Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Restauration d'une Strato Schecter

Forum Schecter
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sillvan
8O incredibeuuul worrrque !!
c'est vraiment du boulot impeccable et fait avec trés trés bon gout !!
magnifique , bravo
Five O'Clock
8O

Voilà, c'est malin...

Je viens de me casser la gueule de mon fauteuil de bureau.

T'es fier de toi?

Bon, sans rire, chapeau. Quand je vois que moi je galère à assembler une Telecaster achetée en pièces détachées... je me dis qu'il me reste de la route! Mais des projets comme le tien, menés à bien et de fort belle manière, ça donne envie et surtout, ça prouve que c'est FAISABLE. Bravo!
Barrez-vous, cons de mimes!
kikko
  • #92
  • Publié par
    kikko
    le 04 Dec 07, 17:04
Ravi de t'avoir motivé pour finir ton projet.
Bien sur que c'est faisable, le plus chiant c'est le vernis : cela restera à jamais ma bête noire :
quand tu perces une couche ou qu'il y a non miscibilité entre 2 peintures et qu'il faut tout reponçer, là c'est très chiant , à côté, faire une cavité floyd ou micro, c'est de la rigolade.

En tout cas merci du compliment et désolé pour ta gueule (si t'arrives encore à taper sur ton clavier, cela ne doit pas être bien grave).
Five O'Clock
Ben en réalité, des projets, y en a 2 : pour moi une Tele toute bête (mais j'en avais pas et c'est une gratte que J'ADORE) et pour un pote, une Strat qui elle, va devoir se prendre une peinture, un vernis et tout le tremblement. Alors je guette le moment où tu feras ton site, je suis sûr d'y trouver pas mal d'astuces...

Ma gueule va mieux, mais essaie de prévenir la prochaine fois que tu présentes une de tes grattes
Barrez-vous, cons de mimes!
rönönö
Un joli déterrage, mais je me posais la question suivante ;

Quelle a été ta méthode pour enlever les inlays ?

Je voudrais savoir si j'ai besoin de commander des inlays forcément plus grands en les changeant. Les miens font déjà 6mm donc...
FRIEDYAM
Très belle restauration ...

J’aurais bien aimé avec le vernis, (style vieux buffet comme tu le dit si bien), cela faisais ressortir joliment les veines du bois, mais c’est juste mon goût perso.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

rönönö
Je viens de me rendre compte qu'en laissant couler du décapant sur mes inlays en mother of pearl, cela les désintégraient direct !

J'ai plus qu'à gratter avec un cure dent ou un truc du genre
kikko
  • #97
  • Publié par
    kikko
    le 02 Jul 08, 18:13
rönönö a écrit :
Un joli déterrage, mais je me posais la question suivante ;

Quelle a été ta méthode pour enlever les inlays ?

Je voudrais savoir si j'ai besoin de commander des inlays forcément plus grands en les changeant. Les miens font déjà 6mm donc...


désolé d'avoir tardé à répondre (pas trop dispo ces derniers temps).
Pour ce qui est de la méthode :

J'ai fraisé ceux de la touche à la dermel : en fait tu fais une entaille de façon à pouvoir le faire tourner avec un tournevis (la colle cède rapidement car elle n'adhère pas plus que ça au plastique).
Puis, il y a plusieurs méthodes pour les retirer de la cavités (clous chauffé, petit tournevis avec un léger levier etc.)

Les inlays du cotés, eux cèdent et viennent dirctement au fraisage avec la dremel.

Tu n'es pas obligé de commander la taille supérieure. assure toi qu'il font bien 6mm (les tiens et ceux que tu vas acheter (si tu ne les a pas dèja acheté entre temps bien sur)) car certains trous ou inlays au détails sont au système métrique américain et donc légerement différent.

voilà
kikko
  • #98
  • Publié par
    kikko
    le 02 Jul 08, 18:14
rönönö a écrit :
Je viens de me rendre compte qu'en laissant couler du décapant sur mes inlays en mother of pearl, cela les désintégraient direct !

J'ai plus qu'à gratter avec un cure dent ou un truc du genre


l'acétone est radical aussi, à essayer
rönönö
Hop !

J'ai fait au décapant pour finir.

J'avais essayé avant l'acétone mais aucun effet, en tout cas visible. Les inlays sur le cotés sont de 3mm donc je dois agrandir avec une fraise, je vais faire ça tout doux à la main et j'ai pris du 7mm pour les inlays, c'est des beaux gros en abalone, ça en jette !

Je pense faire ça à la perceuse avec le pied, pas trop d'autre idée.

Sinon, dernière question : J'ai défretté le manche, mais j'ai un sacré nombre d'éclats, tu conseillerais quel produit pour remettre le manche à niveau ?

Merci d'avoir répondu au passage
kikko
si tu dois agrandir les trous, la perceuse colonne est une bonne soluce (précaution tout de même).

Prend une mèche à fer (neuve) de façon à pouvoir bien la positionner dans l'axe du trou. les mèches à bois c'est galère et cela peut éclater les trous.

Pour les éclats, si ils se sont pas recouvrables par les nouvelles frettes, la meilleure solution est de poncer avec une cale radius approprié (généralement 12").
Sinon tu peux toujours t'en fabriquer une. j'avais fait la mienne avec du contreplaqué cintré.

Sinon, il y a des résines bois polyesther (arabois) mais c'est un sacré travail de maquillage et le résultat n'est pas toujours très probant.

Si tu choisis la solution du ponçage, pense à enfoncer un peu plus tes inlays de facon à arriver à fleur quand tu auras ratrapé au ponçage tous tes éclats :
Si ton plus gros éclat a 0,5mm de profondeur enfonces tes inlays de 0,4, comme ils sont plats et que ton manche non, tu fais deux boulot en un (ratrapage des éclats et arasage des inlays).

Voilà, je sais pas si je suis clair, n'hésite pas à poser d'autres questions si y a.
rönönö
Ok !

Merci beaucoup pour toutes ces infos, t'es une vraie source de savoir ambulante ! (Dans le bon sens du terme )

J'ai une bonne partie de la touche à poncer vu son état (12ans de jeu). Je lui ai mis un bon coup d'huile de citron après le défrettage et elle a déjà retrouvée une couleur qui la met plus en valeur. Cependant, elle n'est pas encore totalement à son avantage, et la poncer un peu pour la remettre à neuf sera nécessaire, je pense que c'est dommage de faire le boulot à moitié.

Pour la cale, je vais essayer de m'en faire une de 9.5" comme sur les strats modernes. J'ai regardé un peu le profil de la touche, et il a été fait un peu nimporte comment (Ou alors les années de jeu l'ont déformé...). Bref, je vais essayer de refaire ça dans les règles de l'art !

Tu as suivi le tutorial anglais pour fabriquer ta cale à radius ? (Je l'ai imprimé mais j'ai plus l'adresse sous la main là...)
kikko
rönönö a écrit :
Ok !

Tu as suivi le tutorial anglais pour fabriquer ta cale à radius ? (Je l'ai imprimé mais j'ai plus l'adresse sous la main là...)


si tu parles de celui avec la défonceuse et le systeme de compa geant… non.

moi j'ai simplement strié un cp dans sa longueur,
une strie tous les 5mm (avec une scie japonaise ou autre) le rend plus maléable. je l'ai aposé (trempé dans l'eau) sur une surface de même rayon que celui du manche par exemple un cumulus.

Une fois sec, j'ai comblé les stries ouvertes de résine polyesther (pour ne pas qu'il reprène sa forme) et voilà.
Mais bon la prochaine fois je m'achète la cale officielle…
pverraes
Hello Kikko !

Tu as pris la peine de jeter un oeil sur mon lion => je jette un oeil sur ton boulot aussi

Trés joli boulot indeed ! Domage que l'on ait pas une idée + naturelle de la couleur finale. Tu assure niveau défonce ;o) !

J'aurais peut être besoin de tes lumières au niveau de la création d'une touche aux inlays un peu fun sur un prochain projet.

Ta restauration me rappelle 2 aventures; la première avec une Hondo de 70 retrouvée moisie dans un placard lors d'un déménagement. et la seconde, une Epiphone accoustique trouvée dans une poubelle !

Elles sonnent pas mal aujourd'hui !

Bien cordialement
Pierre
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pierstoval
J'débarque en retard, mais la gratte est plus que sublime !!

Par contre pour les micros j'aurais ajouté un cache, je trouve que le blanc/noir avec les trous sur le côté ça fait un peu "débraillé". Avec un cache ça aurait fait beaucoup plus classieux

Mais ce n'est que mon opinion ^^
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Schecter...