Réglages : bizarre ça marche pas!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ScytheDju
heatseeker a écrit :
Je suis désolé, je veux vraiment pas faire mon chieur

Moi non plus, mais...
heatseeker a écrit :
Le fait de toucher le truss influence inévitablement la justesse des notes car cela modifie la longueur de la corde vibrante en tendant ou courbant le manche. C'est d'ailleurs pour cela que la justesse des harmoniques ne doit être réglée qu'après l'ajustage du manche. Si on touche au manche, tout est a refaire.

OK
heatseeker a écrit :
C'est aussi pour cela qu'un réglage des harmoniques est nécessaire après un changement de tirant : les cordes tirent plus ou moins -> le manche bouge -> la longueur vibrante change -> la justesse des harmoniques se tire...

->on règle le manche pour avoir la même courbure qu'avant
->la longueur vibrante redevient la même

Pourtant, un réglage de justesse peut encore s'avérer nécessaire. D'après moi, cela vient du fait que le "mini-bend" engendré par le frettage d'une note dépend du tirant de la corde. (et donc qu'il faut le compenser de manière spécifique (le réglage de la justesse / des harmoniques s'appelle aussi de "compensation")) Ce qui explique également le fait que les pontets sont réglables indépendemment les uns des autres : il ne s'agit pas d'un réglage global.
heatseeker a écrit :
Sinon pour le reste je suis d'accord : réglage des harmoniques comme indiqué sur le site de teewoof.

Pareil
jambon beurre
Citation:
heatseeker a écrit:
Le fait de toucher le truss influence inévitablement la justesse des notes car cela modifie la longueur de la corde vibrante en tendant ou courbant le manche. C'est d'ailleurs pour cela que la justesse des harmoniques ne doit être réglée qu'après l'ajustage du manche. Si on touche au manche, tout est a refaire.
OK
heatseeker a écrit:
C'est aussi pour cela qu'un réglage des harmoniques est nécessaire après un changement de tirant : les cordes tirent plus ou moins -> le manche bouge -> la longueur vibrante change -> la justesse des harmoniques se tire...
->on règle le manche pour avoir la même courbure qu'avant
->la longueur vibrante redevient la même

bon, je vais dire : OK en théorie. Mais cela n'est que de la théorie qui ne nous intéresse pas, pourquoi ?

lorsque vous allez courber ou aplanir votre manche, vous allez faire varier la hauteur entre les cordes et le manche de 0,1..0,3 mm, ok ?

ainsi, je vous laisse calculer la variation de la corde (et pas des cordes) à cause de cette variation de hauteur de cet arc constitué par la longueur vibrante : négligeable.

Ainsi, dans toute approche d'un problème si l'on s'attache à réfléchir il faut le faire jusqu'au bout.
Il est ainsi facile de revenir à l'essentiel sans se battre à coup de dixième de millimètre (voir centièmes ?) :

quid du problème du forumeur ? où en est-il ?
jambon beurre
heu, si cela tente quelqu'un (mais faut vraiment avoir rien à foutre !) je vous file la formule :

(corde/2)² + (R-F)² = R²

ou R = Rayon et F = flêche.

Sachez que même dans certains calculs d'astronomie cette précision est négligée, alors dans un engin fait de matériaux vivants et divers comme une gratoune !!

Aller, plutôt que de jouer au "savant cosinus" il y a une seule bonne raison pour que le réglage des harmoniques soit fait à la fin c'est parceque (et on est plutôt proche de la mécanique appliquée) :

"Quand tu règles une gratte t'a tout qui bouge mon gars"

...qui dit el'luthier
heu, si cela tente quelqu'un (mais faut vraiment avoir rien à foutre !) je vous file la formule :

(corde/2)² + (R-F)² = R²

ou R = Rayon et F = flêche.

Sachez que même dans certains calculs d'astronomie cette précision est négligée, alors dans un engin fait de matériaux vivants et divers comme une gratoune !!

Aller, plutôt que de jouer au "savant cosinus" il y a une seule bonne raison pour que le réglage des harmoniques soit fait à la fin c'est parceque (et on est plutôt proche de la mécanique appliquée) :

"Quand tu règles une gratte t'a tout qui bouge mon gars"

...qui dit el'luthier

Finalement y a pas que moi qui soit un "chieur"
Tiens en passant pour ceux qui veulent tout savoir sur les cordes, je remets le lien que j'avais mis sur le post du tutorial pour le réglage des micros.:
http://wug.physics.uiuc.edu/co(...)4.pdf

C'est un peu indigeste mais très intéressant aussi. Je ne prétend pas avoir tout compris mais ce que j'ai compris est déjà intéressant.
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Juste une question que personne n'a encore posée : ce sont des cordes neuves ou usagées ?
Si elles sont vraiment neuves ou vraiment usagées, je comprends pourquoi t'arrive pas à régler ta gratte !
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
VAiHalen
jai eu le meme probleme sur pas mal de gratte doccas et du haut de gamme , et a mon avis dans ce acs precis cest un probleme de frettes usée.
jambon beurre
Citation:
jai eu le meme probleme sur pas mal de gratte doccas et du haut de gamme , et a mon avis dans ce acs precis cest un probleme de frettes usée.

fort possible effectivemment ! ou de sillet..

Citation:
Si elles sont vraiment neuves ou vraiment usagées, je comprends pourquoi t'arrive pas à régler ta gratte !

non, les harmoniques se règlent avec des cordes neuves exclusivement.

Citation:

+1
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
BluesIsAlive a écrit :
jambon beurre a écrit :

Citation:

+1

bah si tu règle ta gratte avec des cordes de quelques minutes, ça m'étonnerait qu'elle soi juste, les cordes mettant quelques temps à adopter leur tension définitive. Attention, ça met pas des jours nan plus .
Si il essaye de faire son réglage avec des cordes usagées, c'est normal qu'il n'y arrive pas.
Jackson et Engl Addict
jambon beurre
Citation:
bah si tu règle ta gratte avec des cordes de quelques minutes, ça m'étonnerait qu'elle soi juste, les cordes mettant quelques temps à adopter leur tension définitive. Attention, ça met pas des jours nan plus.

non, et encore non.

tu montes ta corde NEUVE correctemment, tu lui tires sur la gueule, tu appuies avant et arrière le sillet et tu règles tes harmoniques, c'est tout !

ensuite, la stabilité de la corde, c'est autre chose ! tu confonds avec la stabilité du montage et l'adaptation de l'instrument aux tensions.

le réglage des harmoniques se fait avec des cordes flambant neuve, et pas "un petit peu mais pas quelques jours usagées".
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
jambon beurre a écrit :
Citation:
bah si tu règle ta gratte avec des cordes de quelques minutes, ça m'étonnerait qu'elle soi juste, les cordes mettant quelques temps à adopter leur tension définitive. Attention, ça met pas des jours nan plus.

non, et encore non.

tu montes ta corde NEUVE correctemment, tu lui tires sur la gueule, tu appuies avant et arrière le sillet et tu règles tes harmoniques, c'est tout !

ensuite, la stabilité de la corde, c'est autre chose ! tu confonds avec la stabilité du montage et l'adaptation de l'instrument aux tensions.

le réglage des harmoniques se fait avec des cordes flambant neuve, et pas "un petit peu mais pas quelques jours usagées".

Moi je suis pas d'accord.
Si tu dois régler tes harmoniques, c'est que tu as monté un tirant différent, et donc que ton manche, et tout doit être reréglé. J'ai pas dit d'attendre lontemps.
Mais ma réflexion à l'origine portait surtout sur les vieilles cordes.
Pour les neuves, j'ai toujours fais mon réglage après tout les autres, donc quelques heures après le montage des cordes.

Après, chacun sa méthode
Jackson et Engl Addict
jambon beurre
Citation:
Moi je suis pas d'accord.
Si tu dois régler tes harmoniques, c'est que tu as monté un tirant différent, et donc que ton manche, et tout doit être reréglé. J'ai pas dit d'attendre lontemps.
Mais ma réflexion à l'origine portait surtout sur les vieilles cordes.
Pour les neuves, j'ai toujours fais mon réglage après tout les autres, donc quelques heures après le montage des cordes.
Après, chacun sa méthode

si tu veux

En ce moment sur accessoires et Lutherie...