Réglages : bizarre ça marche pas!!!

cryfingers
Salut à tous,

voila j'étais en train de faire un petit réglage sur ma Cort Katana mais là, surprise, lorsque je veux régler l'accordage (avoir exactment la meme note à vide qu'en 12 eme case) et ben j'arrive pas.

J'ai beau vissé et dévisser les vis du chevalet(style gibraltar ou M2), il ne se passe casiment rien.

C'est quoi ce prob?????

Si quelqu'un peut m'aider.....
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
alien_surfing
moi je dirai y'a 2 choses :

- soit ta gratt est mal frettée (et donc à ce moment là tu devrais avoir le même problème sur toutes les cordes ??)
- ce problème se rencontre quand la longueur de la corde (entre le sillet et le chevalet bien entendu) est pas bonne donc p'tet ton chevalet est mal réglé (attention pas en hauteur mais en distance par rapport au sillet), je crois que sur ce modèle tu peux régler séparément pour chaque corde la position du chevalet, me trompe-je ?

Essaie de voir tiens nous au jus !

Alien

PS : ça sert à rien de upper aussi vite !
alulalex
vérifier l'action du manche...soit t'as l'habitude de ce genre de manip, soit tu t'adresse à un connaisseur.
alien_surfing
alulalex a écrit :
vérifier l'action du manche


c'est quoi l'action du manche ? moi je connais l'action des cordes par rapport au manche...
Alien
alulalex
j'me suis mal exprimé, sorry, je reprend !
Dans ton manche se trouve une tige en métal qui permet de "courber" légèrement celui-ci...et modifie considérablement la justesse des notes, le confort de jeu, etc..
cette tige est accessible via une vis située au niveau de la tête de manche, près des mécaniques.
et c'est une manip délicate à faire avec beaucoup de précautions ! mieux vaut s'adresser à un spécialiste au risque de fissurer le manche !
alien_surfing
Merci pour ta précision, et 100% OK pour le spécialiste à ce niveau là !!

Alien
Kihyom
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  • Publié par
    Kihyom
    le
moi, j'ai un problème dans le genre : j'accorde ma basse et quand j'arrive sur la grosse corde de MI la petite de SOL est déjà bémolée alors que j'avais fait un accordage de précision.
alien_surfing
Oui mais là tu parles pour tes cordes à vide ? si oui je pense pas que ce soit lié au même problème.
D'après ce que j'ai compris (dsl ton post est pas super clair ) tu as le problème tout à fait normal de n'importe quelle séance d'accordage, quand tu accordes une corde les autres bougent et tu dois revenir dessus et finalement à tatons tu t'en sors.

Alien
jambon beurre
Citation:
Dans ton manche se trouve une tige en métal qui permet de "courber" légèrement celui-ci...et modifie considérablement la justesse des notes, le confort de jeu, etc..


Non : la tige que l'on appelle le "truss rod" ne courbe pas le manche, elle retient justement l'action des cordes sur celui-ci qui le ferait trop courber.
Son réglage ne modifie en rien la justesse des notes.
voir ici : http://teewoof.org/trussrod.htm

Ceci dit, cryfingers, il te faut partir sur une bonne base, à savoir le Mi 1er et mesurer une côte : la côte du sillet jusqu'à la douxième frette.
Bien sur, cette côte ne varie pas, mais tu vas appliquer la même côte de cette frette au pontet, plus exactement à l'endroit ou touche ta corde sur le pontet.
photo :


une fois ceci fait, tu pourras commencer ton réglage d'harmonique, en jouant finement sur ton pontet.

Vérifie quand même que le vissage et dévissage joue réellement sur le pontet, s'il n'y a pas une vis foirée, etc : rien ne t'interdit de prendre un mètre.
Réglage harmoniques :
http://teewoof.org/harmo.html
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Incroyable, Gibson juste derrière Ernie Balls : Sondage : http://teewoof.org
heatseeker
jambon beurre a écrit :
Citation:
Dans ton manche se trouve une tige en métal qui permet de "courber" légèrement celui-ci...et modifie considérablement la justesse des notes, le confort de jeu, etc..


Non : la tige que l'on appelle le "truss rod" ne courbe pas le manche, elle retient justement l'action des cordes sur celui-ci qui le ferait trop courber.
Son réglage ne modifie en rien la justesse des notes.
voir ici : http://teewoof.org/trussrod.htm


Je suis désolé, je veux vraiment pas faire mon chieur mais une expérience très récente m'oblige a préciser au moins une chose.
Il existe des truss dont l'action est de courber le manche. Il y a très peu de temps je l'ignorais mais maintenant je ne peux plus le faire. Par exemple les truss double action agissent de cette façon.
Pour plus d'info allez donc jeter un coup d'oeil a cette page :
https://www.guitariste.com/for(...)rt=30

Un autre point. Le fait de toucher le truss influence inévitablement la justesse des notes car cela modifie la longueur de la corde vibrante en tendant ou courbant le manche. C'est d'ailleurs pour cela que la justesse des harmoniques ne doit être réglée qu'après l'ajustage du manche. Si on touche au manche, tout est a refaire.

C'est aussi pour cela qu'un réglage des harmoniques est nécessaire après un changement de tirant : les cordes tirent plus ou moins -> le manche bouge -> la longueur vibrante change -> la justesse des harmoniques se tire...

Sinon pour le reste je suis d'accord : réglage des harmoniques comme indiqué sur le site de teewoof.
jambon beurre
Citation:
le truss influence inévitablement la justesse


je n'avais pas compris dans ce sens ! évidemment, on courbe plus ou moins le manche.
Je ne parlerais pas de "justesse du manche" alors, mais juste d'un désaccordage car le manche, lui est toujours juste !

quant au truss rod qui courbe le manche, tu as certainement raison, mais je ne le connais pas.
jambon beurre
Maintenant je connais, bon sans mauvaise foi aucune je pense que son utilisation (pas le nombre de guitare dans lequel il se trouve, sa manipulation) reste marginale :

http://www.fretnotguitarrepair(...)s.htm

traduction :

"Les truss rod double action peuvent non seulement être serrés pour contrecarrer la tension de corde et pour redresser le cou, mais peuvent aussi rajouter de la courbure.
Fondamentalement, ils sont une assurance supplémentaire.
Créer plus de soulagement est rarement un problème mais vous rencontrerez quelques manches qui sont complètement plats ou bombés ceci même avec la tension de corde et le déserrement total du truss rod classique. Avec l'arrivée des tiges doubles nous « forçons » un cou à se courber et créons du soulagement."
jambon beurre
Voilà, précision rajoutée sur mon site !!
Merci
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Incroyable ! Gibson toujours au coude à coude avec Ernie Balls, sondage : http://teewoof.org
ScytheDju
heatseeker a écrit :
Je suis désolé, je veux vraiment pas faire mon chieur

Moi non plus, mais...
heatseeker a écrit :
Le fait de toucher le truss influence inévitablement la justesse des notes car cela modifie la longueur de la corde vibrante en tendant ou courbant le manche. C'est d'ailleurs pour cela que la justesse des harmoniques ne doit être réglée qu'après l'ajustage du manche. Si on touche au manche, tout est a refaire.

OK
heatseeker a écrit :
C'est aussi pour cela qu'un réglage des harmoniques est nécessaire après un changement de tirant : les cordes tirent plus ou moins -> le manche bouge -> la longueur vibrante change -> la justesse des harmoniques se tire...

->on règle le manche pour avoir la même courbure qu'avant
->la longueur vibrante redevient la même

Pourtant, un réglage de justesse peut encore s'avérer nécessaire. D'après moi, cela vient du fait que le "mini-bend" engendré par le frettage d'une note dépend du tirant de la corde. (et donc qu'il faut le compenser de manière spécifique (le réglage de la justesse / des harmoniques s'appelle aussi de "compensation")) Ce qui explique également le fait que les pontets sont réglables indépendemment les uns des autres : il ne s'agit pas d'un réglage global.
heatseeker a écrit :
Sinon pour le reste je suis d'accord : réglage des harmoniques comme indiqué sur le site de teewoof.

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