Scallopage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer

Toi tu dois être encore entrain de te laver les mains pleines de sables aprés un detterage de trois ans .......
jesussaves
j'ai moi-même scallopé les 5 dernières cases d'un manche 24 frettes... Ca donne une impression très bizarre mais pas déplaisante au niveau du toucher... Par contre, je ne vous cache pas que ca devient horriblement plus dur à jouer, surtout en speed-métal... Par contre, les adeptes du tapping au médiator s'abstiendront de ce genre de manche...

Pour le résultat final, ca rend pas mal du tout pour un scallop qu'on limite aux cases aigues, mais ca rend moyen pour un scallop complet de la case à cause du repère de manche...
powah
  • powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le 24 Avr 2006, 17:25
8O

eula uais c'est vraie j'ai meme pas regarder la date .........

faut dire y a tellement peu de topic sur le scallopage que bon ... je me suis enmporté
kirk_esp/player
Un pote à une LAg Rockline avec les dernières cases scallopées. Ben d'après lui sa sert à rien; juste à faire beau. A noter qu'il prétend ne pas être ralenti (ni acceleré bien entendu) du fait du scallopage de sa touche...
Après si t'est super à l'aise avec ça, pourquoi pas.
Mais je me demande pour le tapping coment sa sonne (je parle d'un tapping "classique") ??
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
-Remaille-
kirk_esp/player a écrit :

Mais je me demande pour le tapping coment sa sonne (je parle d'un tapping "classique") ??

je ne pense pas que ca change grand chose, tu touche le bois toi quand tu fais tu tapping ?
cafaitmal
...Une escalope pour jouer plus vite ???!!

Coment fichtre Hendrix a-t-il pu passer à côté de ça ????!!
Stratmat
alala encore une légende urbaine. Non ça ne fait pas jouer plus vite !
Mais plus juste (car la corde repose juste sur les frettes) encore faut t'il pour ça si faire, et ça pardonne pas si on se plante. La moindre faute et tu sonne 1/4 de ton à côté car ça a tendance a bender facilement.
Possumus
Citation:
Mais plus juste (car la corde repose juste sur les frettes) encore faut t'il pour ça si faire, et ça pardonne pas si on se plante. La moindre faute et tu sonne 1/4 de ton à côté car ça a tendance a bender facilement.

Bender ca s'écrit pas plutot bander ?

Je m'en vais
Gizmo le Mogwai
Possumus a écrit :
Citation:

Bender ca s'écrit pas plutot bander ?

Je m'en vais

There's the moon askin' to stay
Long enough for the clouds to fly me away
Well it's my time comin' I'm not afraid
Afraid to die...
Nameless
Stratmat a écrit :
(car la corde repose juste sur les frettes)

Ma touche n'est pas scallopée, et mes cordes reposent uniquement sur les frettes aussi.. Il faudrait vraiment que j'appuie comme un gros sauvage pour qu'elles touchent la touche.. Remarque ça dépend peux être aussi du type de frette, de la hauteur de celles-ci...
manulonch
Perso j'ai une guitare au manche scaloppé entièrement, et ca ne permet pas de jouer plus vite grace au scaloppage, en fait on joue au final plus vite pour la simple raison qu'on ne sais plus stresser sur le manche car sinon la note n'est plus juste.
cafaitmal
...Est-ce salope ???
Stratmat
Nameless a écrit :
Stratmat a écrit :
(car la corde repose juste sur les frettes)

Ma touche n'est pas scallopée, et mes cordes reposent uniquement sur les frettes aussi.. Il faudrait vraiment que j'appuie comme un gros sauvage pour qu'elles touchent la touche.. Remarque ça dépend peux être aussi du type de frette, de la hauteur de celles-ci...

Disons que la pulpe de ton doigt ne risque pas d'étouffé la note si en touchant la touche.
Bender the Pimp
Ayant possédé une Lag Rockline Metal Master avec scallopage des dernieres cases, ca aide à la précision des notes, donc utile à cet endroi du manche pour faire des bends plus précis, etc. Sinon à jouer, c'est une sensation assez etrange au début, j'avais tendance à appuyer comme un fou sur les cases scallopées, comme si inconsciemment je voulais pouvoir toucher la touche , mais apres quelques heures, on s'y fait, et ca peut etre utile, mais franchement ca sert pas à grand chose de scalloper un manche vu le prix que ca doit couter et ce qu'on y gagne, sauf si on le fait soit même, mais ca doit pas être du tout évident d'avoir un résultat bien propre et qui fait pas tache avec le reste du manche (expérience vécue avec un pote qui a voulu changer le raduis de la touche de son manche pour avoir un truc tout plat)
Lanfeust
kirk_esp/player a écrit :
Un pote à une LAg Rockline avec les dernières cases scallopées. Ben d'après lui sa sert à rien; juste à faire beau. A noter qu'il prétend ne pas être ralenti (ni acceleré bien entendu) du fait du scallopage de sa touche...
Après si t'est super à l'aise avec ça, pourquoi pas.

en effet le scalopage sur les note aigue ne sert pas a aller plus vite (pas plus que sur les autres cases)
Par contre sur une guitare noraml, et en faisant un bend dans le sur aigue, il peut arriver que la corde vous glisse des doigts.
Le scallopage vous permet de prendre la corde avec un angle different (plus proche de la touche) et d'eviter ainsi un gros loupage de bend.

Sinon en gros le scalopage c'est un peu comme la taille des frettes. Jumbo, super jumbo, standard, y'en a pas qui fond jouer mieux ou plus vite, mais qui donnent un touché different.

KeViN manche salopé ...

KeviN

En ce moment sur accessoires et Lutherie...