Regler le truss rod, comment regler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
1) un truss moderne est quasi incassable ! Les double action acier que je monte avant d'arriver en bout de course tu aura un manche en forme d'arc

2) on ne regle pas un truss en "nombre de tour" mais à l'oeil.. c'est la courbure qui fait le réglage sachant que les truss (DA, Martin, goutiere, etc...) n'ont pas forcement le même pas de vis ! (et donc 1/8 de tour n'a pas du tout le même effet en fonction du type de truss)

3) avant de toucher au truss on vérifie l'état du manche, des frettes, du sillet et surtout les réglages de pontet... une frise ne vient pas (le plus souvent) forcement de la courbure du manche
la guitare c'est de la merde !
themidnighter
10:15 a écrit :
On ne regle pas un truss en "nombre de tour"


Personne n'a dit ça, il me semble. Enfin surtout pas moi hein.

edit : autant for me, tu r"pondais à quelqu'un.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Sep 2013, 14:00
Je suis content de voir que certains ici démystifient le mythe du truss rod "intouchable" sous peine de voir le manche se casser.
Certes il ne faut jamais forcer mais selon moi tout guitariste qui se respecte à interêt à s'intéresser aux réglages de ces guitares, quitte à en assurer lui-même la maintenances (desdits réglages...).
Autrefois, ce nétait pas facile d'avoir de l'information sur les méthodes de réglages, de nos jours, des tutoriels les expliquent parfaitement et ce type de bidouiille est parfaitement accessibles.
Le pire cas que j'ai eu, c'était sur une classic serie mex; avec un truss road complétement grippé/bloqué et un manche trop concave, cela n'a pas été une partie de plaisir et bien, sur ce forum même, j'ai pu obtenir les infos. nécessaires à ce cas difficile (redressage "sur la cuisse" avec fluide anti-oxydant sur la tige).
La seule chose que je dirais sur le cas présent est que selon moi, si une seule corde frise et que la courbure manche n'a pas progressé, j'irais plutôt essayer en premier lieu le réglage de pontets.
Dans un second temps seulement le réglage de truss rod.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RoadRunner37
merci des explication, finalement j'ai ajuster la hauteur des cordes grace au chevalet
themidnighter
RoadRunner37 a écrit :
merci des explication, finalement j'ai ajuster la hauteur des cordes grace au chevalet


Tu as changé la hauteur de l'action mais du coup ton intonation et la hauteur de tes micros ne correspondent plus...

Tu devrais vraiment te plonger dans les quelques liens que j'ai posté. Régler une guitare c'est un tout. Il s'agit d'une succession d'étapes qui ne feront que rendre ta guitare un peu meilleure, et qui te correspondra mieux
the red strat
C'est sur, tout doit être un ensemble cohérent.
Cependant, il faut un peu "démystifier" ce réglage de guitare. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évolué, surtout lorsque l'on traite que ses instruments. Un luthier qui sera amené à régler du Fender CS comme du stagg devra s'adapter un l'instrument. Un musicien connait ses guitares, et sait quel modèle se règle, et comment.
Et puis, c'est un réglage "mécanique". On ne touche pas encore à la modifications des pièces en bois à la lime, etc... qui là serait une autre affaire.
Je proposais 1/8ème de tour car je trouve que c'est un bon compromis (pour la "moyenne" de mes guitares hein !) lorsque je veux "dégrossir" le réglage des manches de mes guitares.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 Sep 2013, 20:59
themidnighter@ Moi je parle bien de ceux qui tourne n’importe comment... Voir un mec se ramener en magasin car il a voulu régler son manche au truss rod et que maintenant il tourne dans le vide ça arrive hélas trop souvent.

L'auteur du topic n'a pas l'air d'être au courant qu'un réglage prend en compte pleins de paramètres.

Vous, vous savez(comme moi) le faire mais arrêtez de dire que tout le monde peut le faire car c'est faux. Pleins de gens et de techniciens qui disent savoir réger une guitare font n'importe quoi donc faut arrêter de dire que c'est hyper facile à quelqu'un qui n'a jamais fait ça.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
themidnighter
Il n'y a rien de sorcier tant que tu es un minimum bricoleur. Il faut un peu demistifier la chose. Apres mieux vaut se faire la main sur une guitare sans valeur c'est sur.
Il faut bien comprendre a quoi ca sert cette barre en metal dans un manche en bois et pourquoi Leo Fender l'a placée ainsi...
the red strat
Tyrt a écrit :
themidnighter@ Moi je parle bien de ceux qui tourne n’importe comment... Voir un mec se ramener en magasin car il a voulu régler son manche au truss rod et que maintenant il tourne dans le vide ça arrive hélas trop souvent.

L'auteur du topic n'a pas l'air d'être au courant qu'un réglage prend en compte pleins de paramètres.

Vous, vous savez(comme moi) le faire mais arrêtez de dire que tout le monde peut le faire car c'est faux. Pleins de gens et de techniciens qui disent savoir réger une guitare font n'importe quoi donc faut arrêter de dire que c'est hyper facile à quelqu'un qui n'a jamais fait ça.


J'ai pas dit que c'était "hyper facile" de régler une guitare. Seulement, dès lors qu'on en à quelques unes (8 pour moi), si chacune doit passer par la case luthier 2 fois par ans (changements de température, d'humidité...) ça fait un budget.
C'est pas surhumain, il ne s'agit pas de refaire un vernis ou de changer l'électronique. Il faut apprendre, de préférence avec quelqu'un qui maîtrise son "sujet". C'est vrai que l'auteur semble ne jamais avoir eu affaire au truss rod. S'il trouve un luthier sympa, il faudrait qu'il lui explique succinctement les réglages à effectuer. À mon avis, c'est complémentaire à tout guitariste qui aime ses instruments.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Sep 2013, 09:58
J'ai jamais dit qu'il faut pas le faire soit même mais que dans le cas de l'auteur ici, il faut éviter de le faire seul.

the red strat@ Je suis comme toi à 2 guitares près mais je ne vais plus chez mon luthier pour un réglage. Je suis du même avis que ça reviendra trop cher.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
FRANCOISKARL
A mon avis cela dépend de la valeur des guitares...une pelle à 200 et une à 5000 n'ont pas droit au meme traitement de faveur...une danelectro et une les paul custom c'est pas le meme prix et le risque de faire une erreur peut couter très cher...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
the red strat
Mais qu'ont donc les luthiers pour mériter cette sorte de mystère qui tourne autour du réglage d'une guitare ? On ne parle pas de refaire un vernis, ou de refretter un manche...
Dès l'instant où le réglage est pratiqué et maîtrisé, pourquoi tenir impérativement à la refiler à quelqu'un d'autre ?
Un luthier fera son job de luthier, et pour en fréquenter quelques uns, rares sont ceux qui passeront 3 heures pour le réglage d'un instrument. Enfin, d'après ce que l'on m'en a dit.
Moi, si j'estime devoir passer 3/4h pour le réglage de ma guitare, avec un nettoyage approfondi, je le fais (pour l'intonation parfaite, etc...), et si jamais j'estime, une fois que je la joue, qu'elle est mal réglée, je peux la reprendre.

De plus, j'espère qu'une guitare à 5000€ ne nécessite pas les mêmes réglages initiaux qu'une Harley Benton.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
the red strat a écrit :
De plus, j'espère qu'une guitare à 5000€ ne nécessite pas les mêmes réglages initiaux qu'une Harley Benton.

une strat harley benton se regle strictement de la même maniere qu'une strat CS à la con à 4000€
y en a une des deux qui sonnera un peu mieux mais au final un réglage complet prendra autant de temps sur l'une ou l'autre
(à moins de torcher la HB parceque pas assez "classe" )
la guitare c'est de la merde !
the red strat
10:15 a écrit :
the red strat a écrit :
De plus, j'espère qu'une guitare à 5000€ ne nécessite pas les mêmes réglages initiaux qu'une Harley Benton.

une strat harley benton se regle strictement de la même maniere qu'une strat CS à la con à 4000€
y en a une des deux qui sonnera un peu mieux mais au final un réglage complet prendra autant de temps sur l'une ou l'autre
(à moins de torcher la HB parceque pas assez "classe" )


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai seulement dit que, j'ose espérer du moins, une CS sera presque parfaitement réglée à la sortie, et qu'il faudra seulement ajuster. Pour avoir acheté une fois harley Benton, on ne peut pas dire que le réglage d'usine soit extraordinaire !
"Who says you need to buy a guitar ?"
FRANCOISKARL
De toute façon Check up annuel minimum....chacun son métier n ne va pas soigner ses dents soi même on va chez le dentiste?ben la cest pareil!j'estime connaître un peu les guitares et c'est un euphémisme mais je ne suis pas luthier...et puis faut arrêter avec le prix ,quand tu amènes plusieurs grattes il arrondit bien les prix..
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
The Trout
Mouais, luthier c'est un métier, régler une guitare ça se fait facilement avec quelques connaissances et de la patience.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...