Reglage guitare

thomas1911
Bonjour a tous! je vais débuter la guitare electrique et j'ai appris que lorsque l'on acheter une guitare neuve il faut la régler?? si qqn pouvait m'expliquer en quoi ça consiste ça serait simpa! merci d'avance...
  • Publié par
    pieces
    le
Boujour,
Alors je suis aussi pas tres tres douée en gratte mais bon j'ai passé le stade de l'acquisition de la guitare lol
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par regler la guitare, je pense que tu parle plutot d'accorder la guitare.
Je n'ai pas acheté ma guitare neuve mais je pense que si elle vait été neuve il aurait juste fallu l'accorder.
voila
  • Publié par
    Invité
    le
Bof non.
En fait, si tu achètes ta gratte chez un revendeur qui n'est pas minutieux, il n'aura pas réglé la guitare.
Je ne te fais pas un exposé sur les réglages qu'on peut faire vu que tu n'en auras pas besoin lorsque tu commenceras (il faut avoir beaucoup d'heures pour se dire "tiens j'aimerais que mes cordes soient 1mm plus près du manche etc...").
Donc non, tu accordes ta guitare (surtout tu achètes un accordeur, ne crois pas les guignoles qui disent l'accorder à l'oreille car seuls ceux qui ont l'oreille absolue peuvent le faire et je ne connait que Mozart dans ce cas) et en avant Guingamp.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
sur une guitare neuve, il faut régler :
- le diapason (s'assurer que les notes a l'octave sont les memes que les cordes a vide)
- l'action (la hauteur des cordes)
- la courbure du manche
- la hauteur des micros
et eventuellement la tension du vibrato, voire reprendre certaines frettes
ceddie1974
Une guitare se règle les gars Ca ne consiste pas qu'en l'accordage !

Réglages généraux :

- courbure du manche
- montage des cordes

Réglages fins :

- action (hauteur des cordes)
- harmoniques (justesse)
- hauteur des micros
- ajustement des sillets
- réglages des clés

Bref, une guitare bouge tout le temps ... et demande à être réglée.

Les bons mag (ils sont rares) vendent des guitares réglées

Maintenant, un bon luthier feront ça pour pas très chers.

Le mieux c'est d'apprendre par vous-même ... c'est facile et logique

Faites une recherche sur g.com ... il existe des milliers de threads à ce propos
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
je ne comprends meme pas qu'un magasin puisse vendre une gratte mal réglée, qu'ils viennent pas se plaindre de se faire bouffer par la VPC aprés
ceddie1974
kapusta a écrit :
je ne comprends meme pas qu'un magasin puisse vendre une gratte mal réglée, qu'ils viennent pas se plaindre de se faire bouffer par la VPC aprés

Et Dieu sait que s'ils prenaient le temps, ils en vendraient des grattes qui sonnent du feu de DIeu !!! lol ! Probablement trop c... pour se prendre la tête pour leur client !
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le
Delcr a écrit :

Donc non, tu accordes ta guitare (surtout tu achètes un accordeur, ne crois pas les guignoles qui disent l'accorder à l'oreille car seuls ceux qui ont l'oreille absolue peuvent le faire et je ne connait que Mozart dans ce cas) et en avant Guingamp.

Euh tu sais avec les harmonics et une notes de bases c'est pas si difficiles et pourtant je ne suis pas Mozart.
Faut aussi voir que les cordes ne frisent pas.
entwine13
Si tu l'achère sur le net , il faut savoir qu'elle va arrivé surement déréglé (transport oblige..) quand tu es débutant il vaut mieux la mener chez un luthier si tu sens qu'elle se désacorde tout le temps, qu'elle est fausse, ou qu'elle frise... sinon c'est bon!!
perso je te conseille une petit peavey raptor moi j'ai adoré pour commencer !!
(80 euros)
nerazzurro
donc ya un peu de boulot comme meme
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
PEagle
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PEagle
    le
Moi pour commencer j'ai mis du budget et j'ai pris un ValBee 225€ (il a un peu baissé) et je suis pas décu (lampes obligent)... sinon on peut accorder sa guitare sans accordeur electrique en se servant simplement des phénomenes de résonance des cordes sans pour autant s'appeler mozart!
Jomann, non pour accorder ta guitare grâce aux harmoniques naturelles, il faut déjà que les harmoniques soient bien réglées.
Donc notre ami qui ne va peut etre pas tomber sur un bon revendeur devra se fier à son accordeur.
Surtout que je doute qu'il sache ce qu'est une harmonique naturelle...

Peagle, la résonance des cordes ? Tu as voulu dire quoi ?
syndesmo
probablement comme en accordage piano le battement quand on joue des tierces et des quintes.
l'accordeur est quand meme la meilleure solution outre qu'il eduque l'oreille a jouer toujours juste,il permet au reglage de la guitare d'avoir une reference de tension des cordes,un manche est réglé pour un tirant de cordes accordées,si c'est accordé au dessous ça bombe au dessus ça creuse.d'autre part pour regler les harmoniques c'est bien utile.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
En tout cas essaye de ne pas acheter en ligne. Moi j'étais tout content car elle était moins chère en ligne et après quand je la reçois (avec 1 mois de retard quand même) elle arrive avec un manche plat et une action tellement haute que j'ai perdu une vis de réglage en jouant car au début je savait pas encore comment régler l'action. Et bien sûr j'ai du payer la vis manquante dans un magasin.

Même si c'est moins cher m'a dit le vendeur il ne faut pas acheter en ligne même si c'est moins cher parce qu'a après si tu sais pas faire les réglages, la différence tu la payes après pour les réparations non gratuites.

Mais bon c'est pas un topic pour un conseil d'achat. Pour l'accordage il y a un site où tu peux l'accorder avec un diapason en ligne. Pratique quand on ne veut pas dépenser de l'argent dans un accordeur mais moi je vais devoir en prendre un quand même c'est toujours mieux un accordeur.
SultanOfSwing
Ca reviendra moins cher d'acheter en ligne puis d'aller faire régler par un luthier ! Par contre, indépendamment des réglages, des grattes d'une même série sonneront différemment, et la le luthier peut pas faire grand chose...
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...