Réglage du manche après les harmoniques

NaturalR
Salut à tous !

Voilà il y a environ 2-3 semaines de cela, j'ai acheté une guitare électrique Ibanez SZ 320.

Je l'ai montré à un collègue de boulot prof de guitare, il m'a dit qu'elle frisait pas mal dans les graves.

Donc hop je remonte le chevalet (c'est un Gibraltar III)d'un tour de vis pour les graves et un demi tour pour les aigus .. en détendant bien les cordes ensuite pour réaccorder les harmoniques avec les pontets.

Bon jusque là tout va bien mais ca frise encore au niveau du bas du manche...

Je me demande alors si le manche doit etre re-réglé ? car au niveau de la justesse ca va très bien dans la première moitié du manche, ensuite dans les premières cases des cordes graves l'accordeur n'est pas juste au pile poil.

De plus en mettant un doigt sur la 1ère et 20 eme frette (rejoignement manche-caisse) j'ai pas de jauge d'écart çà touche au milieu (8eme frette dans le manuel Ibanez) alors qu'ils disent 0.3 à 0.5mm !

Surtout que j'ai remonté les cordes, car la hauteur d'usine Ibanez c'est 14è me frette 1.5mm aigues 2mm graves là j'ai un peu plus...

Est donc le manche à serrer ou desserer ou autre chose peut etre ?

C'est long désolé j'espère que vous pourrez m'aider!
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
NaturalR
Up!
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
En toute logique je pense qu'il faudrait légèrement desserer le trussrod pour que le manche fléchisse légèrement sous la tension des cordes .

Maintenant je te conseille:
D'aller voir le magsin où tu l'as achetée pour qu'ils te la règlent comme il faut.
ou
Si tu l'as acheté par correspondance ou d'occasion, d'aller la faire régler chez un luthier

Au pire tu as des infos là: http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
Rock N' Roll
NaturalR
up!
Zakk Wylde
Si tes cordes touches les frettes lorsque tu frette la première et dernière case

Il faut desserrer ton trus Rod jusqu' à ce que ça ne touche plus .

Après si tu desserres vraiment beaucoup le TRUSS et que ça ne fait plus rien , c'est que ton chevalet est beaucoup trop haut .
NaturalR
Ben le manche est plat, il est bien réglé donc je ne préfère pas toucher à çà...

Peut etre que c'est le fait que la guitare soit neuve il faut du temps ?
Earthworm Jim
NatrualR a écrit :
Ben le manche est plat, il est bien réglé donc je ne préfère pas toucher à çà...

Peut etre que c'est le fait que la guitare soit neuve il faut du temps ?

fait le test en frettant a la 1ère et a la 12ème case et dit nous quel est est l'éspacement observé a la 6ème case.

mais a première vu je dirais qu'il faut détendre un peu le manche aussi. le réglage de la hauteur du chevalet agit plus sur l'action des cordes dans le haut du manche.
dévisse le truss rod d'un huitième de tour, ça mange pas de pain. et attend 24h voir comment ça évolue si ça frise toujours.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Irons trooper
Le mieux si tu n'arrives pas a régler c'est quand même d'aller voir ton magasin au moins il te le reègle pour un bon moment ...

Salut Earthworm
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Earthworm Jim
Irons trooper a écrit :
Le mieux si tu n'arrives pas a régler c'est quand même d'aller voir ton magasin au moins il te le reègle pour un bon moment ...

Salut Earthworm

évidement, si le problème n'est pas résolu, diréction luthier ou mag ou tu as acheté l'instru. (même si perso j'ai plus confiance en un vrai luthier qu'un mag qui propose des services de lutherie... )

salut tib, la form

NaturalR
Bah écoutez pour l'espacement entre 1ere et 12eme frette je vous dirai çà demain...mais au départ elle était soit disant réglée comme il faut sauf que çà frisait trop dans les graves...

Le chevalet remonté est le seul changement que j'ai effectué donc en gros presque rien par rapport à l'origine. Cà ne frise plus.

Mais cette histoire d'espacement (action) réglementaire là ca me met des doutes quand même. Est ce que c'est vraiment nécessaire d'aller payer un luthier pour une histoire de 0.3mm ?lol
Zakk Wylde
Ben si tu as les outils chez toi et que tu te sent capable non ...
Irons trooper
Si c'est un luhier correct (ou un magasin) ils ne te font pas payer ... C'est 2 coups de clé a faire ... En tout cas je n'ai juamais vu de magasin faire payer un réglage
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Earthworm Jim
NatrualR a écrit :
Bah écoutez pour l'espacement entre 1ere et 12eme frette je vous dirai çà demain...mais au départ elle était soit disant réglée comme il faut sauf que çà frisait trop dans les graves...

Le chevalet remonté est le seul changement que j'ai effectué donc en gros presque rien par rapport à l'origine. Cà ne frise plus.

Mais cette histoire d'espacement (action) réglementaire là ca me met des doutes quand même. Est ce que c'est vraiment nécessaire d'aller payer un luthier pour une histoire de 0.3mm ?lol

c'est pas réglementaire, c'est pour que le rapport confort/son soit idéal. tu peus très bien avoir une action a 0,5 si tu attaque plus les cordes et préfère avoir du sonb, c'est une question de gout.

NaturalR
Bah mon action à la 6eme frette(entre 1ere et 12eme) est quasi nulle je crois que ca touche même. Les frettes de mon manche sont un peu bombées du migrave au mi aigu (comme un pont) alors j'ai du mal a voir... mais au milieu(10 ou 12 ème frette en frettant la 1ère et 22ème) j'ai très très peu d'espace.
Zakk Wylde
J'espère que tu ne joue pas beaucoup dans le haut du manche parce que ça doit friser à mort .

Et tu dois surement avoir des dead notes en bas du manche ... enfin bon c'est toi qui joue dessus tu fais ce que tu veux ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...