Soudures, qualité de l'étain?

Aller à la page: 6
Auteur Message
grizzli68
Custom Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
norme ROHS c'est clair, mais on trouve encore des soudures au plomb plus pour très longtemps (ils écoulent leurs vieux stocks). Pour ma part j'ai un stock suffisant pour pouvoir faire face à mes besoins
Alerter un moderateur
Astuck

Salut à tous,
déterrage de post 12 ans plus tard pour corriger 2-3 mésinformations d'idiophiles. Non le type de soudure ne change pas le son dans une guitare/basse/ukulele électrique/pédale de d'effets/...
La patte du composant doit toucher le cuivre du circuit et la soudure fait une lien solide comme une colle mais conductrice. Et quand bien même, la distance parcourue par les électrons est une fraction de mm par point de soudure. A l'opposé, oui une soudure de merde, sèche ou terne affectera la qualité du signal.

Maintenant le rajout d'argent (2%) est sensé augmenter la conductivité... Oui ok, mais de quelques microOhms. Qui a un appareil pour mesurer ça ?!? Dans le milieu naturel, regardez à quelle vitesse de l'argent s'oxyde et perd son aspect neuf/brillant. Est-ce vraiment une bonne idée de mettre un métal qui s'oxyde très vite dans une soudure ? Mécaniquement, c'est bullshit comme dirait JipiHorn !

Le consensus des électroniciens depuis les années 60 tend vers l'étain 63/37 qui n'a PAS d'état ou de plage eutectique (source : NASA). Elle a un seul point eutectique et fond à 183°, point barre. La 60/40 a un état eutectique (à la fois liquide ET solide) entre 183° et 188°C.

La soudure RoHS ou sans plomb est encore autorisée en 2019 pour les amateurs et le loisir. Elle est interdite en Europe pour l'industrie et les professionnels. Elle peut produire plus de "barbes" ou "moustaches", micro-fils qui créent des court-circuits.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)

A bon entendeur
Astuck
Alerter un moderateur
Page 6 sur 6 Soudures, qualité de l'étain? › début du sujet
Aller à la page: 6