TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
kebab50
Le Cordial 3 m est 1 € plus chère que le 1,50 m. Si ça n'a que peu d'incidence, autant prendre le 3 m. Qui peux le plus, peux le moins.
Pour les amplis, c'est l'Egnater rebel 30H et le Blackstar ht5C.
Mon idée est de brancher en même temps les deux amplis en 16 ohms aux entrées du cab Harley benton http://www.thomann.de/fr/harle(...).htm.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
remayz a écrit :
l'ampli est un Engl blackmore (100w) branché sur un Orange PPC212 (sortie 16ohm).
Le cable est un Stagg, et donc, jacks moulés.. le cable court avait donc des jacks neutrik à contact or.

Ça en fait des variables, et le resultat n'est peut être pas du qu'à la longueur du câble.

Lorsque j'ai finalement changé le cable par du Sommer (même longueur d'1 mètre, Jacks Neutrik de l'ancien cable reutilisés) je n'ai pas noté de différence par contre.

Ouais c'est le problème, on parle de choses assez subtiles, il faut donc complétement séparer les paramètres pour y voir clair (c'est la base d'une démarche scientifique de toutes façons)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Bon je laisse tomber l'idée des patchs tout faits, trop chers.

Du coup savez-vous si on peut trouver du Sommer Cable au mètre en France ? (si possible en Ile-de-France )
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
y'en a chez stars music, sinon j'en ai trouvé là :

http://www.audiophonics.fr/som(...).html

le même que chez star's mais à 0,80€ de moins.
5,9mm de diamètre, c'est pas encore trop gros pour du patch.
Le_mérou
Merci !

Pas de classic ou de grindycop ?
remayz
  • remayz
si tu veux des références précises chez Sommer t'as pas le choix >> Thomann.

mais le Classic et le grindycop sont assez gros.. C'est bon comme cable guitare, mais en patch, tu auras du mal à faire des petits cables ou a les plier pour faire des petits raccords. la gaine est trop épaisse.

De toute façon, tu n'as pas besoin de grandes longueurs.. l'avantage c'est que ça te permet d'acheter du bon cable, ça reste abordable.
Avec 2 mètres de Evidence Monorail, j'ai cablé tout mon pb, et j'ai plein de rab au cas ou..

(atention, pub éhontée..)
http://www.audiotubetech.com/c(...).html
Le_mérou
En fait ceux là c'est pour du patch rack c'est un peu différent.
Je me suis rendu compte que je n'ai pas besoin de patchs normaux, je ne mettrai finalement pas plusieurs pédales dans une même boucle donc ce seront uniquement des cables de plus de 20cm droit/coudé et droit/droit (pour aller des pédales au looper, et entre les éléments du rack)
monstawild
remayz a écrit :
si tu veux des références précises chez Sommer t'as pas le choix >> Thomann.

mais le Classic et le grindycop sont assez gros.. C'est bon comme cable guitare, mais en patch, tu auras du mal à faire des petits cables ou a les plier pour faire des petits raccords. la gaine est trop épaisse.

De toute façon, tu n'as pas besoin de grandes longueurs.. l'avantage c'est que ça te permet d'acheter du bon cable, ça reste abordable.
Avec 2 mètres de Evidence Monorail, j'ai cablé tout mon pb, et j'ai plein de rab au cas ou..

(atention, pub éhontée..)
http://www.audiotubetech.com/c(...).html

J'ai un classique et c'est très fin, ça me parait très bon pour du patch
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
remayz
  • remayz
j'ai aussi deux cables en classique sur ma sono.. et c'est du gros diamètre.. genre 7mm.
pour du patch rack c'est bon, mais pour du pedalboard.. moins.
Le_mérou
Merci pour vos retours ! Ca devrait aller pour ce que je veux faire alors. Je tenterai de faire un patch pédales aussi pour voir, je vous dirai si ça fonctionne
Mr. dickhead
Le mérou tu as finalement faits tes patch ?

c'est décider , je m'en faire . Ces saloperies de jack multicolore on fiallis niquer ma Q ZONE (le petit bout resté coincé dans le jack , surprise surprise !! )

Evidement j'ai pas envie de dépenser du fric dans du marketing et de la connerie en barre donc je penses commander du sommer avec du neutrik mais quel sont les modeles qui sont pas "trop" gros en coudée ? certains on testé ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si tu veux économiser la place, prend des switchcraft coudés.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Non j'ai pas encore le cable, je n'en trouve qu'à l'étranger donc j'attends une commande pour le prendre, 10€ de port quand même...

Par contre j'ai les jacks, du neutrik et du switchcraft, la qualité est très similaire, c'est à croire que ce sont les mêmes, mais quelques petits détails dans les matériaux ou la gravure montrent quand même que ce ne doit pas être la même usine qui les fabrique.

Ce n'est pas très utile de prendre les gros modèles, les basiques chromés sont tout simplement excellents, l'or ne sert qu'à éviter l'oxydation et non à mieux conduire le courant (donc à moins de stocker son matos dans un abri de jardin...)

Le coudé switchcraft ne ressort que de 16mm de la pédale en effet.
remayz
  • remayz
des jack solides : Neutrik, Switchcraft, G&H.

sinon en extra plat pour pedalboard : GLS audio, trouvable sur ebay.
Bonjour à tous,

J'aimerais juste apporter une petite réflexion.

J'avais des jacks Fender Premium Gold et Planet Waves (+ des cables en plastique de couleur pour les patchs) et ayant refait tout mon pedalboard, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout et de me payer des câbles un peu plus "pro" (pour faire genre) ... en étant plus que sceptique sur l'apport réel à mon son (j'ai des amis audiophile qui se masturbent sur leurs câbles hi-fi, ça fait toujours rire)

J'ai commandé des câbles instruments Lava Soar et en faisant des tests A/B avec les Fender ou le Planet Wave, j'entends effectivement une différence assez nette. JE pensais que ce serait plus subtile que ça. Il est clair que le Fender filtre quelque peu les aigus. Le Lava Soar a l'air d'avoir une réponse plus plate effectivement MAIS ... il fait aussi ressortir les défauts de ma chaine guitare/FX/ampli. En particulier les aigus criards du Vox (AC15C1 pas encore modifié, tout neuf avec les lampes pourries livrées avec). Finalement le Fender atténuait un peu ce phénomène.
Je parle bien sur d'une connexion directe guitare/ampli. quand je passe par mes effets (dont une Tech21 Character Series Leeds), je corrige ce que je veux.
Mais de la même façon que je n'aime pas les micros guitares trop transparent ou qu'on aime les défauts de l'analogique, des amplis à lampe etc ... je me demande si finalement on ne devrait pas choisir le câbles avec des "défauts musicaux" plutôt que d'essayer d'avoir la meilleure réponse en fréquence. surtout quand comme moi on cherche des sonorités vintage.

Bon après je suis super content de mes Lava Soar (et de mes Georges L en patch parce que là ça a clairement aidé mon pedal board) mais c'est une petite réflexion au passage.
Là ou j'y ai clairement gagné c'est que tout effet en true bypass, je perds beaucoup moins de gain en entrée de l'ampli par rapport à une connexion directe. Disons que la perte n'est plus audible en condition normale (Le Vox réponds de façon très sensible à la dynamique, donc moins de gain en entrée fait un son plus clair, c'est aussi simple que ça).

Après je me dis que c'est peut être aussi une question d'habitude. Ca fait quand même des années que je joue avec les mêmes câbles Fender aussi bien sur ma guitare que sur ma basse, en studio, sur scène ...

D'ailleurs je préfère les Lava sur la basse (une Rickenbacker 4003).

Et là je me demande si je suis le seul à penser ça (je n'ai pas lu les 182 pages de ce threads, désolé si ça a déjà été évoqué).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...