Regler le truss rod, comment regler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Mouais, luthier c'est un métier, régler une guitare ça se fait facilement avec quelques connaissances et de la patience.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
the red strat
FRANCOISKARL a écrit :
De toute façon Check up annuel minimum....chacun son métier n ne va pas soigner ses dents soi même on va chez le dentiste?ben la cest pareil!j'estime connaître un peu les guitares et c'est un euphémisme mais je ne suis pas luthier...et puis faut arrêter avec le prix ,quand tu amènes plusieurs grattes il arrondit bien les prix..


Si être luthier s'en arrêtait à régler des guitares, la formation ne serait pas ce qu'elle est.
Ne compare pas l'incomparable. Des tas de guitaristes lambda règlent parfaitement leur instrument. Des gens qui se soignent les dents, t'en connais beaucoup toi ? Moi, pas des masses.
Ouais en effet, des prix. 45€ en tarif normal. 39€ en tarif "de groupe" pour un réglage complet. Le tout multiplié par 8 (bientôt 9) : 312€. Non non c'est vrai, une broutille, et deux fois par ans.
Mes instruments sont réglés comme ils se doivent d'être réglés, les 6/7 premières fois, j'ai demandé à un vrai luthier de vérifier. Donc je pense être au point.
Après chacun fait comme il veut, mais j'aime mieux garder mon argent pour un refrettage ou un changement d'électronique futur.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gogogarou
hello ! si tu as changé de tirant et qu'il n'y a qu'une corde qui frise, il y a des chances pour que ton sillet soit a verifier car ta 56 a peut etre trop usée ton sillet du coup ta 49 est trop basse et frise.
Le reglage tross rod se fait a l'oeil et au capo.
Ensuite par ton jeu il te faudra regler tes pontets ...

Une fois que tu as regler ta courbure et ton action si ta corde frise c'est que c'est ton sillet.
Ensuite la guitare est un instrument a corde donc si la frise est la mais qu'elle ne s'entend pas en amplification ce n'est pas grave ! c'est presque obligé qu'elle exciste surtout si tu a une attaque de cordes de bourrin !!!
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Tyrt
    le 03 Sep 2013, 21:21
Ca dépend quel luthier règle ta guitare...

Perso, je préfère aller chez des mecs comme chez Tao Guitar qui vont passer du temps dessus mais y aura rien à redire. D'ailleurs j'ai jamais vu de meilleurs réglages que chez eux...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Lapo77
    le 16 Janv 2014, 09:15
J'ai une idée de conseil, corrigé moi si je me trompe.

J'ai serré (sens horaire) mon truss rod car le manche était légèrement trop concave (creusé). Étant un perfectionniste et un patient dans l'âme, j'ai du lui donner 1/16e de tour. Selon le résultat dans 24 ou 48 heures je rajouterai ou non un autre 16e de tour. Voila le truc auquel j'ai pensé pour le serrage de truss rod :

- Dé-tuner (accordé un peu plus grave) légèrement sa guitare pour aider le truss rod à travailler. Comme je serre le truss rod pour redresser le manche, si je diminue la tension exercer par les cordes en plus, ça devrait aidé le truss rod à moins forcé.

Pour l'opération inverse (déserré le truss rod pour creusé le manche) je dirais de ne pas ce cassé la tête et de gardé sa guitare accordé en standard.

Bonne idée ou non ?

Citation:
sens horaire = redressir le manche
sens anti-horaire = creusé le manche
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
themidnighter
Tu te compliques un peu la vie pour rien.
Regarde cette vidéo :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...