Retirer une vis cassée / commander pièces ou vibrato Ibanez

Forum Ibanez
Forum
ScytheDju
J'ai eu une mauvaise surprise en changeant mes cordes sur ma vieille EDR 470. (Je dis vieille, d'une part parce que le modèle vendu maintenant est différent (micros et vibrato) et d'autre part parce que ma sudation, malgré des essuyages réguliers assistés de String Cleaner D'Andrea, a tendance à donner rapidement un côté "vintage" à toutes les pièces métalliques. Bref, venons-en au problème.) Je vous laisse constater :

Ca :

Ca va là :

Je précise au passage que malgré les apparences, je ne serre pas comme un boeuf (à la limite, un veau).
J'imagine qu'une vis identique doit pouvoir se trouver, mais il faudrait déjà virer le bout de vis qui est resté coincé. Et là : problème : ça ne dépasse pas assez ! Impossible à faire avec une pince. Quelqu'un aurait-il une solution ? J'ai pensé au perçage, mais il ne faut vraiment pas se louper : un petit dérapage et le filetage est mort. En même temps, il ne doit pas y avoir 36 solutions...

Le vibrato est un Lo-TRS II. J'ai déjà envisagé le changement, d'autant qu'il paraîtrait que le floyd original passerait sans modifications. Quelqu'un avait déjà demandé confirmation ici, sans réponse :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Cependant, vu le prix d'un floyd original et l'état général de ma gratte, ça me fait un peu ch***. L'idéal serait de trouver des pontets à l'unité, ce qui me permettrait par la même occasion de changer les autres (ce qui ne serait pas un luxe), ou à la limite un Lo-TRS II (vu sa qualité médiocre, je me disais qu'il serait peut-être moins cher). Mais je n'ai jamais trouvé de site vendant des pièces détachées Ibanez (en tout cas, pas de vibratos, et encore moins de pontets). Vous croyez que ça existe ?

Merci à ceux qui pouront me conseiller (et désolé pour les nombreuses parenthèses)
spellbox
stewmac.com vend des pieces detachées de floyd, mais je en sais pas si ce sera ce que tu cherches, j'y connais quedalle en floyds ... dailleurs je n'aime pas ça

good luck
ScytheDju
Merci, mais je connaissais. Ca aurait été nickel si j'avais un floyd rose standard. Malheureusement, les pontets du Lo-TRS sont diférents.
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Y'a pas moyen d'entailler ta vis à la dremel pour pourvoir y glisser un tournevis de précision ?
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Passe chez un luthier, un guitar tech, ... Peut-être qu'il aura la pièce.

Sinon pour le coup de la vis coincé dans le pontet :

Il m'est arrivé un coup similaire sur ma vieille Charvel... Je l'avais laissé à un mec de Nancy pour révision complète. Une des deux têtes d'axes du Floyd à peté... Le filetage est resté dans le bois.

Solution : il a percé le filetage au dremel.

Tu prends un forêt inférieur au diamètre du pontet pour pas arracher tout le taraudage et tu perce la vis en son centre sur toute la longueur.
street-lobotomy
une solution :

acheter un petit outils (j'ai oublié le nom didju) comme un tareau, ca se monte d'ailleurs sur un tourne-à-gauche, et ca a une forme de petit obus (ca ressemble à un tareau, mais avec le diamètre grandissant de la pointe à la base) alongé avec un filet gauche.

Tu fores un trou dans la vis cassées (un fin trou) et tu mets cet appareil dedans, tu tournes à gauche et lorque l'obus est entré au maximum et ben il entraine la vis avec lui, et te la dévisses puisqu'il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...