Telecaster mex et EMG 81x/60x (Branchement du switch 3p)

Forum EMG
Forum
  • #1
  • Publié par
    kdex
    le 12 Nov 21, 20:57
Salut a tous,

Après deux longs mois d'attente, je viens enfin de faire réception de mes 81x/60x de chez EMG que je souhaite monter sur ma telecaster mexicaine qui est déjà montée avec deux humbuckers Fender d'origine.

Bien entendu c'est un kit sans soudure mais la ou je bloque, c'est sur le branchement du switch 3 positions. J'ai vu qu'il existait un switch 3 positions EMG spécifique mais voila...10/15 semaines d'attente...

Je n'arrive pas a trouver quelle borne du switch fait quoi, 3 positions, 8 broches linéaire.

Avez-vous une idée de comment brancher ce switch ?

A l'origine le micro neck été souder sur le couvercle du potard de tone et la broche 5 du switch et le bridge souder lui aussi sur le potard de tone et sur la broche 4.

Merci a vous.

switch 3 positions

schéma emg
  • #2
  • Publié par
    kdex
    le 12 Nov 21, 21:48
Alors je viens de faire un test au multimètre

Position 1 chevalet: Contact entre broche 8 et 4
Position 2 (les deux): Contact entre les broches 8 et 4-5
Position 3 manche: contact entre les broches 8 et 5

Donc suivant le shéma EMG

NECK P/U irai sur la broche 5
BRIDGE P/U irai sur la broche 4
OUTPUT serait la broche 8-(7-2-1)
MASSES serait 3 et 6

en position chevalet j'ai contact entre les broches 5 et 6
en position manche j'ai contact entre les broches 3 et 4
en position milieu j'ai contact entre les broches 4 et 5 mais aucune ne fait contact entre 3 et 6 (qui seraient des masses...)

Fenson66
Salut !

C'est sur que ce serait plus facile avec un sélecteur EMG.

Je crois que c'est le bon switch ici, demande leur :
https://royez-musik.com/guitar(...).html

Mais là t'as juste à souder les câbles du bus EMG sur les mêmes bornes.
Les câbles Bridge et Neck sur les bornes ou étaient soudés les micros correspondants. Et le Output c'est la borne sur laquelle est relié le potard de volume.

C'est quoi ta Tele Mex pour avoir une électronique métrique ?

Sinon , si tu veux identifier qui fait quoi en correspondance avec les schémas habituellement disponibles (le tiens c'est "Import Switch")





Le câblage standard c'est :

Bridge sur bornes B2+B1
Neck sur bornes A2+A3
Output sur bornes A0+B0
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #4
  • Publié par
    kdex
    le 12 Nov 21, 22:22
Merci pour t'a réponse très claire !!

Du coup pour la masse du bus, je peux me servir de celle du potard de volume tu pense ?

La guitare c'est une telecaster mexicaine blacktop HH
Fenson66
Citation:
Du coup pour la masse du bus, je peux me servir de celle du potard de volume tu pense ?


Oui tout à fait. Tu peux aussi utiliser une des bornes de masse du sélecteur (pas une des 8 bornes mais une des deux bornes de chaque côté de la carcasse) si tu ne veux pas souder sur ton nouveau potard.


Sinon voilà le câblage d'origine de ta Tele :

https://www.tdpri.com/attachme(...)9018/

Ils se sont un peu compliqué les choses mais tu peux le laisser tel quel si tu ne veux pas reconfigurer ton switch et donc souder ton micro Bridge en borne A0 et le Neck en borne B0.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #6
  • Publié par
    kdex
    le 12 Nov 21, 22:41
Ok très bien, et bien écoute je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai encore une petite modification a faire dans une cavité pour y loger la pile, mais une fois remonter je viendrais donner des nouvelles avec photos.

merci encore, bonne soirée !
  • #7
  • Publié par
    kdex
    le 19 Nov 21, 16:12
Et voila le retour, il y a du bon et du moins bon

Désolé pour le temps passer mais j'ai dû apporter une modification du corps sous les potards pour y passer la pile. ( le tout en photo)

Du coup j'ai brancher le bus comme suit:

Bridge sur bornes B2+B1
Neck sur bornes A2+A3
Output sur bornes A0+B0
Masse sur la carcasse du sélecteur

""J'ai brancher la masse du chevalet sur une broche de masse du potard de volume qui n'était pas utilisée en utilisant un câble avec la fiche qui n'était pas utilisé""

Avec ce branchement les positions sont fonctionnelles, sauf que si part exemple je branche la guitare avec la position chevalet, j'ai du son, si je passe en position milieux le son se coupe et si je remet le micro chevalet je n'ai plus de son

Le micro manche quand a lui fonctionne a chaque fois que je revient dessus.
Je pense partir sur un sélecteur EMG, ça sera plus propre.

Je ne sait absolument pas d'où cela peut venir, un problème de masse ?

Merci a vous.

Cavité potards modifiée




Fenson66
Citation:
""J'ai brancher la masse du chevalet sur une broche de masse du potard de volume qui n'était pas utilisée en utilisant un câble avec la fiche qui n'était pas utilisé""


On ne met plus le chevalet à la masse avec des micros actif.
C'est indiqué dans la notice pourtant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #9
  • Publié par
    kdex
    le 19 Nov 21, 16:43
En plus je l'ai vue cette phrase avant de commencer

Je teste ce soir
  • #10
  • Publié par
    kdex
    le 19 Nov 21, 17:54
Effectivement le problème venait bien de la...j'ai débrancher cette masse et tout est rentrer dans l'ordre

Vraiment un grand merci a toi Fenson !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...