na na nère.