Reglage des harmoniques d'une Ibanez, 1 pontet trop court ?!

Forum Ibanez
Forum
nicofr0707
Salut à tous !

Je viens de régler les harmoniques de mon Ibanez RG7, j'arrive à
un très bon résultat pour les cordes (neuves ça va de soit !) du petit MI aux gros, j'ai exactement la même note sur corde à vide/harmonique et la 12 ème case.

Le réglage d'usine de ma gratte a tjrs été faux à la 12eme frette (vire vers le #), mais les cordes entre elles sonnaient justes...

J'ai un pb avec la 7eme corde (un SI à l'origine accordé en LA). Elle vire vraiment vers le # et le pb c'est que le pontet est reculé à fond. Du coup,
si j'accorde tt à vide, mon accordage est correct et si je commence à faire du barré, la grosse corde sonne limite faux par rapport aux autres qui sont maintenant "trop" juste

Pour les 6 premières j'utilise un tirant 10-46 et pour le LA du 60.

Est-ce que si j'augmente la taille du LA (70 par exemple), j'aurai assez de
marge pour pouvoir règler le pontet plus convenablement et bénéficier d'une note juste à la 12eme frette ?

Ou, sinon quelqu'un aurait une bidouille pour pouvoir reculer le pontet plus, comme vous voyez sur la photo ci dessous, il est vraiment à fond et j'aime pas trop que la vis n'ai pas une bonne assise !

Voilà la photo :
Et surtout pas de remarques, je sais que ça rouille par la bas ... mais
j'ai beau essuyer ma grat je fais tt rouiller et ça me saoule !!!!

Merci pour votre aide, c assez pressant, je v en studio la semaine prochaine
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Au contraire: plus ta corde est grosse, plus tu dois reculer le pontet. Si tu augmentes la taille de ton LA, (enfin SI accordé LA), ca sera pire. C'est pour cela qu'il existe les guitares "baritons" (Schecter etc...) pour les accordages très bas. Dans ton cas,il te faut réduire cette taille. Donc en dessous de 60 pour ton LA.
nicofr0707
Merci ced pour ta réponse,

Mais la corde va flopper pas mal après et devenir tte mole

Mais c zarb, parce que mon guitariste a la meme que moi et lui joue avec du 70 et a fait règlé sa grat par un luthier, mais moi pas trop avoir le fric pour ça donc, donc je fais maison...
Faudra quand meme que je vérifie ses harmoniques du coup... si ça se trouve ça a été fait comme un goret ...

Il n'y a pas une autre façon de regler les harmoniques ? (manche...)
nicofr0707
Je viens d'appeler le luthier, il me dit qu'il faut mettre du 70 voir 74 sur le LA pour tricher. Ce qui évite d'être obligé de ralonger de trop la longueur de corde.

Je ne sais plus qui croire
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
nicofr0707 a écrit :
Je viens d'appeler le luthier, il me dit qu'il faut mettre du 70 voir 74 sur le LA pour tricher. Ce qui évite d'être obligé de ralonger de trop la longueur de corde.

Je ne sais plus qui croire

Heu là je suis un peu étonné.... Parce qu'à chaque fois que je passe sur des cordes avec un tirant supérieur, il m'a toujours fallu rallonger la longueur de corde vibrantes...
Enfin si tu veux mon avis, ca ne te coutera qu'un paquet de cordes d'essayer (ou une corde si tu peux acheter au détail). Essaie, règle tes harmoniques et vois si ca fonctionne. Si ca marche pour ton pote, y'a pas de raison que ca ne marche pas pour la tienne.
nicofr0707
Oauis... sauf que du 70 y'en a pas dans les mags de ziq du coin et que je suis à 2h de route du luthier qui lui en a ! grrrrrrr

Tu crois qu'une petite corde de basse ferait l'affaire ?
belliot guitare
Une autre solution est de fabriquer une petite pièce en métal que tu sers avec deux vis (une dans chaque trou) et qui tiens ton pontet en place et plus en arrière de manière à retrouver de la justesse. Petit conseil, essaie de dégripper tes pièces régulièrement surtout si tu as une transpiration qui fait rouiller car plus tu attends et plus c'est dûr à faire.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
nicofr0707 a écrit :
Oauis... sauf que du 70 y'en a pas dans les mags de ziq du coin et que je suis à 2h de route du luthier qui lui en a ! grrrrrrr

Tu crois qu'une petite corde de basse ferait l'affaire ?

Oui ca marche pareil!
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
essaye déja de degripper ton floyd et toutes les pieces mobiles car d'apres la photo que tu as mis,ton floyd est déja bien attaqué !!!!!
la justesse d'un accordage tient à si peu de chose donc voit déja de ce coté là (la rouille peu empecher le bon fonctionnement du floyd et donc à son reglage)
nicofr0707
Pas de bp de mobilité des pièces ... je fais ce que je peux pour éviter que ça rouille mais je suis un vrai alien
C encore pire avec les cordes ! Mais je crois que j'ai trouvé le secret : Elixir Nanoweb avec la nouvelle technologie "anti-rust" sur les plain strings, ça à l'air de marcher nickel je joue depuis quelques jours dessus et elle ne commencent même pas à foncer alors qu'avec un jeu normal les traces d'oxydation apparaissent en 2 jours !
Je crois que je v lancer un post pour informer un peu les forumer, car les "anti rust" personne ne les a trop testé encore j'ai fais une recherche.

Sinon, c bon j'ai réglé le pb, une corde de 70 fait l'affaire, mes harmoniques sont nickel !

Fo faire gaffe en usine ces grats sont montés avec du tirant trop faible du coup ils trichent sur les harmoniques et ça sonne pas forcément très juste a coté d'une autre grat avec le meme accordage.

Merci pour vos conseil

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...