Regler le truss rod, comment regler ?

RoadRunner37
bonjours, j'ai changer les codes de ma esp horizon en passant de 11. 56 a 11. 49 mais maintenant la corde de mi grave frise un peut, es que je peux effectuer le réglage seul ou pas ?

merci
the red strat
Oui, c'est tout à fait réalisable.
Il te faut la clé allen qui est fournie avec la guitare (ou bien un modèle équivalent), et il faudra modifier la courbure du manche en vissant ou, au contraire, en désserrant le manche.
En l’occurrence tu passe d'un tirant plus fort à un tirant plus faible, tu dois donc serrer un peu le truss rod (1/8ème de tour par coup) afin d'avoir un manche plus "plat".

Tu verras au fur et à mesure le serrage à apporter. Le truc c'est qu'après tu peux aussi être amené à modifier la hauteur de tes pontets. Mais essaye déjà le truss rod, et tu nous dira ce qui se passe alors.

Bon travail,
"Who says you need to buy a guitar ?"
RoadRunner37
ok merci, j'essayerais sa demain, seulement je dois le tourner de gauche a droite ou l'inverse et que faut-il ne pas faire pour vriller le manche ou l'abimer car c'est un manche coller et l'erreur peut etre fatale
the red strat
Vriller le manche avec le truss rod, j'ai jamais entendu dire... mais tout est possible. Je vois même pas trop comment cela pourrait se passer.. Le truss rod influe sur l'action concave ou convexe de ton manche (il sera plus ou moins creux), je ne vois pas trop quel est le lien avec le vrillage. Évite de serrer le TR trop vite et trop fort, t'auras pas de problèmes.
Pour serrer le truss rod, tu dois le visser, donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
"Who says you need to buy a guitar ?"
kaf
  • kaf
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    kaf
    le 01 Sep 13, 21:51
vérifie en premier lieu l'état du manche (si seule la corde de mi grave frise il suffit peut être de la relever un peu au niveau du chevalet, voir ne rien faire si ça ne passe pas dans l'Ampli.) :

capo en case 1 et tu frettes la dernière case de la corde de Mi grave.

- normalement le manche doit être légèrement creusé (concave). tu le vois parce que vers la 8ème frette il doit y avoir un petit espace entre le haut de la frette et la bas de ta corde.

si la corde repose sur toutes les frettes alors un réglage du TR est peut être nécessaire.

maintenant contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il ne faut pas serrer le truss rod mais au contraire le desserrer légèrement, je m'explique :

Comme tu es passé à un tirant plus faible, logiquement ton manche c'est tendu (grossièrement il est passé de légèrement concave (creusé comme il doit être) à plat voir légèrement convexe) du coup tes cordes sont plus près du manche et ça frise.

si on serre un truss rod, on va tendre le manche et ce dernier risque de devenir convexe, (l'inverse de ce qu'on veut)

si on le desserre par contre on va le creuser

maintenant, si t'es pas certain de ce que tu es en train de faire le mieux c'est de l'apporter à un luthier ou à ton magasin de musique, c'est une opération relativement rapide à faire.

kaf
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Tyrt
    le 01 Sep 13, 22:46
Déjà on tourne pas un truss rod n'importe comment car on casse le truss et là y a plus qu'à changer le manche


Donc le mieux va voir un luthier.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
the red strat
Tyrt a écrit :
Déjà on tourne pas un truss rod n'importe comment car on casse le truss et là y a plus qu'à changer le manche


Donc le mieux va voir un luthier.


J'ai fait ça il y a trois ans, pour que ledit luthier l'annonce le truss rod cassé, la guitare bonne à jeter. Vendant des guitares, il m'en propose une.
Je récupère mon instrument et pars réfléchir. Je réessaye de serrer le soir même le truss rod (qui était bien trop desserré, selon le premier diagnostic du luthier) et il se serre sans problèmes, reprenant une courbure convenable. Jamais eu la moindre fausse note depuis, pas de problème d'intonation, ni même de frise.

Deux solutions ; soit ce mec à suivi des cours de lutherie par correspondance offerts par Kellog's, soit il s'est soigneusement foutu de ma gueule dans le but que j'achète un instrument chez lui. Étrangement, je pense plutôt à la seconde solution.

Une amie luthier m'a appris les rudiments du réglage des guitares, et j'apprécie bien de ne pas être dépendant de ce côté là.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Tyrt
    le 01 Sep 13, 23:14
the red strat a écrit :
Tyrt a écrit :
Déjà on tourne pas un truss rod n'importe comment car on casse le truss et là y a plus qu'à changer le manche


Donc le mieux va voir un luthier.


J'ai fait ça il y a trois ans, pour que ledit luthier l'annonce le truss rod cassé, la guitare bonne à jeter. Vendant des guitares, il m'en propose une.
Je récupère mon instrument et pars réfléchir. Je réessaye de serrer le soir même le truss rod (qui était bien trop desserré, selon le premier diagnostic du luthier) et il se serre sans problèmes, reprenant une courbure convenable. Jamais eu la moindre fausse note depuis, pas de problème d'intonation, ni même de frise.

Deux solutions ; soit ce mec à suivi des cours de lutherie par correspondance offerts par Kellog's, soit il s'est soigneusement foutu de ma gueule dans le but que j'achète un instrument chez lui. Étrangement, je pense plutôt à la seconde solution.

Une amie luthier m'a appris les rudiments du réglage des guitares, et j'apprécie bien de ne pas être dépendant de ce côté là.


Tant mieux pour toi dans les deux cas mais l'auteur du tpic n'a pas de notions donc... La case luthier est indispensable.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
RoadRunner37
hum sauf que ne serais ce que de serrer le truss rod le magasin de musique le plus pres m'en demanderais 16 € et c'est comment dire.. un peut chère. j'ai juste besoin maintenant de savoir dans qu'elle sens on le desserre
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kikko
    le 02 Sep 13, 06:28
Le réglage d'un truss rod est une chose délicate, si tu as des doutes, va voir un luthier.
Même si ce n'est qu'un truc à tourner.

Moi même, avec mes 20 piges d'expérience dans la gratte, je me suis fais avoir ce week-end et pourtant je n'ai fait que m'obstiner à suivre la notice du constructeur (cf capture d'écran prise sur le site Ibanez).



ils ont juste inversé A et B, cela n'a juste fait qu'aggraver mon problème.
Donc je suis allé voir mon pote luthier qui m'a réglé le problème en 2s et qui au passage s'est bien marré.
Fenson66
C'est même pas qu'ils ont inversé A et B (A rend bien convexe et B concave), ils ont carrément inversé les conseils.
C'est pas sérieux comme notice, de même que conseiller une valeur standard, le réglage de TR n'a rien de standard puisqu'il dépend du tirant et de l'action.

Après, régler un TR n'a rien de sorcier pour peu qu'on fasse ça dans les règles, et de là à le casser ...
Comme l'a dit Kaf, avant de toucher au Truss on contrôle l'état du manche.
Le matériel nécessaire : un capo et un jeu de jauges d'épaisseurs. Capo en 1ère case, on frette à la jonction corps/manche (plutôt avec la corde de Re) et on mesure l'espace entre la frette et la corde à mi distance.

11-49, si t'es accordé en standard c'est déjà pas mal rigide donc tu peux avoir une action basse et un manche très peu concave sans soucis.

Par contre, si ton manche est devenu plat voir convexe , le problème ne devrait pas toucher que la corde de Mi.

PS : pour creuser un manche on desserre le Truss Rod (tourner dans le sens anti-horaire) ; pour le redresser on serre (sens horaire)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
RoadRunner37
ok merci, mais es que je dois nécessairement re regler le manche après être passer a un un tirant plus faible ?
themidnighter
RoadRunner37 a écrit :
ok merci, mais es que je dois nécessairement re regler le manche après être passer a un un tirant plus faible ?


Oui, et tu dois régler toute ta guitare aussi.

Tiens voilà ce dont tu as besoin :

L'outillage (franchement je l'ai et pour débuter il est vraiment très complet) : http://www.thomann.de/fr/cruzt(...)71b3e

Je trouve cette notice de Fender très bien faite, elle ne s'applique qu'aux électriques : http://support.fender.com/manu(...)h.pdf

Pour le réglage du truss rod un petit complément trouvé ici et qui fonctionne bien selon mon expérience : http://www.fender.com/fr-FR/su(...)uide/
Neck Radius
7.25" : .012" (0.3 mm)
9.5" to 12" : .010" (0.25 mm)
15" to 17" : .008" (0.2 mm)

Avec ça tu devrais aisément t'en sortir pour apprendre a régler toi même très simplement tes guitares électriques.

Passe un petit coup de chiffon humide sur ta guitare tant qu'à faire


Si tu veux pousser plus loin, comprendre comment fonctionne une guitare, régler un tremolo de strat ou un floyd, y'a pleins de bonnes vidéos là : http://www.youtube.com/user/Fr(...)ideos

Tyrt a écrit :
Déjà on tourne pas un truss rod n'importe comment car on casse le truss et là y a plus qu'à changer le manche


Donc le mieux va voir un luthier.


La vieille légende... Sur une vieille guitare vintage avec le truss grippé je veux bien, mais sinon, tant que tu ne force pas comme un malade normalement tu as quand même une bonne grosse marge de manœuvre. Simplement c'est très réactif donc 1/4 ou même 1/8ème de tour suffit à ajuster la courbure du manche. Il faut simplement procéder doucement.
Et tout dépends ou, et ce que tu casses sur le truss rod. Stewmac vendent des kits qui te permettent de réparer la tête d'un truss rod par exemple.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
1) un truss moderne est quasi incassable ! Les double action acier que je monte avant d'arriver en bout de course tu aura un manche en forme d'arc

2) on ne regle pas un truss en "nombre de tour" mais à l'oeil.. c'est la courbure qui fait le réglage sachant que les truss (DA, Martin, goutiere, etc...) n'ont pas forcement le même pas de vis ! (et donc 1/8 de tour n'a pas du tout le même effet en fonction du type de truss)

3) avant de toucher au truss on vérifie l'état du manche, des frettes, du sillet et surtout les réglages de pontet... une frise ne vient pas (le plus souvent) forcement de la courbure du manche
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...